Comment atteindre la liberté financière au Canada | Milesopedia
Jusqu’à 70 000 points Aéroplan
Retirement 4

Comment atteindre la liberté financière au Canada

Nous avons tous le rêve de vivre une vie sans soucis financiers. Pas de dettes, des économies dont les intérêts s’accumulent, un fonds d’urgence pour les imprévus – c’est ce que nous voulons tous pour nous-mêmes.

Une enquête de 2019 montre que les Canadiens sont de plus en plus confrontés à des difficultés financières et qu’ils ont du mal à gérer leurs dettes. Ces difficultés financières peuvent vous causer beaucoup de stress et avoir un impact important sur votre santé mentale.

Mais il existe un moyen de ne plus vivre de paye en paye. Si vous y consacrez du temps et suivez ces étapes, vous serez un peu plus près de votre objectif.

Qu'est-ce que la liberté financière?

La liberté financière, c’est être intelligent avec son argent. Au lieu que ce soit vous qui travailliez pour votre argent, votre argent travaillera pour vous. Et en plus de cela, vous serez préparé à toute urgence.

En contrôlant vos dépenses et en ayant un flux de trésorerie positif, vous pouvez atteindre la liberté financière, tout en investissant et en épargnant intelligemment.

Comment être libre financièrement?

Vous pouvez atteindre la liberté financière en restant motivé et en vous fixant des objectifs en matière de finances personnelles. Par exemple, si votre objectif est d’être libre financièrement à l’âge de 40 ans et de prendre votre retraite à 50 ans, vous devez consacrer du temps à l’élaboration d’un plan d’action et au respect de ce plan.

Vous pouvez atteindre la liberté financière plus tôt que prévu en y mettant du vôtre et en suivant ces six conseils utiles.

N° 1 : Suivez vos dépenses

Vous devez dépenser moins que ce que vous gagnez. Prenez le temps, chaque mois, de créer un budget afin de voir où va votre argent. En suivant vos recettes et vos dépenses, vous pouvez prévoir de respecter votre budget et de ne pas dépenser inutilement.

Pour établir un budget, dressez la liste de vos revenus et de vos dépenses et attribuez le paiement minimum à chaque dépense. Un budget doit être établi chaque mois et demande du temps. Si vous partagez les dépenses avec quelqu’un, fixez une date chaque mois pour analyser vos finances et établir votre budget pour le mois suivant.

Un budget doit également se baser sur « zéro », ce qui signifie que chaque cent est affecté à quelque chose. Si vous avez peur de trop dépenser, envisagez d’utiliser la méthode des enveloppes, qui consiste à attribuer une enveloppe à chaque catégorie de votre budget. La méthode de l’enveloppe, associée à un budget mensuel, vous permettra de rester sur la bonne voie.

N° 2 : Remboursez vos dettes

Tout le monde veut vivre une vie sans dette. Qu’il s’agisse de cartes de crédit, de prêts automobiles ou de prêts hypothécaires, nous voulons tous nous débarrasser de ces dépenses le plus rapidement possible. Se débarrasser de ses dettes libère de l’argent qui peut être utilisé pour épargner et investir.

Vous devez d’abord avoir un plan pour rembourser votre dette. Dressez une liste de tout ce que vous devez et du montant du paiement minimum pour chaque facture. Énumérez-les dans l’ordre, du plus petit montant au plus grand. Chaque fois que vous avez de l’argent supplémentaire, qu’il s’agisse de 10 ou de 100 $, versez-le uniquement pour rembourser la plus petite dette. En procédant ainsi, vous pourrez payer la facture plus rapidement.

Une fois cette dette payée, vous prenez le montant payé pour cette dette et l’allouez à la prochaine dette de votre liste. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous payiez la dernière dette, qui sera le montant le plus élevé. Cette méthode de remboursement des dettes est également connue sous le nom d’effet boule de neige.

En allouant des fonds supplémentaires à la plus petite dette d’abord, vous obtenez des résultats plus rapidement. Cela vous donnera l’occasion de célébrer les petites victoires et de rester motivé.

N° 3 : Réduisez vos dépenses

Cherchez des moyens de passer le mois sans dépenser de l’argent sur autre chose que les dépenses essentielles. Voici quelques idées :

  • Préparez votre dîner pour le travail. Vous serez étonné de voir combien vous pouvez économiser en ne commandant pas de plats à emporter pour le dîner. La préparation de vos repas permet de manger plus sainement, et vous pourrez faire preuve de créativité dans la cuisine.
  • Utilisez les aliments qui se trouvent déjà dans votre réfrigérateur et votre garde-manger. N’achetez des articles essentiels que lorsque vous en avez besoin. N’oubliez pas de faire une liste avant d’aller au magasin, et de vous y tenir!
  • Annulez votre abonnement à la salle de sport pendant 30 jours. Il existe de nombreuses façons de faire de l’exercice gratuitement. Allez au travail ou au magasin à pied, faites des exercices gratuits sur YouTube; les possibilités sont infinies.
  • Téléchargez des livres audio gratuits pour vous divertir ou demandez à vos amis de vous rejoindre au parc local pour faire une sortie gratuite. Explorez la ville dans laquelle vous vivez en recherchant des événements gratuits en ligne. Vous serez surpris de ce que vous pouvez faire gratuitement, et vous pourrez également découvrir de nouveaux endroits et des activités que vous ne feriez pas normalement.

De petits changements auront un impact significatif sur l’apprentissage de la gestion de l’argent, ce qui vous sera bénéfique à long terme.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre comment gérer intelligemment son argent. L’un des moyens d’y parvenir est d’apprendre à réduire ses dépenses. Les dépenses impulsives sont un bon point de départ, comme la réduction des achats superflus à l’épicerie ou des abonnements à des magazines.

Si vous cherchez un défi pour économiser de l’argent, essayez le défi « 30 jours sans dépenses ». Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle un défi : vous éliminez toutes les dépenses non essentielles pendant 30 jours! Pendant 30 jours, vous éviterez toutes les choses inutiles : pas de plats à emporter, pas de divertissements payants, plus de cappuccinos glacés sur le chemin du travail, etc.

N° 4 : Augmentez vos revenus

Malheureusement, pour atteindre la liberté financière, vous ne pouvez pas vous contenter d’investir, d’épargner et de mener une vie prudente. Vous pouvez vous retrouver dans une meilleure situation financière si vous pouvez augmenter vos revenus. Cela vous aidera également à rembourser vos dettes plus rapidement, à épargner davantage et à investir dans l’avenir.

Voici comment vous pouvez augmenter vos revenus:

  • Demandez une augmentation ou une promotion au travail. Contactez votre service des RH ou votre employeur et demandez-lui si vous pouvez obtenir une augmentation. Le pire des scénarios? Un refus. Si c’est accepté, vous gagnerez plus d’argent chaque mois!
  • Si votre travail le permet, faites des heures supplémentaires.
  • Trouvez un petit boulot ou un second emploi à temps partiel. Que vous vendiez des articles inutilisés sur eBay, que vous choisissiez de faire du transport pour Uber ou que vous livriez des pizzas pendant la fin de semaine, vous pouvez augmenter vos revenus en gagnant plus. Chaque cent compte à long terme!
  • Si vous avez des pièces ou des espaces supplémentaires dans votre maison, envisagez de les mettre en location sur Airbnb. Seulement si vous n’êtes pas gêné par la présence occasionnelle d’un étranger dans votre maison! Non seulement vous rencontrerez de nouvelles personnes de tous horizons, mais vous gagnerez de l’argent supplémentaire.

N° 5 : Investissez votre argent

Vous atteindrez vos objectifs plus rapidement si vous commencez à investir votre argent. Votre argent travaillera pour vous si vous investissez sur le marché boursier ou que vous placez votre argent sur un compte d’épargne à intérêts élevés.

Essayez de vous concentrer sur la génération d’un revenu passif par des investissements à long terme. Si votre travail offre un plan de retraite, n’hésitez pas à y contribuer. La plupart des employeurs verseront des cotisations équivalentes aux vôtres, ce qui vous aidera à épargner plus rapidement en vue de la retraite.

L’investissement permet à votre argent de croître grâce aux intérêts composés. Les intérêts composés sont obtenus grâce à la croissance de vos intérêts. Plus longtemps vous gardez vos liquidités dans des placements, plus votre argent fructifie.

Les options d’investissement alternatives comprennent l’investissement dans des fonds indiciels ou dans l’immobilier. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, mais diversifiez votre portefeuille en choisissant différentes méthodes d’investissement. Quel que soit l’investissement qui vous intéresse, faites vos recherches. Vous ne voulez jamais manquer l’occasion d’investir, car l’argent fait de l’argent!

N° 6 : Économisez votre argent

Vous ne serez jamais libre financièrement si vous n’économisez pas votre argent. En plaçant de l’argent dans un fonds d’urgence, vous vous préparerez à faire face aux urgences imprévues, comme les réparations de la voiture.

N’oubliez pas d’épargner pour la retraite. Une façon d’y parvenir est de cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER ) ou à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). En épargnant pour la retraite, vous vous rapprochez de la liberté financière. Vos années d’or seront sans stress, et vous vivrez la meilleure vie possible!

Déterminez le montant dont vous avez besoin pour vous assurer une retraite confortable et le montant dont vous avez besoin pour les urgences en élaborant une stratégie d’épargne. Le fait de planifier vous guidera et vous motivera pour atteindre votre objectif d’épargne.

Profitez de la vie

Nous connaissons tous l’échec, alors n’arrêtez pas de vivre votre vie. Passez du temps avec tous vos proches et continuez à vivre l’instant présent. Ce n’est pas grave si vous faites un faux pas, car vous pourrez vous reprendre demain.

Si vous avez un mois difficile sur le plan financier, évaluez ce qui n’a pas marché et cherchez des moyens de changer votre situation. Passez en revue les étapes présentées et revoyez vos objectifs. La réflexion vous aidera à avoir une vue d’ensemble et vous motivera davantage pour atteindre vos objectifs de liberté financière.

Conclusion

La liberté financière n’est pas impossible. Restez motivé, fixez-vous des objectifs en matière de finances personnelles et n’abandonnez jamais. Respectez votre budget et laissez votre argent continuer à travailler pour vous. Le plus important, c’est de faire le premier pas.

Atteindre la liberté financière, c’est un parcours, et tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos rêves, c’est de temps et de dévouement.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées