Imaginez que vous vous enregistrez dans un hôtel, et que le personnel vous fait remplir un formulaire qui les autorise à prélever de l’argent sur votre carte de crédit ultérieurement. Cela signifie-t-il qu’ils vous feront payer un supplément ?
Peut-être. Ça dépend de si vous avez détérioré l’endroit lors de votre séjour, mais dans la plupart des cas, non.
Ce formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit est un accord de consentement, et il est conçu pour protéger à la fois le consommateur et l’entreprise contre les risques financiers indésirables tels que la fraude ou le vol d’identité. Allons en détail pour comprendre pourquoi ce formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit est nécessaire et comment le remplir.
Un formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit est un document donnant à un commerçant la permission de traiter un paiement à partir de votre carte de crédit sans que vous soyez physiquement présent et généralement à une date ultérieure. Les formulaires d’autorisation de carte de crédit comprennent généralement les informations suivantes :
Remplir le formulaire est assez intuitif. Vous devrez lire l’accord, remplir les cases nécessaires et signer et dater le formulaire si vous êtes satisfait des conditions.
Les formulaires d’autorisation de carte de crédit sont utilisés lorsqu’il s’agit d’un paiement récurrent ou unique.
Vous pouvez également remarquer qu’il peut vous être demandé de remplir un formulaire d’autorisation de carte de crédit, même si vous avez déjà payé le service. C’est ce qu’on appelle une retenue et c’est très courant dans les hôtels ou les services de location. La retenue permet de préautoriser un montant sur votre carte de crédit afin de couvrir les dommages potentiels de votre chambre ou de votre location. Une mise en attente peut durer de plusieurs jours à un mois après que le service a été rendu, mais elle vous sera généralement restituée si aucun frais supplémentaire n’est encouru.
Les formulaires d’autorisation de paiement par carte de crédit sont bénéfiques tant pour le consommateur que pour l’entreprise. Le principal avantage pour les entreprises est de les protéger contre la fraude et les rétrofacturations. La rétrofacturation est un outil qui permet aux consommateurs de récupérer leur argent à la suite d’achats qui n’ont jamais été effectués ou de transactions non autorisées. Un document écrit élimine le risque que les commerçants acceptent lorsqu’aucune carte de crédit n’est présente, et il permet de justifier tout paiement futur puisque le titulaire de la carte a déjà accepté le débit futur.
Avec un accord de consentement de paiement par carte de crédit, le consommateur a un sentiment de commodité en utilisant ce mode de paiement. Par exemple, si le paiement est récurrent, vous n’aurez pas à payer votre facture chaque mois car elle sera prélevée automatiquement sur votre carte. Cela vous aidera à améliorer votre crédit, car vous n’aurez plus de problèmes de paiement et vous gagnerez du temps dans votre vie quotidienne.
Le problème du formulaire d’autorisation de carte de crédit est qu’il vous expose à un risque financier lorsqu’une entreprise stocke ces formulaires papier. Tout d’abord, l’utilisation de formulaires papier devient incroyablement inefficace car une entreprise doit saisir vos informations sensibles dans un système de traitement des paiements après que vous avez signé le formulaire. Quelqu’un peut prendre les informations figurant sur le formulaire d’autorisation de carte de crédit à des fins malveillantes comme l’usurpation d’identité. Sans compter que le fait de signer le formulaire pour plusieurs transactions peut nuire à l’expérience du client.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la manière d’éviter ce type de situations.
Avant de signer TOUT formulaire d’autorisation de carte de crédit, vous devez connaître les conseils suivants qui vous aideront à assurer votre sécurité et votre protection.
Une façon de garantir la sécurité de vos informations est de vous assurer que vous connaissez les tenants et aboutissants de votre accord. C’est plus facile à dire qu’à faire, car de nombreux formulaires d’autorisation de carte de crédit sont truffés de textes longs et ennuyeux qu’il est très difficile de lire. Si vous ne pouvez pas prendre la peine de le lire dans son intégralité, vous pouvez vous assurer que vous ne signez qu’avec une entreprise en laquelle vous avez confiance et que vous savez au moins comment vos informations sont stockées avant et après la signature.
Avant de signer un formulaire d’autorisation de carte de crédit, sachez que vous n’êtes pas légalement obligé de le faire. La pire des choses qui puissent arriver est de se voir refuser le service ou le bien. Dans certains cas, vous pourrez négocier un autre mode de paiement, mais cela dépendra du protocole de l’entreprise.
En aucun cas, des informations détaillées comme votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance ne doivent figurer sur un formulaire d’autorisation de carte de crédit. Si vous voyez cette question sur le formulaire, demandez au commerçant pourquoi il l’exige et ne remplissez pas cette partie. Ça, mes amis, c’est un drapeau rouge!
Vous pouvez également économiser en vous assurant que le contrat précise la fréquence des paiements et le montant facturé (selon qu’il s’agit de frais fixes ou variables).
Vous vous demandez peut-être quelles sont les autres options disponibles si vous ne voulez pas utiliser le formulaire d’autorisation de carte de crédit. Dans certains cas, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle un terminal virtuel pour le traitement des paiements.
Qu’est-ce qu’un terminal virtuel ? En termes généraux, une entreprise peut vous offrir ce service, ce qui lui permet de traiter les paiements électroniques par téléphone, en ligne, par télécopie ou par courrier. Pour ce faire, ils récupèrent vos données de paiement stockées dans un nuage sécurisé. Non seulement vous évitez d’avoir à inscrire vos informations sensibles sur un formulaire papier d’autorisation de carte de crédit, mais vous bénéficiez également d’une expérience client plus facile, puisque vous pouvez effectuer la transaction depuis le confort de votre domicile.
Supposons que l’entreprise qui vous offre un service ou un produit propose un paiement via un terminal virtuel. Dans ce cas, vous remplirez probablement un formulaire en ligne sécurisé avec les informations relatives à votre carte de crédit et toute transaction future pourra être initiée sans que vous soyez physiquement présent.
Si cette méthode vous semble risquée, vous pouvez aussi payer physiquement en personne ou par le biais de votre banque en ligne. Ce serait idéal pour les services que vous utilisez régulièrement. Il vous faudra cependant vous mettre d’accord avec votre fournisseur de services.
Les formulaires d’autorisation de paiement par carte de crédit sont certes utiles pour le traitement des paiements, mais dans un monde où la technologie s’est développée, ils peuvent présenter des risques pour la protection de vos données. Si vous faites confiance à l’entreprise avec laquelle vous traitez, vous ne devriez pas avoir de problème à utiliser cette méthode de traitement des paiements ; cependant, assurez-vous toujours de bien comprendre le document avant d’autoriser tout paiement.
C’était notre point de vue ! Que pensez-vous de l’utilisation d’un formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit?
Les économies, c’est par ici :