Voici mon avis sur Renaissance Zurich Tower Hotel, affilié au programme Marriott Bonvoy, où mon épouse et moi avons séjourné du 14 au 15 octobre 2024 (1 nuit) à l’occasion d’une escale de 15 heures dans la ville la plus grande ville de Suisse. Nous étions sur un itinéraire de retour vers Montréal comme suite à un court voyage à Mykonos en Grèce où nous avons célébré notre cinquième anniversaire de mariage.
Le coût en points Marriott Bonvoy pour une nuit au Renaissance Zurich Tower Hotel, avoisinant les 45 000 points, j’ai préféré payer en argent en réglant la note grâce à une carte cadeau achetée chez Delta Hotels par Marriott Montréal. Ce faisant, j’ai pu bénéficier d’une Offre Amex sur ma Carte CobaltMD American Express (dépensez 250 $ et obtenez un crédit de 60 $).
Une fois la réservation effectuée, j’ai appliqué un de mes cinq Avantages Surclassements, obtenus en cadeau au renouvellement de mon statut Platinum avec la chaîne, afin d’obtenir un surclassement dans une suite exécutive. Trois jours avant notre arrivée, j’ai reçu la confirmation que ma demande de surclassement a été acceptée !
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Le Renaissance Zurich Tower Hotel, est situé dans le cinquième arrondissement de Zurich, dans un ancien quartier industriel en pleine gentrification. Son principal attrait est sa proximité de la station de train Hardbrücke sur la ligne S16, qui est à quelques minutes de marche. Depuis cette station, il est possible de voyager vers l’aéroport de Zurich en moins d’une quinzaine de minutes pour 7 CHF par direction. Il est également possible d’effectuer le trajet en taxi depuis l’aéroport pour un peu plus d’une trentaine de francs suisses.
Outre le restaurant et le salon de l’hôtel (à condition d’y avoir accès) l’offre alimentaire autour de l’hôtel est pratiquement inexistante, alors il peut être intéressant de faire un détour par l’épicerie Migros située dans l’aéroport avant de se rendre à l’hôtel. Elle est ouverte tous les jours de 6h15 à 23 heures.
Au loin, le Renaissance Zurich Tower Hotel apparaît comme un bâtiment à l’architecture brutaliste assez quelconque. Tout juste avant d’entrer dans l’hôtel par sa porte tournante, nous sommes accueillis par la statue colorée d’un bulldog français arborant le « R » emblématique de la marque. Une fois à l’intérieur, sur la droite se trouve le comptoir d’enregistrement, qui est plutôt quelconque, alors que sur la gauche se trouve le bar de l’hôtel, tout en couleur avec ses arches formées de livres. Un court corridor menant vers le sas des ascenseurs arbore des écrans de télévision diffusant des émissions de sports variés.
L’enregistrement se déroule plutôt rondement. Nous présentons nos passeports au préposé au comptoir d’enregistrement, qui me remercie pour ma loyauté à la chaîne hôtelière et m’offre les cadeaux de bienvenue habituels. Il m’informe que la salle d’entraînement et le salon de l’hôtel sont fermés, mais que la réouverture de ce dernier est prévue pour le lendemain matin. Il m’invite à m’adresser au bar de l’hôtel pour bénéficier des privilèges du salon en attendant sa réouverture.
En terminant, je lui adresse la question à savoir si je pourrai régler la note au moyen d’une carte cadeau, considérant que l’utilisation d’une telle carte est toujours compliquée hors de l’Amérique du Nord. Il me suggère d’adresser la question à ses collègues qui seront en poste le lendemain matin car les gestionnaires de l’hôtel seront présents sur les lieux afin de les assister, au besoin.
La chambre 1201, qui nous a été assignée, est une suite exécutive en coin disposant d’une imposante fenestration sur deux côtés. Chaque fenêtre est munie de volets extérieurs qu’il est possible de fermer grâce à deux interrupteurs, un pour le salon, l’autre pour la chambre. La chambre offre une vue panoramique peu obstruée vers le Nord-Ouest de la ville de Zurich. Sa superficie est assez imposante, d’autant que les meubles qui la garnissent sont plutôt compacts. Elle est néanmoins dotée d’un bureau de bonne dimension qui sera assurément apprécié des voyageurs d’affaires.
Côté décoration, mis à part deux fauteuils bourgognes, tout est plutôt beige. La tête de lit et le coin café font écho au passé industriel du quartier où est situé l’hôtel. Le très grand lit (king size) est très confortable. La salle de bain dispose à la fois d’une douche sur pied et d’un bain muni d’une douche et de deux éviers, ce qui nous a permis de faire notre toilette matinale en concomitance et de profiter plus longtemps du salon de l’hôtel !
Renaissance Zurich Tower Hotel dispose d’un bar et d’un restaurant. Lucid Bar & Lounge, le bar de l’hôtel, était légèrement animé le soir de notre arrivée. Il y a eu un peu de confusion parmi les employés du bar quant aux privilèges du salon considérant sa réouverture prévue le lendemain matin et notre arrivée tardive à l’hôtel. On nous a néanmoins offert des consommations et de quoi grignoter.
Le restaurant de l’hôtel, sert des burgers à l’américaine, le classique steak et frites ainsi que des Gschnätzlets, un émincé de veau à la zurichoise ; une spécialité locale. Nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer ce restaurant au cours de notre court séjour.
Les heures d’ouverture du bar et du restaurant sont variables, alors il est préférable de visiter le site Internet de l’hôtel pour avoir l’heure juste.
En saison estivale, l’hôtel présente une jolie terrasse, qui était fermée au moment de notre passage à la mi-octobre.
Renaissance Zurich Tower Hotel dispose d’une salle d’entraînement au 15e étage, mais elle était fermée pour rénovation au moment du séjour.
La plus grande force de Renaissance Zurich Tower Hotel est assurément son salon. Nous avons eu le privilège d’être parmi les premiers (peut-être même les premiers) à en bénéficier dès sa réouverture comme suite à d’importantes rénovations. Ce salon est accessible grâce au statut Platinum ou plus élevé avec la chaîne hôtelière ou en réservant une chambre à un tarif en offrant l’accès.
Situé au quinzième et dernier étage de l’immeuble abritant l’hôtel, il offre une fenestration abondante avec vue panoramique sur le Nord de la Ville de Zurich, permettant d’apercevoir les cimes des Alpes enneigées au loin. Ses murs sont de couleurs vives et il est richement décoré de meubles et autres objets savamment choisis. Au moment de notre visite, tant le buffet déjeuner que les réfrigérateurs étaient bien garnis (incluant une bonne sélection de boissons alcoolisées).
Au moment de quitter, je me présente au comptoir d’enregistrement et je demande si je peux payer la note avec une carte cadeau. L’employé au comptoir hésite, puis quitte quelques instants pour s’adresser à son supérieur. À son retour, il me remet la carte cadeau, il me confirme qu’il en a fait une copie, qu’il a remise à son supérieur, qui procèdera à la transaction. Il ajoute que je recevrai une confirmation par courriel lorsque la transaction aura été effectuée. J’ai reçu cette confirmation par courriel à peine quelques minutes après notre départ de l’hôtel.
Il nous est difficile d’apprécier pleinement la localisation de l’hôtel considérant que nous y avons séjourné qu’une seule nuitée à l’occasion d’une escale ne nous offrant pas la possibilité de visiter les attraits de la ville de Zurich. Toutefois, l’offre abondante de transport en commun autour de l’hôtel permet d’atteindre le centre historique de la ville en moins d’une quinzaine de minutes. Le trajet de 2,5 kilomètres peut également se faire à pied en une trentaine de minutes.
Quelques musées sont accessibles à courte distance de marche, notamment le Musée du Design de Zurich et le Musée Suisse de la Finance, ainsi que quelques galeries d’art et autres lieux de diffusion culturelle. Il y a également quelques restaurants, majoritairement ouverts en journée.
Renaissance Zurich Tower Hotel est assurément confortable pour une longue escale et nous sommes persuadés qu’il l’est tout autant pour un plus long séjour. Nous considérerons y séjourner de nouveau lors d’un éventuel voyage ou d’une autre escale à Zurich, ne serait-ce que pour bénéficier pleinement de son magnifique salon.
Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*). Il est également possible d’accumuler des points-privilèges d’American Express et de les transférer vers Marriott Bonvoy.
Pour tout savoir sur l’acccumulation et l’échange de points Marriott Bonvoy pour des séjours à l’hôtel gratuit, suivez nos guides :
Les économies, c’est par ici :