Assurances : Avantages de la police d’assurance maladie

Mis à jour Nov 29, 2024
Vérification des faits par
Vincent Morin
Vincent Morin

Vincent Morin

Vincent Morin
Vincent a atteint l'indépendance financière et pris sa retraite anticipée (FIRE) à l'âge de 35 ans. Après une carrière en technologies financières pour une grande banque d’investissement américaine, il a fondé Retraite101, un site de finances personnelles qui rejoint plus de 350 000 visiteurs uniques par année et qui a plus de 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Passionné par les finances personnelles, le vélo, la lecture et le jardinage, il continue d’écrire pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances en main.
Tous les articles de Vincent Morin
Retirement Assurance retraite protection famille

L’assurance maladie peut vous protéger, vous et votre famille, des dépenses qui peuvent résulter de maladies. Les maladies sont classées en différentes catégories, et il en va de même pour les types de polices d’assurance dont vous avez besoin. Avant de décider du type d’approche qui vous convient le mieux, il vous sera utile de comprendre le fonctionnement de chaque procédure.

Savoir comment bénéficier des différentes polices d’assurance maladie est un grand pas vers une vie confortable. Vous devez comprendre comment vous bénéficierez de chaque type de police d’assurance pour décider laquelle des polices d’assurance maladie doit être prioritaire.

Voici les différents types de polices d’assurance et la manière dont elles peuvent vous être utiles, à vous et à votre famille :

1. Police d'assurance critique

La police d’assurance contre les maladies graves vous aide à accumuler une somme forfaitaire, un montant d’argent pour couvrir les maladies graves. Certaines maladies peuvent vous empêcher de retravailler.

Parmi ces maladies, citons les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les cancers, entre autres. Lorsqu’une telle maladie est diagnostiquée, vous pouvez être soulagé par une police d’assurance contre les maladies graves qui vous fournira une somme d’argent forfaitaire pour payer vos factures.

La couverture d’une police d’assurance contre les maladies graves vous permet de payer les frais médicaux au-delà de vos plans d’assurance-vie, invalidité ou santé. Il peut couvrir les éléments suivants :

  • Coûts de la modification de votre maison pour les soins d’assistance
  • Les frais de déplacement pour se rendre au traitement et en revenir, ainsi que les frais de soins à domicile.
  • Déplacement pour se rendre au rendez-vous et au traitement
  • Coûts des soins à domicile

2. L'assurance invalidité

Il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de continuer à exercer votre emploi habituel en raison de blessures ou de maladies. La souscription d’une police d’assurance invalidité vous permettra d’améliorer votre situation lorsque vous souffrez d’une forme quelconque d’invalidité.

Il est essentiel de savoir que lorsque vous souffrez d’un handicap, vous aurez toujours des factures à régler malgré le handicap. C’est pourquoi il est important d’envisager d’économiser sur une police d’assurance invalidité.

3. Maladie existante

Il arrive que l’on veuille s’assurer lorsque l’on a déjà une maladie existante. Pour que la compagnie d’assurance approuve votre demande, vous devez passer des examens spécifiques. Bien que vous ne puissiez pas bénéficier de toutes les polices d’assurance dont vous avez besoin, il est bon de déterminer celles auxquelles vous pouvez prétendre avant de prendre une décision. Connaître la police d’assurance qui vous convient vous aidera à prendre la bonne décision. Vous devez toujours payer les factures médicales, même si c’est pour d’autres problèmes de santé que celui qui existe déjà.

Il vous coûtera toujours moins cher d’avoir une couverture d’assurance que si vous devez tout payer de votre poche. Lorsque vous souffrez d’une affection existante, il peut être difficile pour vous de souscrire une assurance-vie. Mais il existe d’autres polices qui peuvent vous aider à prendre en charge vos factures lorsque vous développez d’autres problèmes de santé.

Pour choisir la police d’assurance maladie qui vous convient, il est essentiel de tenir compte de certains facteurs énumérés ci-dessous :

  • Couverture des médicaments
  • Autres frais que vous pouvez être amené à payer
  • Franchises
  • Primes
  • Type de régime et réseau de prestataires
  • Le volume d’affaires de la compagnie d’assurance que vous choisissez
  • Hôpitaux du réseau
  • Capacité à faire face aux dettes et autres obligations
  • Taux de règlement des sinistres
  • Qualité du service
  • Histoire de l’entreprise
  • Taille de l’entreprise

Renseignez-vous sur toutes les informations nécessaires concernant l’entreprise avant de prendre votre décision finale.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien Voisine

Jean-Maximilien Voisine

Jean-Maximilien Voisine
Jean-Maximilien, Président Fondateur de Milesopedia, est un expert reconnu des programmes de récompenses, des cartes de crédit et des voyages au Canada et en France. Approchant la quarantaine et père de deux enfants, il a exploré plus de 100 pays dont la moitié en famille ou avec son épouse Audrey. Sa spécialité englobe les principaux programmes de fidélité, notamment Aéroplan, les Points-Privilèges d'American Express et Marriott Bonvoy, guidant les voyageurs pour maximiser leurs avantages en Amérique du Nord et en Europe.
Tous les articles de Jean-Maximilien Voisine

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia