Est-ce que la régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) prend en charge nos frais médicaux hors province ? Oui, mais la RAMQ ne dédommage que les soins qui sont couverts au Québec et au tarif d’ici.
Donc, se munir d’une assurance soins médicaux d’urgence est fortement recommandé. Les factures médicales sont habituellement beaucoup plus élevées ailleurs !
En effet, l’assurance que vous avez ira demander un remboursement d’une partie des frais à a RAMQ et va payer la différence. Cette dernière peut représenter plusieurs milliers de dollars.
Plusieurs cartes de crédit viennent avec d’excellentes assurances. Puis, la plupart d’entre elles sont valides simplement en étant détenteur de la carte.
Il est nécessaire d’être assuré par le régime publique d’assurance maladie pour bénéficier de l’assurance soins médicaux d’urgence des cartes de crédit.
Une fois que vous vous êtes assurés de conserver la RAMQ, il est temps d’obtenir une assurance voyage pour être couverts à l’étranger.
Bien que certaines cartes de crédit offrent ce type d’assurance, la durée et les conditions ne répondent pas nécessairement aux besoins personnalisés de chaque personne; comme c’est le cas des snowbirds qui ont besoin d’une couverture longue durée. Il faut donc se tourner vers des assureurs comme soNomad, qui offrent des assurances abordables et pratiques. Lisez notre guide pour savoir comment obtenir rapidement une soumission en ligne et économiser pour votre prochain voyage.
Avez-vous de la famille ou des amis qui seront en visite au Canada qui n’ont pas accès à la RAMQ? soNomad offre également une assurance abordable et pratique pour ces personnes, ainsi que pour les travailleurs et étudiants étrangers.
Contrairement à ce qu’on peut croire, la RAMQ ne couvre pas tous les Québécois. En effet, pour maintenir l’admissibilité à la RAMQ, une personne ne peut pas s’absenter du Québec plus de 183 jours dans une année civile (c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre).
Ces 183 jours sont cumulatifs.
La RAMQ a mis en place un calculateur d’absence sur son site web.
De plus, la RAMQ peut réclamer rétroactivement la totalité des soins reçus au Québec advenant le fait que vous perdez votre admissibilité pour l’année civile concernée.
Donc cela inclut tous les traitements, même ceux que vous avez eus avant de partir en voyage !
Nous n’avons pas l’habitude de voir des états de compte d’hôpital, mais ils peuvent atteindre des milliers de dollars très rapidement.
À Montréal, j’ai déjà traité d’une dame hospitalisée à cause d’un abcès dentaire sévère. La facture pour ce séjour de 11 jours, aux soins intensifs, s’élevait à 44 000 $.
Certaines situations permettent l’exemption de ce règlement.
En effet, si vous êtes dans l’impossibilité de revenir au Québec dû à une hospitalisation de longue durée, vous allez conserver votre admissibilité à la RAMQ. Cette dernière vous demandera de fournir un certificat médical.
Ensuite, à chaque sept ans, vous pouvez déroger à la règle de présence sans conséquence, peu importe la raison du voyage. Pour profiter de l’année septennale, il faut informer la RAMQ.
Finalement, lorsque vous quittez le Québec pour des motifs liés aux études, à des stages ou pour un travail, vous demeurez couvert. Selon la situation, divers documents justificatifs seront exigés.
Dans tous les cas, aviser la RAMQ de votre absence sera nécessaire afin d’obtenir les formulaires à remplir.
Pour ceux qui désirent partir longtemps, essayez d’étaler votre voyage sur deux années civiles différentes.
Voici un exemple : voyage du 1er octobre 2021 au 30 avril 2022 (92 jours en 2021 + 120 jours en 2022 pour un total 212 jours)
Finalement, voici ce qu’il faut retenir pour voyager plus longtemps que 183 jours dans une année sans perdre la RAMQ : les séjours de moins de 21 jours consécutifs ne sont pris pas en compte, et les dates de départ et de retour ne comptent pas non plus.
Alors, vous pouvez également faire plusieurs voyages courts sans avoir de problème, ou même voyager plusieurs mois à la fois, tant que cela ne dépasse pas 183 jours cumulatifs (plus de six mois à l’étranger) après avoir enlevé les séjours de 21 jours et moins et les dates de départ et de retour.
Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie, à la maison ou en voyage. En ayant une bonne assurance soins médicaux d’urgence et en respectant les règles de la RAMQ, on part (et on revient) avec l’esprit tranquille !
On peut rester jusqu’à 183 jours cumulatifs par année à l’extérieur du Canada pour ne pas perdre son admissibilité à la RAMQ. Cependant, ceci n’inclut pas les séjours de 21 jours consécutifs ou moins, ni les dates de départ et de retour.
En voyage à l’étranger, il faut absolument se munir d’une assurance soins médicaux d’urgence pour obtenir une couverture en cas de pépin.
À l’extérieur de la province du Québec mais en restant au Canada la régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) prend en charge seulement les frais médicaux pour les soins qui sont normalement couverts au Québec, et au tarif d’ici.
Les économies, c’est par ici :