Cet itinéraire a entièrement été réglé par milesopedia. Cependant, Air France Canada nous a permis d’accéder en priorité à l’appareil afin d’effectuer des photos de la cabine. Un grand merci à Air France !
Pour effectuer ce voyage, qui était un aller-simple – mon retour étant programmé sur Swiss avec des miles Aéroplan – j’ai utilisé des miles Flying Blue avec une promotion Primes en Promo, comme il y en a chaque mois.
Mon billet en classe affaires sur Air France a coûté 39 750 miles et 324,39$ de taxes et surcharges.
NB: la surcharge transporteur compte ici pour 268.48$: c’est moins élevé que ce que charge Air Canada pour un billet en classe affaires sur Aéroplan, mais cela reste tout de même élevé pour un billet « prime »!
Notez qu’en classe affaires, vous pouvez emporter 2 valises de 32 kgs, ce qui est pratique pour les européens qui font régulièrement l’aller-retour pour voir leur famille !
Et j’ai bien fait attention de réserver mon billet sur un vol équipé de la cabine Business de nouvelle génération, la cabine BEST (qui offre des fauteuils-lits ainsi qu’un accès direct au couloir pour tous les sièges).
Pour obtenir des miles Flying Blue:
Cette dernière option fut la notre (qui plus est à un transfert au taux de 1:1…) ! Il s’agissait d’une erreur… nous a officiellement répondu, à notre grand regret, American Express Canada.
Nous espérons toujours que Flying Blue deviennent un véritable partenaire de transfert d’American Express Canada… comme c’est le cas aux États-Unis !
D’autant qu’Air France dispose d’une importante diaspora française au Canada qui serait ravie de pouvoir obtenir des miles Flying Blue via American Express !
Après mon rapide passage à la sécurité, je me suis directement rendue au comptoir du salon Air France (en porte 57) où j’ai immédiatement été reçue par Gérald, le Responsable de Vol / Chef d’escale d’Air France à Montréal. J’ai reçu un très bel accueil – plus que chaleureux – avec une présentation du salon qui était bien rempli (d’où le peu de photos que j’ai pu réaliser afin de ne pas déranger les autres passagers).
Un salon qui se veut à la fois reposant et convivial dans une ambiance épurée, sobre, mais quelque peu froide reliée à la présence de comptoirs en aluminium et des lumières « de type néons ». La présentation des plats pourraient être améliorées afin de rendre le tout plus soigné. Toutefois l’équipe est au petit soin tant à la réception qu’en cuisine et tout le nécessaire est là :
Espace attente, restauration, vestiaire, bureau etc.
Le salon se compose de 2 espaces distincts, un espace pour grignoter, se ravitailler avec différentes installations (tables hautes, classiques ou basses).
Un choix intéressant en boissons froides / chaudes, alcools et amuse bouches était proposé, ainsi qu’une sélection de journaux et magazines (+ Air France Press).
Apprécié également, un espace dédié au travail avec imprimante. Ainsi qu’un espace à l’écart, plus calme pour les personnes souhaitant s’isoler un peu ou se reposer.
Dans les 2 cas, on trouve son compte si l’on veut observer les avions… dont le mien de ce soir, un Boeing 777-200:
Le chef d’escale est revenu à moi afin de me conduire aux portes du vol Air France. J’ai pu assister aux dernières opérations avant l’embarquement des passagers, découvrir tout l’équipage et le nouvel aménagement intérieur de ce Boeing 777-200 pouvant embarquer près de 400 personnes.
J’ai eu le droit aux coulisses d’un embarquement, millimétré par l’équipe au sol et à bord.
J’ai eu l’honneur d’être présentée à tout l’équipage: imaginez ma chance de rencontrer chaque membre d’équipage ainsi que le Commandant de Bord et sa Co-pilote.
J’ai ainsi pu visiter les différentes sections de l’appareil y compris le cockpit avec gracieuse autorisation de rester un peu, observer, comprendre l’organisation du tableau de bord et parler de la planification du vol avec programmation de l’itinéraire et vérification du carburant.
Voici donc mon tour de cabine, avant l’embarquement des autres passagers.
Dans ce B777-200, la classe économique est répartie en rangées de 3-4-3. L’espace est optimisé au maximum.
Avec de grands écrans de 9 pouces, ce qui est une nette amélioration comparativement aux autres appareils comme Jean-Maximilien a pu tester il y a quelques années.
Un oreiller et une couverture sont disponibles à chaque siège:
Les valises Away entrent sans problème dans les compartiments à bagages.
J’apprécie les surpiqûres sur les sièges, même en éco:
Si vous devez voyager en économie sur ce type d’appareil, je vous recommande la rangée d’issue de secours avec un espace aux jambes fort appréciable (notez également les prises électriques disponibles à chaque siège).
Si vous voyagez avec un bébé, ce sera la rangée pour accrocher la bassinette.
Passons maintenant à la classe « Premium Economy » d’Air France.
Ce sont des fauteuils coques, ce qui permet de ne pas déranger les passagers de derrière / être dérangé par ceux de devant. Ces fauteuils disposent de repose-pieds.
Les écrans ont une taille appréciable de 12 pouces:
La configuration ici est en 2-4-2, donc 2 sièges de moins par rangée qu’en économie.
Et une partition de séparation entre la classe économique et la Premium Economy.
Au tour de la classe Business, dans laquelle j’effectuerais mon vol de ce soir.
L’ancienne cabine business d’Air France était composée de sièges « toboggan » qui n’étaient pas des vrais lits à plat. De plus, tous les passagers n’avaient pas accès direct au couloir.
Ici, grâce aux récentes cabines « BEST » qui sont progressivement déployées dans la flotte, tous les passagers ont un accès direct au couloir.
Nous sommes bien sur Air France avec des teintes « Bleu / Blanc / Rouge ».
Personnellement, j’ai trouvé la cabine plutôt esthétique, avec le sentiment de me retrouver comme dans un cocon. L’éclairage serait le point faible faisant ressortir le matériel dans des teintes jaunâtres.
Les sièges sont enveloppants, on s’y sent bien, une belle place pour les jambes. Nos mouvements peuvent être amples, toutefois lorsqu’on est debout dans le couloir, on se retrouve un peu à l’étroit pour circuler.
Une fois assise, j’apprécie de découvrir un fauteuil ottoman proposant un espace pour les pieds très grand: contrairement à d’autres compagnies où les pieds se retrouvent enfermés dans « une case », ici vous conservez la liberté de mouvement, notamment lorsque vous vous tournez.
Petit regret comparé à d’autres classes affaires, je ne retrouve pas de support complet lorsque je tente d’allonger mon siège; les jambes restent dans le vide jusqu’à temps que l’on se mette en position lit.
Sur le côté du siège, se trouvent les réglages pour les différentes positions. Cependant, je les trouve plutôt mal placés, ayant tendance à les activer par inadvertance en posant mon bras sur ces boutons.
Le comptoir est toutefois assez grand pour disposer mes affaires. La tablette de repas est dissimulée sous ce comptoir et facile à déplier. Très pratique, on est à l’aise dans notre espace ce qui est agréable.
La télécommande pour la télévision est intégrée sur le côté: tactile et reproduisant ce que vous voyez à l’écran, elle n’a pas été sans défaut pendant le vol, ayant buggé au milieu du voyage.
Un coffre à rangement, esthétique je dois dire, est disponible, dans lequel se trouve le casque audio, un miroir, ainsi que des bandes élastiques pour maintenir en place vos différents accessoires lors du vol. Attention à ne pas bloquer la fermeture de la porte par un fil de recharge par exemple, étant un système à poussoir.
Également, le siège dispose d’une prise électrique et USB, ainsi que d’un rangement pour les magazines et une bouteille d’eau.
En classe Business, Air France propose 4 coloris différents pour la trousse d’accessoires.
J’apprécie l’effort mis sur la création de la trousse Air France, autant que sur la douceur du tissu extérieur que sur le visuel intérieur. 4 tons sont proposés.
Le contenu de la trousse est standard.
Toutefois, mention particulière pour les « chaussettes de vol », les plus douces et confortables portées jusqu’à présent dans mes expériences de classe affaires, ainsi que pour la couverture et le coussin, molletonnés, doux et confortables !
L’écran en Business est d’une très belle taille: 16 pouces et d’une excellente résolution. Le choix est varié, avec un large contenu de programmes francophones bien entendu.
J’apprécie également les différentes vidéos pour les exercices à effectuer pour le bien-être à bord.
Deux choix sont proposés: une formule rapide afin que vous pussiez dormir plus rapidement, ou une formule complète.
J’ai choisi la formule complète.
Étonnamment, le dessert – succulent au demeurant – est servi en même temps que l’entrée (un délice)… ! Par inattention, je l’ai donc mangé… avant de me voir servir le plat principal ! 😳 .
L’hôtesse m’apprend que je ne suis pas la seule à faire l’erreur. Peut être une organisation des plats sur le plateau à revoir. Le plat était en accord avec le reste et les alcools proposés judicieux.
Ce qui me fait oublier de faire la photo du plat principal ! 🙄
Voici les différentes photos relatives au menu :
Après un petit tour aux toilettes – qui n’ont rien de modernes…
…mais dans lesquelles l’on peut s’asseoir pour se changer:
… je m’installe dans mon fauteuil positionné en mode lit, avec couverture et oreiller.
Contrairement à d’autres compagnies, Air France ne propose pas de sur-matelas à positionner sur le fauteuil.
Cependant, ce fauteuil est très confortable (même davantage que le lit d’Etihad First sur A380… c’est dire!), le sur-matelas n’est donc pas nécessaire.
Après 4 heures de repos, nous survolons déjà les côtes françaises. C’est l’heure du petit-déjeuner.
La lumière naturelle envahit la cabine:
Voici une vue du petit-déjeuner:
Peu de temps après le petit-déjeuner, nous arriverons – avec 20 minutes d’avance – à l’Aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG).
La dernière fois que j’ai voyagé en classe affaires sur Air France… remonte à 2011 et notre arrivée au Canada.
À l’époque, Jean-Maximilien et moi avions choisi de voyager en affaires afin de pouvoir apporter de nombreuses valises au Canada, sans le moindre surplus (et cocher l’un des rêves Avgeek de Jean-Maximilien: voyager dans le nez du Boeing 747 d’Air France… depuis retiré de la flotte).
Force est de constater que depuis cette époque, Air France a considérablement amélioré sa classe affaires afin de rivaliser avec Air Canada notamment sur la liaison Paris-Montréal.
Tant le service à bord que le produit fourni sont de qualité. Certes, vous avez pu le noter, il y a des petits accrocs ici et là, mais dans l’ensemble, je salue la montée en gamme d’Air France.
Il ne nous reste plus qu’à espérer voir Flying Blue devenir partenaire de transfert d’American Express au Canada… voire même espérer l’introduction d’une carte de crédit Flying Blue au Canada (comme ce fut le cas récemment aux États-Unis avec Bank of America !).
Les économies, c’est par ici :