Que vous travailliez à domicile en raison du COVID-19 ou que vous partiez pour les mois d’hiver, vous envisagez peut-être de mettre votre assurance automobile en pause pour faire des économies. Cependant, vous ne pouvez pas mettre votre assurance automobile sur pause au Canada, car il est obligatoire d’avoir une assurance si vous possédez et conduisez une voiture. Mais vous pouvez modifier votre assurance si votre voiture ne roule pas ou est garée pendant un certain temps.
La COVID-19, pour commencer, oblige de nombreux assureurs à s’adapter à de nouvelles circonstances. Plusieurs compagnies d’assurance offrent des réductions immédiates à tous leurs clients. La plupart des assureurs renoncent aux frais de DSN et proposent de différer les paiements, afin que vous n’ayez pas à résilier votre assurance automobile.
Au lieu de cela, vous pouvez réduire votre couverture à « tous risques seulement » ou à « voiture garée », mais vous devez la rétablir avant de conduire votre voiture. Au Canada, conduire sans assurance est une infraction à la loi. Si vous êtes détecté, vous devrez faire face à de graves conséquences. Vos alternatives seront déterminées par votre compagnie d’assurance et votre localisation au Canada.
En Ontario, par exemple, la mise en pause de votre assurance automobile est soumise à des restrictions spécifiques. Pour ce faire, vous devrez remplir deux formulaires de modification de la police de l’Ontario :
Vous ne serez plus protégé pour les éléments suivants si vous suspendez votre couverture :
L’ICBC, le fournisseur d’assurance automobile du gouvernement provincial, a une politique de stockage. Ils prennent l’exemple du stationnement d’un camping-car dans une allée pour la saison hivernale. Vous n’avez besoin d’une assurance que si quelque chose lui arrive lorsqu’elle est garée. Par exemple, vous serez toujours couvert si un arbre tombe dessus ou s’il est volé.
L’entreposage est une alternative judicieuse et beaucoup plus facile à mettre en œuvre, puisqu’elle vous permet d’ajouter une couverture collision et responsabilité civile à votre police d’entreposage. Votre seule préoccupation sera le manque de couverture si vous n’avez pas une couverture complète.
N’oubliez pas que conduire sans assurance est illégal, donc même si vous conduisez sur la route, vous pourriez avoir des problèmes si vous êtes arrêté. Veillez donc à ce que votre police soit rétablie si vous devez un jour conduire votre voiture.
Il existe d’autres solutions que la mise en pause de votre assurance automobile.
Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre voiture pendant un certain temps, vous avez peut-être envisagé de mettre votre couverture d’assurance en pause. Bien que vous ne puissiez pas mettre votre police en suspens, vous pouvez envisager de suspendre votre assurance responsabilité civile tout en conservant votre assurance tous risques.
Consultez votre assureur pour voir comment vous pouvez réduire votre couverture et vos primes tout en restant protégé et en respectant les exigences légales de votre province. Et n’oubliez pas de comparer les assurances auto avec notre outil pour trouver l’assurance auto parfaite en fonction de vos besoins.
Les économies, c’est par ici :