Comment se protéger contre la fraude par carte de crédit au Canada? | Milesopedia
Jusqu’à 70 000 points Aéroplan
fraude

Comment se protéger contre la fraude par carte de crédit au Canada?

L’un des pires cauchemars de quiconque est de découvrir que votre numéro de carte de crédit a été volé. Vous pourriez vous retrouver avec des transactions frauduleules qui vous obligeront à passer beaucoup de temps au téléphone avec votre société de carte de crédit pour les régler.

C’estpourquoi il est important de se protéger contre tous les types de fraude de carte de crédit. Voici un aperçu des différentes façons dont votre numéro de carte de crédit peut être volé, comment vous protéger et ce que vous devez faire si vous découvrez que vous avez été victime de fraude.

Comment les renseignements de votre carte de crédit peuvent-ils être volés?

Les informations relatives à votre carte de crédit peuvent être volées de cinq manières différentes. Voici un aperçu des principales façons dont les malfaiteurs peuvent mettre la main sur les informations relatives à votre carte de crédit :

1) Courriels d'hameçonnage

Un courriel d’hameçonnage est un courriel qui prétend provenir d’une entreprise légitime.

Cette entreprise peut vous envoyer un lien qui vous invitera à saisir les informations relatives à votre carte de crédit. Par exemple, vous pouvez recevoir un courriel d’une grande entreprise comme eBay ou Amazon vous informant que votre commande est en attente en raison d’un refus de carte de crédit. Le lien vous enverra vers une page web usurpée, vous invitant à saisir les informations relatives à votre carte de crédit.

Vérifiez bien l’adresse Web du site pour vous assurer qu’il s’agit d’une entreprise légitime.

2) Wi-Fi public

Vous pouvez utiliser le Wi-Fi public dans un restaurant ou un hôtel.

Toutefois, vous devez éviter d’utiliser ces connexions publiques pour saisir les informations de votre carte de crédit. C’est parce que certaines personnes peuvent utiliser des « logicielsd’espionnage » pour recueillir les informations de votre carte de crédit et les voler.

3) Violation des données

De temps en temps, une grande entreprise se fait voler ses informations. Ces informations peuvent inclure les données de votre carte de crédit.

Si vous recevez un avis d’une entreprise indiquant que vos informations ont pu être compromises dans le cadre d’une violation de données, vérifiez immédiatement si votre carte de crédit a fait l’objet d’un débit frauduleux.

4) Logiciels espions et malveillants

Un criminel peut infecter votre ordinateur avec quelque chose de connu sous le nom de logiciel malveillant ou logiciel espion. Grâce à ces logiciels, un criminel peut enregistrer vos frappes au clavier et être en mesure de recueillir les informations relatives à votre carte de crédit. Les logiciels espions ou les logiciels malveillants sont généralement transmis à votre ordinateur par l’ouverture de courriels envoyés par le criminel.

N’ouvrez jamais un courriel d’une personne que vous ne connaissez pas.

5) Fouille des poubelles

Certains criminels ont recours à la fouille des poubelles pour s’emparer des relevés de cartes de crédit ou d’autres informations susceptibles de contenir vos données de carte de crédit.

Veillez à déchirer tous les papiers sur lesquels figurent vos informations financières. Si vous voulez être encore plus sûr de vos informations, passez vos documents financiers dans une déchiqueteuse avant de les jeter.

Comment se protéger de la fraude par carte de crédit

Nous avons discuté des nombreuses façons dont les criminels peuvent obtenir les informations de votre carte de crédit. Voici 10 mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter d’être victime d’une fraude de carte de crédit:

1) Éviter de répondre aux courriels suspects

Évitez de répondre aux courriels contenant des titres salaces, ou des promesses d’argent ou de gains de concours. Évitez également d’ouvrir les courriels provenant d’adresses qui ne vous sont pas familières.

Marquez ces courriels comme étant du courrier indésirable afin que l’expéditeur ne puisse pas envoyer d’autres courriels.

2) Éviter de saisir vos cartes de crédit sur les réseaux Wi-Fi publics

Au lieu de saisir les renseignements de votre carte de crédit sur un réseau Wi-Fi public, attendez d’être rentré chez vous.

Vous pouvez également appeler la société pour lui communiquer les informations relatives à votre carte de crédit.

3) Déchirer vos relevés de carte de crédit et vos reçus de guichet automatique

Veillez à détruire toute information qui contiendrait les données de votre carte de crédit. Ces informations peuvent comprendre les éléments suivants :

  • Relevés de cartes de crédit
  • Reçus de guichet automatique
  • Reçu d’achat
  • Informations sur votre budgétisation financière

4) Ne jamais saisir votre numéro de carte de crédit sur un site Wen non sécurisé

Assurez-vous qu’un site Web dispose d’une adresse HTTPS et d’un certificat de sécurité avant de saisir les informations relatives à votre carte de crédit.

De même, ne visitez jamais un site Web si votre navigateur vous avertit que le site n’est pas sûr.

5) Ne jamais signer un reçu en blanc

Si quelqu’un vous demande de signer un reçu pour un achat, assurez-vous que vous pouvez lire clairement le montant. Ne signez jamais un reçu en blanc. N’importe quel montant pourrait alors être inscrit sur le reçu, et il peut finir par paraître légitime.

6) Ne jamais donner votre numéro de carte de crédit par téléphone à une personne que vous ne connaissez pas

Évitez de confier les informations de votre carte de crédit à une personne que vous ne connaissez pas. Les seules choses dont une personne a besoin pour faire un achat sont :

  • votre nom
  • votre numéro de carte de crédit
  • la date d’expiration de la carte
  • le code à trois chiffres au dos de la carte de crédit

7) Souvent vérifier les transactions de votre carte de crédit

Vérifiez souvent les transactions de votre carte de crédit pour vous assurer que personne n’effectue d’achats frauduleux.

Vous pouvez vérifier les transactions récentes sur votre compte en ligne ou appeler le numéro du service clientèle figurant au dos de la carte.

8) Ne jamais écrire votre numéro de carte de crédit sur un morceau de papier ni en ligne

Évitez d’inscrire votre carte de crédit sur n’importe quel morceau de papier. Évitez également d’inscrire votre numéro sur un document en ligne où il peut être vu et volé.

9) Garder vos cartes de crédit dans un endroit sûr

Veillez à conserver vos cartes de crédit dans un endroit sûr.

Si vous êtes à l’hôtel, vous pouvez placer les cartes dans le coffre-fort de la chambre ou demander à la réception de vous laisser utiliser leur coffre-fort.

10) Ne pas utiliser un guichet automatique ou une pompe de station-service qui semble peu sûr

Évitez d’insérer votre carte de crédit dans la fente d’un distributeur automatique ou d’une station-service qui semble avoir été trafiquée.

Que faire si vous êtes victime d'une fraude de carte de crédit

Si vous avez été victime d’une fraude de carte de crédit, vous pouvez suivre les trois étapes suivantes pour faire retirer les frais de votre carte.

1) Signaler toute opération douteuse à l'émetteur de votre carte de crédit

Appelez le numéro du service clientèle figurant au dos de votre carte et signalez toute opération douteuse. La plupart des sociétés de cartes de crédit devraient être en mesure d’annuler ces transactions si vous les signalez dans les 30 ou 60 jours suivant l’achat.

2) Annuler votre carte de crédit

Si votre carte a été perdue ou volée, appelez la société de cartes de crédit et faites annuler la carte. La société de carte de crédit devrait être en mesure de vous envoyer une nouvelle carte, avec un nouveau numéro, dans quelques jours.

3) Déposer un rapport de police

Vous devrez peut-être déposer un rapport de police. Veillez à déposer un rapport de police dans le territoire de compétence où la carte de crédit a été volée.

Se protéger de la fraude par carte de crédit

Vous pouvez éviter d’être victime d’une fraude de carte de crédit. Veillez à protéger votre carte de crédit et vos informations de crédit, vérifiez régulièrement votre relevé et signalez immédiatement toute dépense suspecte.

Avec un peu de vigilance, les informations relatives à votre carte de crédit peuvent rester en sécurité.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées