Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
Vous êtes prêt à vous installer et à fonder une famille avec votre partenaire, mais avez-vous envisagé de souscrire une assurance vie pour soutenir vos proches à votre décès?
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre deux polices d’assurance vie ou si vous vous demandez même si c’est nécessaire, continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’assurance vie au Canada.
La première chose à comprendre au sujet de l’assurance vie est qu’elle n’est pas pour vous, mais pour votre famille. En général, l’assurance vie verse une somme forfaitaire au bénéficiaire désigné au décès du titulaire de la police.
Si vous êtes en processus de décider si vous avez besoin d’une assurance vie ou non, voici quelques éléments à prendre en compte. À votre décès, votre famille immédiate sera-t-elle en mesure de payer l’hypothèque, le loyer ou d’autres factures? Allez-vous laisser derrière vous des dettes ou des prêts importants qui pèseront ensuite sur vos proches? Avez-vous des enfants qui auront besoin d’aide pour payer leurs frais d’études universitaires? Êtes-vous propriétaire d’une entreprise? Si vous répondez par l’affirmative à l’une de ces questions, avoir une assurance vie est certainement une bonne idée pour vous! Et même si vous êtes célibataire ou jeune, cela ne signifie pas que votre situation ne changera pas à l’avenir. C’est pourquoi il est toujours bon de souscrire une assurance vie pendant que vous le pouvez.
Et contrairement à la croyance populaire, l’assurance vie n’est pas aussi compliquée qu’il n’y paraît! La plupart des polices sont assez abordables et accessibles à ceux qui sont intéressés. Assurez-vous simplement que votre couverture est suffisante pour payer vos dettes ou vos prêts éventuels, les dépenses futures de votre famille et les frais de fin de vie tels que vos funérailles. Penser à ces choses peut être démoralisant, mais votre famille et vos proches pourront ressentir un certain soulagement dans leur période de deuil.
L’assurance vie au Canada est disponible sous plusieurs formes, mais les deux principaux types sont l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente. L’assurance vie temporaire ne vous couvre que pendant un certain nombre d’années (généralement entre 10 et 30 ans), et la somme forfaitaire ne sera versée à votre bénéficiaire que si vous décédez pendant cette période.
Vos primes d’assurance vie temporaire seront les mêmes chaque année et, à la fin de la durée de votre contrat, vous pourrez choisir de prolonger votre couverture (ce qui vous coûtera plus cher) ou de la laisser expirer. Le principal avantage de l’assurance vie temporaire est qu’elle est beaucoup plus abordable que l’assurance vie permanente, car vous n’êtes couvert que pendant une période déterminée et non pendant toute votre vie.
Dans cette optique, il existe plusieurs types d’assurance vie temporaire que vous pouvez envisager de souscrire.
Comme vous pouvez le deviner, l’assurance vie permanente offre une couverture pour toute votre vie et non pour une période déterminée.
Comme l’assurance vie permanente est un paiement garanti au moment de votre décès, les primes sont nettement plus élevées que celles de l’assurance vie temporaire.
Comme pour l’assurance vie temporaire, il existe plusieurs options de police pour l’assurance vie permanente.
L’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente sont les plus populaires et les plus utilisées au Canada, mais d’autres options de polices d’assurance vie sont proposées.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.