Après un passage dans un aéroport désert, me voici à l’embarquement de mon vol en direction de Vancouver avec Air Canada.
J’ai réservé ce vol grâce à la promotion Aéroplan offrant 50 % de remise. Autant dire que je voyage en classe affaires (Classe Signature Air Canada) pour le prix d’un billet en économie: 12 500 milles au lieu de 25 000!
Étant en Zone 1, j’embarque dans les premiers. 2 passerelles ont été déployées:
L’appareil dans lequel j’embarque est un Airbus A330 – âgé de 20 ans – immatriculé C-GFUR. C’est le premier Airbus A330 de la flotte qui a été reconfiguré avec la nouvelle Classe Signature. Ceci afin de s’accorder avec le reste de la flotte Boeing (B777 et B787).
On retrouve donc à bord une ambiance maintenant connue:
La configuration est en 1-2-1. Ce qui signifie que tous les passagers ont un accès direct au couloir.
Pour ce vol, j’ai choisi un siège hublot: 4K.
Une fois assis, on s’aperçoit que ces nouveaux sièges offrent une bonne intimité.
Pour les passagers voyageant ensemble, il sera recommandé de choisir les sièges du milieu.
Et notez qu’Air Canada a entendu les critiques qui ont fusées quant à la partition qui ne s’abaissait pas sur les cabines des B787 / B777:
À bord de l’A330, la partition peut s’ouvrir et se fermer: agréable lorsque l’on voyage à deux!
Sur chaque siège est disposé un gros sac en plastique dans lequel se trouvent oreiller et duvet, réservés à la Classe Signature.
Au niveau du siège, on retrouve une version mise à jour du Collins Aerospace Super Diamond, similaire aux Boeing 787 / 777.
Des changements ont été apportés par rapport aux Boeing 787 / 777: on perd par exemple le contrôle de la fermeté (mais celui-ci s’avérait être souvent défaillant). La fonction massage est conservée.
Un support pour la veste se trouve sur le dossier du siège précédent.
L’Airbus A330 étant plus étroit que les Boeing, l’espace est un peu plus restreint, mais tout de même très acceptable.
Air Canada a fait un gros travail pour harmoniser ses différentes cabines à bord de sa flotte. Voici quelques détails sur ce siège en Classe Signature:
Les casiers de rangement se trouvent le long des hublots. On y retrouve une alimentation électrique ainsi que des prises USB-A et, une première pour moi, USB-C.
Améliorations aussi du côté de la tablette: une fois rangée, elle demeure à un niveau plus élevé, ce qui gène moins lorsque vous êtes allongé (surtout en se tournant sur le côté).
On apprécie également les teintes très sobres choisies.
Au niveau du système de divertissement, il s’agit de la dernière version: l’écran est tactile et tout fonctionne à merveille. Vous ne pourrez pas vous ennuyer avec la diversité du contenu offert, c’est une marque de fabrique d’Air Canada.
Le Wi-Fi est disponible à bord de cet A330 (fourni par Gogo Inflight). Pour les titulaires de Cartes de crédit Visa Infinite Privilège – comme la Carte Aventura CIBC Visa Infinite Privilege, sachez que vous disposez de plusieurs accès annuels. J’en utiliserai un pour ce vol (sinon le coût est de 12.25 $ pour une heure ou 21.50 $ pour tout le vol). Et le débit est plutôt rapide.
Malheureusement, à bord d’Air Canada, il n’est pas possible d’utiliser l’accès Boingo offert aux titulaires de cartes Mastercard World Elite, comme la Carte Mastercard HSBC World Elite.
Afin d’encourager ses clients à Voyager en toute confiance en période de pandémie COVID-19, Air Canada a lancé le service SoinPropre+.
Dans le cadre du programme Air Canada SoinPropre+, plusieurs mesures ont été établies lors du vol à bord des appareils d’Air Canada:
Au niveau des sièges:
Je dois avouer ne pas avoir vu un avion aussi propre depuis un bout! Certes, la cabine est neuve de quelques mois, mais pas une miette ne traînait.
Pendant le service, les agents de bord était protégés de la tête aux pieds.
Les toilettes sont régulièrement désinfectées et on retrouve des éléments SoinPropre+ à l’intérieur.
Peu après le décollage, c’est l’heure du repas. Le chariot sert à distribuer à la fois les boissons alcoolisées ou non, ainsi que les boites-repas.
Air Canada a du adapter son service de repas à bord de la Classe Signature. C’est désormais le Chef montréalais Antonio Park qui est à l’oeuvre.
Pour ce vol, voici le contenu de la boite-repas (et le fameux sous-verre milesopedia que j’ai dépoussiéré):
De nombreuses compagnies aériennes ont réduit leur offre à bord pendant la COVID-19. Air Canada l’a plutôt bien adaptée à la situation avec ces boites-repas.
Environ 1 heure avant l’atterrissage, une collation est servie. L’écologie repassera en ces temps de COVID-19.
Il s’agissait de mon premier vol depuis un moment et le début de la COVID-19. Quoi de mieux que de le réaliser à bord de cette Classe Signature d’Air Canada, qui plus est en survolant l’Ouest Canadien.
Les A330 sont utilisés principalement pour les vols transcontinentaux depuis Montréal et Toronto et devraient progressivement rejoindre la flotte transatlantique (Air Canada a commencé à en envoyer vers Londres).
Toutefois, si vous voyagez seul, je vous recommande de choisir un Boeing 777 ou 787: l’espace aux jambes est tout de même moins restreint que dans cet A330. Par contre, si vous voyagez à deux, on apprécie la possibilité de pouvoir converser dans l’A330 grâce à la partition amovible!
Après plusieurs heures à redécouvrir les joies de voler – si ce n’est une certaine gêne avec le masque obligatoire en tout temps – la réalité nous rattrape en voyant les avions cloués sur le tarmac de Vancouver.
Les économies, c’est par ici :