Première étape de mon aller-retour transatlantique en première classe, voici une présentation du vol m’emmenant de Montréal à New-York sur American Airlines.
Ce vol a coûté 7 500 miles avios et 59$. Grâce à lui, j’ai pu accéder au vol de Première classe offert par British Airways à New-York JFK. En effet, à Montréal, British Airways n’offre « que » de la classe économie ou affaires (ce qui est déjà bien excellent!).
Milieu de journée bien ensoleillée sur Montréal, je rejoins le bus 747 qui m’emmènera rapidement à l’Aéroport de Montréal-Trudeau.
Une fois arrivé à l’aéroport, direction le terminal transfrontalier d’où partent les vols vers les États-Unis.
On longe les couloirs, assez vides à cette heure-ci (14h30).
Toutes les compagnies américaines ont leurs propres guichets d’enregistrement.
Étant déjà enregistré sur mon vol et ayant le billet sous format électronique dans mon iPhone, je me rends directement aux lignes de sécurité. Celles-ci sont peu achalandées. D’ailleurs, je m’aperçois assez vite qu’il vaut mieux que je prenne la file générale car celle réservée aux titulaires de certaines cartes de crédit ou de statut dans les programmes aériens est remplie et n’a pas l’air d’avancer!
Le passage à la sécurité prendra moins de 5 minutes, direction les douanes! Là-aussi, ce sera un passage très rapide (moins de 10 minutes).
Une fois les douanes franchies, c’est le traditionnel passage – obligé – dans le couloir des Duty free. Rappelez-vous: ce n’est pas forcément intéressant d’y acheter des produits !
Un petit coup d’oeil sur l’écran des vols… mon vol est bien affiché à l’heure, il ne me reste donc plus qu’à me trouver une place pour travailler sur milesopedia.
Mais avant, on longe les différents restaurants proposés dans le terminal.
Passons aux aires de repos. À ce sujet, je tiens à féliciter l’Aéroport de Montréal pour avoir bien pensé ses aires de repos: prises électriques, aires de jeux pour les jeunes enfants, chaises longues. C’est agréable!
Je m’installe pour observer le passage de quelques avions en profitant du soleil. Par contre pas de prises électriques ici: c’est destiné à la détente!
Un avion… spécial qui n’est pas vraiment à mon goût.
Pendant mon moment de détente, l’application YULi faite par l’Aéroport de Montréal et que je viens juste de télécharger, ne cesse de m’envoyer des modifications de portes et des promotions. Je décide de désactiver toutes les notifications car c’est vraiment agaçant. J’espère que l’Aéroport corrigera ça !
Passons aux choses sérieuses: l’embarquement. Ayant un siège unique sans personne à mes côtés, je ne me presse pas pour monter à bord. De toutes façons ma valise cabine ira en soute, les coffres à bagage n’étant pas assez gros. L’appareil de ce soir est un ERJ 145.
J’ai pris place à bord. L’avion monocouloir est configuré en 2 places – 1 place.
Le siège fait vieux, mais est tout de même confortable avec une place aux jambes convenable pour un avion de cette taille.
On s’apprête à décoller, on a une belle vue de la Tour de Contrôle et de l’Hôtel Marriott.
C’est parti!
Nous croisons le chemin de quelques appareils bien différents avant de nous rendre sur la piste.
Un décollage rapide, on survole l’Ile de Montréal avant de rapidement traverser la frontière. En quelques minutes on passe à côté de l’Aéroport de Burlington qui fait tant de concurrence à Montréal avec ses vols à bas prix!
Un petit passage aux toilettes pour voir de quoi ça a l’air sur un petit avion comme cela. Vraiment étonné de la place accordée! Aussi grand que celles d’un Boeing 747!
Le service commence. Il se limitera à des boissons non alcoolisées et au traditionnel sachet de peanuts. C’est normal pour un vol de cette durée.
On arrive assez vite sur New-York avec une vue de Central Park. Malheureusement, assis du côté gauche, je ne vois Manhattan que quelques secondes avant d’atterrir, l’avion ayant fait une grande boucle pour patienter à cause du trafic.
L’atterrissage se fait en douceur et on passe devant le Terminal 7 ou « Terminal British Airways ». Un vol part toutes les heures en direction de Londres, et chacun d’entre eux est effectué par un Boeing 747. Celui que je m’apprête à prendre se trouve parmi ceux-ci.
On aperçoit également d’autres appareils, inconnus à Montréal.
Nous voilà arrivés à la porte. Direction la deuxième étape de mon voyage, le vol en Première Classe sur un Boeing 747 de British Airways !
Pour réaliser cette portion du voyage transatlantique, il m’a fallu des miles avios de British Airways Executive Club (obtenus avec les cartes avec points-privilèges d’American Express) et des points-bonis Scotia (cela m’a permis de payer les taxes!)
Les économies, c’est par ici :