Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Le mode de vie frugal

Saviez-vous que Warren Buffet a un mode de vie frugal? Le 4e homme le plus riche du monde, qui vaut 98,5 milliards de dollars, choisit de vivre une vie moins luxueuse! Un autre fait surprenant est qu’il vit dans la même maison qu’il a achetée en 1958. S’il peut le faire, pourquoi pas nous?

Bien sûr, il vaut des milliards et peut se permettre de mener un style de vie somptueux, mais il y a tant de choses que nous pouvons apprendre de cet homme intriguant, en dehors de l’investissement.

Qu’est-ce que la frugalité?

L’un des plus gros problèmes financiers auxquels nous sommes confrontés est de vivre au-dessus de nos moyens, c’est-à-dire de dépenser plus que ce que nous gagnons. Vivre frugalement signifie que vous dépensez moins que ce que vous gagnez et que vous utilisez la différence pour économiser, investir et rembourser vos dettes. Il ne s’agit pas d’être avare, mais plutôt d’être plein de ressources.

Un mode de vie frugal vous ouvre des possibilités, telles que la retraite anticipée, le fait de travailler moins et d’épargner davantage, ou vice versa. Vous pouvez vous concentrer sur les choses que vous appréciez le plus dans cette vie.

Vivre de manière frugale ne signifie pas que vous êtes radin.

Au contraire, vous payez moins cher pour des articles de qualité similaire sans sacrifier le confort. Pour ce faire, il faut réduire les coûts, et la seule façon d’y parvenir est d’établir un budget frugal. Établir un budget pour un mode de vie frugal demande de la réflexion et un souci du détail, et nécessite un rapprochement mensuel répété.

  • Établir un budget pour un mode de vie frugal vous demande de prendre en considération vos habitudes de dépenses, et de vous concentrer davantage sur l’épargne, dans la mesure du possible.
  • Être frugal n’est pas une punition, mais doit au contraire être considéré comme une libération.

Alors comment faire pour vivre de manière frugale?

N°1 : Réfléchissez-y à deux fois avant d’acheter

Nous savons tous que ce n’est pas une bonne idée de faire les courses l’estomac vide ou de faire des achats impulsifs lorsque nous sommes sous le coup de l’émotion. Réfléchissez toujours avant de faire un achat et décidez si c’est un besoin ou une envie. Remettez l’article en place si vous n’en avez pas besoin.

Cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire, mais une fois que vous aurez pris l’habitude de séparer vos besoins de vos envies, cela deviendra plus facile.

N°2 : Coupez dans les dépenses

Lorsque vous adoptez un mode de vie frugal, l’une des premières choses à faire est de réduire vos dépenses. Après tout, vous voulez économiser de l’argent! Il y a tellement de façons de réduire vos dépenses, notamment :

  • Annulez vos abonnements Netflix, Hulu, et tout autre abonnement de télévision que vous avez. Gardez celui que vous utilisez le plus, ou mieux encore, demandez à vos amis et à votre famille s’ils peuvent vous donner leurs identifiants pour partager leurs abonnements avec vous.
  • Renoncez à votre abonnement à une salle de sport et préférez les exercices gratuits que vous trouverez en ligne. Il existe tellement d’autres options qui ne vous coûtent rien, comme marcher ou courir, profiter de la nature lors d’une randonnée ou faire du vélo.

Examinez votre budget et trouvez des moyens de réduire davantage les coûts. Annulez tous les abonnements inutiles, la télévision par câble, les adhésions, etc.

3 : Coupons

Il existe de nombreux coupons que vous pouvez utiliser lorsque vous faites vos courses. Chaque dollar économisé s’additionne à long terme. Si vous voulez savoir combien vous économisez, tenez un journal de vos économies et faites le total chaque mois. À la fin de l’année, vous serez surpris de voir combien vous avez économisé!

Si vous ne savez pas où trouver des coupons, voici quelques idées :

Veillez à ne pas dépenser tout votre argent sur des articles dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez pas simplement parce que vous avez un bon de réduction. Tenez-vous-en à vos produits de base, à ce que vous utilisez ou mangez, et vous sortirez du magasin avec l’impression d’avoir gagné à la loterie!

4 : Achetez des articles d’occasion

Lorsque vous avez besoin de quelque chose, surtout s’il s’agit d’un appareil électronique comme un téléviseur ou une imprimante pour votre bureau, demandez à votre famille et à vos amis s’ils souhaitent se débarrasser du leur. Vous serez surpris de voir qui peut vous aider, et cela vous coûtera beaucoup moins cher que d’acheter du neuf.

Une autre façon de trouver des articles d’occasion consiste à chiner dans les ventes de garage et les friperies. Il y a tant d’articles de qualité dont les gens veulent se débarrasser et qui pourraient correspondre à ce dont vous avez désespérément besoin. Des vêtements aux chaussures en passant par un nouveau lit, vous pouvez le trouver si vous cherchez bien.

Les marchés en ligne peuvent également être un excellent moyen de trouver des articles d’occasion qui sont encore en bon état. En achetant des produits d’occasion, vous économisez non seulement de l’argent, mais vous préservez aussi l’environnement!

N°5 : Faites-le vous-même

Pourquoi acheter une nouvelle table ou un nouveau banc quand vous pouvez le faire vous-même? Que vous le fassiez vous-même à partir de rien ou que vous réutilisez quelque chose d’ancien et d’usagé, les projets de bricolage peuvent vous aider. Non seulement vous acquérez de nouvelles compétences, mais la satisfaction de fabriquer quelque chose soi-même est euphorisante.

Si vous ne savez pas du tout comment faire, une recherche sur Google ou un tutoriel vidéo sur YouTube peut vous aider à acquérir pas à pas de nouvelles compétences. Demandez à votre famille de vous aider et faites-en un projet familial. Vous apprécierez le temps passé en famille et vos enfants repartiront en ayant appris une nouvelle activité créative.

6 : Achetez en gros

Pour économiser sur votre facture d’épicerie, pensez à acheter en gros des articles tels que le papier toilette, le savon, les serviettes en papier, etc. Acheter en grande quantité permet que le prix unitaire soit plus bas que celui des unités individuelles. Vous vous épargnerez également des déplacements supplémentaires au magasin lorsque vos articles seront épuisés.

Planifiez vos achats en regardant en ligne les promotions ou les ventes des magasins et notez où et quoi acheter. N’oubliez pas d’utiliser vos coupons lorsque vous achetez en gros!

Évitez le gaspillage en cuisinant en vrac tous les aliments périssables. Conservez-les dans des récipients et congelez-les pour les jours où vous n’avez pas envie de cuisiner. Vous économiserez de l’argent et un temps précieux.

N° 7 : Alternatives de transport

Le coût du carburant augmente chaque année et devient une dépense importante pour de nombreuses personnes. Il est de plus en plus rentable de se rendre à pied ou à vélo là où on doit aller. Vous économisez de l’essence tout en faisant de l’exercice… gratuitement. Et la cerise sur le gâteau? Vous n’avez pas besoin de rester assis pendant des heures dans les embouteillages!

Voici d’autres moyens d’économiser sur les frais de transport :

  • Transports publics – Si vous n’êtes pas d’humeur à marcher ou à faire du vélo, envisagez de prendre l’autobus ou tout autre type de transport public. Les bus sont pratiques lorsque le temps n’est pas favorable, et ils sont rentables. Si votre ville dispose de services ferroviaires, prenez un abonnement mensuel pour utiliser le train.
  • Covoiturage – Partager les frais de transport aller-retour au travail avec un collègue ou des amis peut vous aider à économiser de l’argent et à réduire les coûts d’entretien de votre voiture à long terme.

Il existe de nombreuses options que vous pouvez essayer, alors trouvez ce qui est offert dans votre ville et continuez à faire des économies!

8 : Planifiez les repas et cuisinez en vrac

Tout le monde n’aime pas planifier les repas, mais vivre un mode de vie frugal consiste à planifier au quotidien. Planifiez vos lunchs et vos soupers pour la semaine, et faites votre épicerie hebdomadaire en achetant les articles dont vous avez besoin pour la semaine seulement.

La veille, préparez vos repas pour le travail et emballez-les dans des sacs faciles à emporter. Réglez votre machine à café sur une minuterie afin de pouvoir prendre votre dose de café avant de quitter la maison, pour éviter de dépenser inutilement de l’argent chez Starbucks.

Créez un menu pour vos repas de la semaine et consacrez une heure ou deux le dimanche après-midi à la préparation des repas. Cela peut sembler une corvée, mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, ça deviendra plus agréable. Vous vous rendrez également compte que cuisiner après une longue journée de travail peut être épuisant, alors avoir un repas maison précuit fera toute la différence.

#9 : Défi 30 jours sans dépenses

Si vous voulez aller plus loin dans votre vie frugale, essayez le défi des 30 jours sans dépenses. Le nom du défi parle de lui-même : vous ne dépenserez pas un cent pour tout article qui n’est pas nécessaire et qui ne correspond pas à votre budget.

Évitez de dépenser à tout prix, donc ne vous offrez pas de tablette de chocolat! C’est un défi difficile, mais le relever pendant 30 jours peut être libérateur. Il faut beaucoup d’autodiscipline pour s’empêcher de dépenser inutilement.

Une fois les 30 jours écoulés, consultez votre relevé bancaire pour voir combien vous avez économisé. Vous serez surpris de voir où va votre argent lorsque vous ne pensez pas à vos habitudes de dépense.

Si vous aimez l’idée de vous mettre au défi plus souvent, envisagez de relever le défi de ne pas dépenser une semaine par mois. Toutes ces petites habitudes vous aideront à épargner davantage et vous permettront de mener une vie frugale qui vous aidera à atteindre une certaine stabilité financière.

Gardez les choses simples

Le mode de vie frugal peut être un défi, mais vous pouvez y arriver en ayant le bon plan en place. Gardez les choses simples, et ne réfléchissez pas trop.

La frugalité vous ouvre la voie de la liberté financière, d’une vie sans dette et d’une épargne qui ne cesse de croître. N’ayez pas peur d’échouer, car personne n’est parfait.

Et continuez à regarder le grand Warren Buffet : peu importe la quantité d’argent que vous avez, vous n’avez pas besoin de ce luxe pour profiter de la vie!

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées