Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Les meilleurs robots conseillers au Canada

Peu de Canadiens savent comment investir leur argent. La confusion règne quant à l’endroit où investir, le montant à investir, les frais cachés, etc. et tout cela conduit à l’anxiété financière.

Si vous êtes à la recherche d’une technologie qui puisse vous aider dans votre parcours financier en matière d’investissement, pensez à un robot conseiller. Avec des frais réduits, les robots conseillers sont parfaits pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils font et ne comprennent rien aux investissements.

Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour investir avec un robot- onseiller, et ce type d’investissement se caractérise par une approche pratique minimale.

Qu’est-ce qu’un robot conseiller?

Les robots conseillers sont très communément connus sous le nom de plateformes de gestion de patrimoine. Ils sont basés sur le nuage, ce qui signifie que tout se fait en ligne et que le robot conseiller investit votre argent en votre nom.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un penchant pour le numérique pour comprendre comment cela fonctionne, mais la facilité d’utilisation de leurs plateformes est ce qui compte le plus. La plupart des robots conseillers fonctionnent de la même manière. Vous commencez par remplir un questionnaire pour déterminer votre tolérance au risque, vous connectez votre compte bancaire à la plateforme en ligne et vous saisissez le montant que vous souhaitez investir. Le robot conseiller investit ensuite votre argent dans des fonds et rééquilibre constamment vos fonds pour maintenir vos actifs là où ils doivent être.

Il existe différents comptes sur lesquels vous pouvez placer votre argent, par exemple :

  • Actions
  • Comptes chèques
  • Comptes d’épargne libre d’impôt (CELI)
  • Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)
  • Fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)
  • Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Les meilleurs robots conseillers du Canada parmi lesquels choisir

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre lorsque vous investissez avec un robot conseiller, vous devez choisir la meilleure plateforme de gestion de patrimoine adaptée à vos besoins. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs robots conseillers du Canada :

Questwealth Portfolios

Questrade est l’une des plus grandes maisons de courtage indépendantes au Canada et est connue pour son courtage à escompte. L’option du robot conseiller est populaire et a changé de marque pour devenir Questwealth Portfolios en 2018. Avec des frais réduits, la plateforme est facile à utiliser et offre une expérience d’investissement solide.

Ce qu’ils font : Questwealth a combiné la technologie et l’interaction humaine pour créer cinq portefeuilles d’ETF qui sont gérés activement : agressif, croissance, revenu, équilibré et conservateur. Ces portefeuilles peuvent être utilisés dans différents comptes proposés, tels que les REER, les CELI, les liquidités, etc.

Le meilleur pour : Questwealth Portfolios convient mieux aux Canadiens qui préfèrent s’impliquer dans leurs propres investissements, leur plateforme a donc été conçue pour les investisseurs plus expérimentés, bien que tout le monde puisse utiliser leur plateforme, y compris les débutants.

Frais : Il existe deux principales structures de frais :

  • 2,5 % sur les soldes de comptes de 0 à 99 999 $.
  • 2 % sur les soldes de comptes supérieurs à 100 000 $.
  • Solde minimum – 1 000 $
  • Pas de frais de transfert ni de frais d’ouverture ou de fermeture de compte.

Wealthsimple

Ce robot conseiller basé à Toronto a plus de 5 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Son interface est conviviale, et il est accessible à tous les investisseurs, puisqu’il n’y a pas de montant minimum d’investissement.

Ce que fait la plateforme : Wealthsimple propose trois portefeuilles principaux : croissance, conservateur et équilibré. En tant qu’investisseur, vous ne pouvez pas choisir votre portefeuille. Wealthsimple sélectionne pour vous un portefeuille sur la base des réponses données dans le questionnaire d’inscription qui génère votre tolérance au risque. Il existe plusieurs options de compte, dont le CELI, le REER, le CRIF et le FERR, ainsi qu’un compte de placement pour les propriétaires d’entreprise.

Le meilleur pour : Si vous recherchez la simplicité, alors Wealthsimple est ce qu’il vous faut. Les actifs de plus de 100 000 $ vous donneront accès à Wealthsimple Black, qui offre des frais réduits, l’accès aux salons d’aéroport du monde entier et une séance de planification financière avec un conseiller. La récolte automatisée des pertes fiscales permet également de réaliser des économies d’impôt. Accédez à Wealthsimple Generation en déposant 500 000 $ ou plus, ce qui vous permet de créer des portefeuilles personnalisés et comprend une séance de planification financière approfondie avec un conseiller.

Frais :

  • 0,5 % sur les soldes de comptes entre 0 et 99 999 $.
  • 0,4 % sur les soldes de comptes supérieurs à 100 000 $.
  • Les frais sont supprimés la première année pour les investissements de 10 000 $.
  • Solde minimum – 0 $ (zéro)

CI Direct Investing

CI Direct Investing était auparavant connu sous le nom de WealthBar. Ce qui le distingue de ses concurrents, c’est que le conseil financier est un élément fondamental de son offre. Les gestionnaires de portefeuille construisent les fonds, qui s’appuient principalement sur les FINB.

CI Direct Investing combine un robot conseil avec un accès illimité à un conseiller financier pour obtenir des conseils. Les conseils sont accessibles par téléphone ou par clavardage, et les investisseurs peuvent demander un avis en cas de besoin.

L’accès aux portefeuilles d’investissement privés permet aux investisseurs d’accéder à une classe d’actifs plus importante et diversifiée, ce qui réduit la volatilité et améliore les rendements ajustés au risque sur le long terme.

Ce que fait la plateforme : Deux portefeuilles sont disponibles : des portefeuilles d’investissement privés et un portefeuille de FINB à faible coût. Les portefeuilles d’investissement privés comptent cinq portefeuilles allant de l’agressif au conservateur, y compris des FINB et Vanguard. Cette dernière option se compose de trois portefeuilles investis dans des hypothèques, des fonds privés, etc.

Le meilleur pour : CI Direct Investing est parfait pour les investisseurs qui souhaitent avoir plus de choix et diversifier leurs portefeuilles. Un aspect central de CI Direct Investing est la diversification, avec des portefeuilles comprenant une part d’immobilier.

Frais :

  • 0,6 % sur les soldes de comptes entre 0 et 150 000 $.
  • 0,4 % sur les 350 000 $ suivants
  • 0,35 % sur les comptes dont le solde est supérieur à 500 000 $.
  • Les frais sont supprimés pendant la première année pour les investissements de 10 000 $ lorsque vous vous inscrivez et approvisionnez votre compte.
  • Solde minimum – 1 000 $

Justwealth

Basé à Toronto, Justwealth est classé parmi les robots conseils sophistiqués. Vous bénéficiez d’un gestionnaire de portefeuille personnel qui vous aide à trouver les bons FINB pour votre portefeuille, le tout en fonction de vos propres objectifs. Les comptes disponibles comprennent les REEE, les REER, les FERR, les CELI et les comptes non imposables.

Ce que fait la plateforme : Justwealth propose plus de 660 portefeuilles, y compris des portefeuilles en dollars américains. La récupération personnalisée des pertes en capital est également proposée. Votre gestionnaire de portefeuille personnel est une personne réelle qui gère votre portefeuille et que vous pouvez contacter si vous avez des questions.

Le meilleur pour : Justwealth est parfait pour les Canadiens qui veulent des options d’investissement plus étendues.

Frais :

  • 0,5 % sur les soldes de comptes entre 0 et 500 000 $.
  • 0,4 % sur les comptes supérieurs à 500 000 $.
  • Tous les comptes, à l’exception des REEE, doivent payer des frais mensuels minimums de 4,99 $.
  • Les REEE coûtent 2,50 $ par mois.
  • Solde minimum – 5 000 $

Nest Wealth

Nest Wealth est unique, car elle se concentre sur les conseillers et les lieux de travail. Bien que plusieurs options soient proposées pour les particuliers, ils disposent d’une version Pro qui permet aux sociétés de fonds de mettre en place des robots avec leurs propres produits.

Ce que fait la plateforme : Nest Wealth répartira vos fonds en fonction de votre tolérance au risque tout en rééquilibrant régulièrement votre portefeuille. Il répartira votre argent entre six classes d’actifs différentes, telles que les titres à revenu fixe d’État, les marchés émergents, les actions nationales, l’immobilier, les obligations à rendement réel et les actions internationales.

Le meilleur pour : Si vous recherchez une approche conviviale et passive de l’investissement, alors Nest Wealth est fait pour vous. Il n’est pas difficile à comprendre, et vos frais mensuels resteront inchangés au fur et à mesure que vos actifs augmenteront. Les entreprises peuvent améliorer leurs offres d’avantages sociaux. Les conseillers peuvent passer plus de temps à planifier et moins de temps à investir.

Frais :

  • 20 $ par mois sur les soldes de comptes entre 0 et 75 000 $.
  • 40 $ par mois sur les soldes de comptes entre 75 000 $ et 150 000 $.
  • 80 $ par mois sur les soldes de comptes supérieurs à 150 000 $.
  • Solde minimum – 0 $ (zéro)

Portefeuille Futé BMO

À l’instar des autres banques, BMO propose des robots conseillers à ses services. Portefeuille futé BMO utilise des FINB et conçoit ses portefeuilles avec des gestionnaires de fonds réels de BMO Gestion mondiale d’actifs. Tout le monde peut utiliser le service Portefeuille futé de BMO, même si la plupart de ses investisseurs font déjà affaire avec BMO.

Ce que fait la plateforme : Lors de votre inscription, vous répondrez à des questions visant à déterminer votre tolérance au risque. Vous serez ensuite associé à l’un de ses cinq portefeuilles, qui présentent une grande variété d’actifs. Chaque portefeuille est composé d’un mélange de FINB BMO. La répartition des actifs peut être modifiée facilement, notamment lorsque vos objectifs de vie changent (mariage ou enfants, par exemple).

Le meilleur pour : Le Portefeuille futé BMO est idéal pour les investisseurs qui recherchent une combinaison de placements passifs et actifs. Les investisseurs peuvent laisser aller leurs investissements, et si quelque chose se passe sur le marché, les gestionnaires de portefeuille ajusteront la répartition des actifs en conséquence. En tant qu’investisseur, vous pouvez contacter directement une équipe de conseillers par courriel, téléphone ou clavardage en direct.

Frais :

  • 0,7 % sur les soldes de comptes entre 0 et 100 000 $.
  • 0,6 % sur les soldes de comptes entre 100 000 et 150 000 $.
  • 0,5 % sur les soldes de comptes entre 150 000 et 250 000 $.
  • 0,4 % sur les soldes de comptes supérieurs à 500 000 $.
  • Solde minimum – 1 000 $

Invisor

Invisor est géré par Alliance Insurance and Financial Services Inc. Il diffère des autres robots conseillers, car il place les investisseurs dans l’un de ses sept portefeuilles de FINB en fonction de leurs objectifs. Ces portefeuilles vont de « Sécurité » pour un risque faible à « Actions seulement » pour un risque plus élevé. Ils proposent également des produits tels que des couvertures d’invalidité, d’assurance-vie et de maladies graves, et des conseillers financiers sont disponibles pour répondre à toutes vos questions sur les placements.

Ce que fait la plateforme : Les sept portefeuilles d’Invisor sont gérés par des gestionnaires d’investissement professionnels, qui proposent également des FINB passifs d’iShares et de Vanguard. En fonction de votre tolérance au risque, il existe un large éventail de combinaisons d’actifs.

Le meilleur pour : Si vous cherchez un robot conseiller qui s’occupe de tout, des investissements aux assurances, envisagez Invisor. Il s’agit d’un guichet unique permettant de regrouper tous vos produits financiers sur une seule plateforme.

Frais :

  • 0,7 % sur le solde de tous les comptes. Cela comprend une commission de 0,2 % pour le ratio des frais de gestion (RFG) des titres du portefeuille, ainsi qu’une commission de 0,5 % pour les frais de gestion d’Invisor.
  • Solde minimum – 0 $ (zéro). Les dépôts sont conservés comme espèces jusqu’à ce que votre solde atteigne 1 000 $.

RBC Investi-Clic

RBC Investi-Clic est une option simple de robot conseiller pour les investisseurs. RBC et BlackRock ont fusionné pour créer RBC iShares, ce qui en fait le plus grand fournisseur de FINB au Canada. Leurs portefeuilles sont remplis de produits iShare grâce à cette fusion. RBC Investi-Clic est un robot conseil convivial, ce qui lui permet de concurrencer facilement les autres sur le marché.

Ce que fait la plateforme : RBC Investi-Clic propose deux grands types de portefeuille, à savoir l’investissement standard et l’investissement responsable. Au sein de ces deux portefeuilles se trouvent cinq autres options qui s’adaptent à vos niveaux de tolérance au risque. RBC Investi-Clic rééquilibre les portefeuilles tout au long de l’année en fonction de vos objectifs financiers.

Le meilleur pour : RBC Investi-Clic est la meilleure solution pour les Canadiens qui cherchent des moyens faciles d’investir leur argent. Comme il n’y a qu’une seule structure de frais, les investisseurs savent ce qu’ils obtiennent à tout moment. Leurs investissements sont considérés sécuritaires, car ils sont soutenus par une grande banque. Des conseillers financiers sont disponibles pour répondre aux questions en anglais et en français.

Frais :

  • 0,5 % sur le solde de tous les comptes
  • Solde minimum – 0 $ (zéro). Les investissements ne commenceront que lorsque le solde de votre compte atteindra 100 $.

Conclusion

Lorsque vous investissez avec un robot conseiller, assurez-vous que celui que vous choisissez est réglementé par l’OCRCVM ou le FCPE. La sécurité en ligne est essentielle lorsque vous investissez sur une plateforme d’investissement en ligne. Si le robot conseiller est réglementé, vous pouvez vous assurer que vous êtes protégé contre la faillite de la plateforme d’investissement ou contre une fraude. Certains robots conseillers utilisent l’authentification à deux facteurs pour plus de sécurité.

Les robots conseillers sont la voie de l’avenir et les investisseurs ne doivent pas avoir peur de cette technologie unique. Le monde évolue vers une plateforme numérique dans tout ce que nous faisons, et nous devrions tous être à la pointe de la technologie, en adoptant la touche humaine… complétée par les robots.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées