Le moment tant attendu! Après un court vol au départ de Montréal, je me retrouve à 19h à l’aéroport de New-York JFK. Mon prochain vol sera en Première Classe dans un Boeing 747 – la Reine du ciel – de British Airways.
Mon vol de Montréal a atterri au Terminal 8, et je dois me rendre au Terminal 7. Bien que les terminaux sont à côté, cela m’aura pris une bonne vingtaine de minutes pour faire le chemin!
C’est parti pour de longs couloirs dans le Terminal 8. Pas de doute, nous sommes à New-York.
Direction l’AirTrain, le train permettant de se rendre d’un terminal à un autre.
En passant, j’aperçois un avion d’US Airways… compagnie qui n’existe plus puisque rachetée par American Airlines. Ils prennent un peu de temps à repeindre les avions acquis!
D’ailleurs, en quittant le Terminal 8 – ou « Terminal American Airlines », un aperçu des différents logos de la compagnie.
Changer de terminal implique de quitter la zone « Sécurité ». Si mon escale avait été plus longue, j’aurais donc pu me rendre à New-York l’espace de quelques heures. Ce sera pour une autre fois 😉
J’ai enfin atteint l’AirTrain, le Terminal 7 n’est plus très loin.
Et voilà, un court trajet d’une minute et me voila rendu au Terminal 7 ou « Terminal British Airways ».
Pas de doute, nous sommes bien ici à New-York avec les célèbres taxis jaunes.
Plusieurs panneaux indiquent les chemins vers les différentes zones d’enregistrement.
Voici la zone classe affaires (Club World), peu achalandée.
Je me rends à la zone première classe (British Airways First).
Terminal 7 – First
Il est à présent 19h45. Je décide de voir au comptoir d’enregistrement si je peux changer de vol. Initialement, j’étais enregistré sur le dernier vol de la soirée (22h55 – BA182). Mais avant celui-ci, il y a 3 autres vols, tous sur B747 (20h15, 20h40, 21h30).
Sachant que je voyage sur un vol prime (payé avec des miles), il y a normalement des frais pour tout changement. L’agent décide d’aller voir son superviseur et je patiente dans les fauteuils très « british ».
5 minutes plus tard, l’agent revient avec ma nouvelle carte d’embarquement: je pars désormais à 20h15 soit dans 30 minutes! Qui plus est… au siège 1A normalement réservé aux plus fréquents passagers de British Airways (ayant un statut Oneworld élevé).
Un court passage par la sécurité (2 minutes) et me voila rendu devant un choix cornélien: quel salon choisir pour me détendre avant d’embarquer?
Ce sera le Concorde Room, exclusivement réservé aux passagers de Première Classe.
Un petit aperçu de ce salon, d’un style que je qualifierai de « vieillot britannique ».
Il y a la possibilité de souper sur place, je ne prendrais que 2 coupes de champagne et un peu de fromages.
Et je m’assois à côté du Centre d’Affaires pour admirer la vue avec un soleil couchant.
Mais il est déjà l’heure de rejoindre mon avion. À vrai dire, je suis content d’avoir avancé de près de 3h mon vol. J’avais planifié de souper dans le salon pour dormir un maximum en vol, mais finalement je souperais dans l’avion ! La visite des autres salons se fera une prochaine fois.
La zone d’embarquement est très achalandée, heureusement, une ligne est dédiée pour les passagers en Première et en Classe Affaires. L’ordre est scrupuleusement respecté.
Un père et son fils embarquent juste avant moi et se dirigent à l’étage en classe affaires.
Quant à moi, ce sera tout à gauche… direction le siège 1A, avec un bref passage devant une section de la classe affaires.
Me voilà, seul, en première classe. J’en profite donc pour faire un maximum de photos.
L’hôtesse, voyant que je prends beaucoup de photo, se propose d’immortaliser ce moment, assis dans mon siège 1A.
Puis elle me rapporte mon « kit de bienvenue » à savoir la trousse de produits (pour Homme) ainsi qu’un pyjama à ma taille.
Un petit tour du menu et des boissons qui me seront proposés ce soir.
J’ouvre le store qui recouvre mes deux hublots pour voir que l’on quitte déjà la porte!
Je peux allonger mes jambes, savourer ma coupe de champagne, nous allons bientôt décoller. Un b787 de Royal Air Maroc est avant nous.
La cabine de Première classe est quasiment pleine. Bien que les places 1A et 1K apparaissent comme proche sur le plan de la cabine, je suis tout de même bien éloignée de la jeune femme se situant en 1K.
Peu après le décollage, direction les toilettes pour passer mon « pyjama First ».
À mon étonnement, les toilettes ne sont pas très grandes… mais offrent un hublot 🙂
De retour à mon siège, la table est mise: une nouvelle coupe de champagne m’attend avec des amuses-bouche.
En même temps que manger, je profite de tester l’écran, très pixellisé. Il n’affichera que la carte de toutes façons car je ne vais pas regarder de film cette nuit.
Après les amuses-bouche, l’entrée: du homard.
Suivi d’une viande bien tendre en plat principal accompagnée d’un excellent verre de vin rouge.
S’en suivra d’une assiette de fromages. Je ne prendrai pas de dessert.
L’hôtesse me propose de préparer mon lit pour cette nuit.
Confortable non? En tous cas, il l’était car j’ai pu dormir 4 bonnes heures, ce qui est rare pour moi en avion! À vrai dire, je suis réveillé par l’hôtesse 10 minutes avant l’atterrissage. Elle m’apporte un café, et je décide d’ouvrir les stores pour profiter de la lumière du jour et de l’atterrissage. J’ai manqué le petit-déjeuner (je le prendrai dans le salon à l’arrivée!).
Et voilà, arrivé à Londres! Les deux géants du ciel: le Boeing 747 de British Airways et l’Airbus A380 de la compagnie australienne Qantas.
British Airways dispose aussi d’A380.
Après un court roulage sur la piste, nous voici rendus au Terminal 5, celui des vols internationaux de British Airways, rempli de B747.
Il est temps pour moi de quitter cette première classe de British Airways pour rejoindre le « salon Arrivées » de Londres Heathrow avant d’attraper mon vol pour Amsterdam! Un dernier au-revoir à l’avion qui m’a amené ici!
Ce vol était excellent. La première classe… était une première pour moi. Certains appellent la Première Classe de British Airways comme la « meilleure des classes affaires ». Il est vrai que j’ai trouvé l’avant de la cabine, dans le nez du B747, assez rempli (14 sièges dans un espace aussi restreint alors que d’autres compagnies en mettent juste 6-9 au maximum).
Par contre, le service était excellent, tout comme les repas et alcools servis.
J’aurais bientôt un comparable en voyageant sur mon vol retour avec Lufthansa… là aussi en Première Classe.
Ici, j’ai eu besoin de cartes American Express avec Points-Privilèges (transférables en miles avios) et de ma carte American Express Or de la Banque Scotia (ce qui m’a permis de payer les taxes grâce aux points-bonis Scotia).
Les économies, c’est par ici :