La pandémie COVID-19 a arrêté les plans de bon nombre de voyageurs enthousiastes mais l’industrie touristique a redémarré dernièrement.
Avec mon amie Brigitte du groupe Facebook de milesopedia, nous sommes allées au Renaissance Montreal Downtown Hotel, appartenant au programme Marriott Bonvoy, pour redécouvrir le monde des hôtels en ce temps de virus.
La propreté étant maintenant encore plus importante partout, est-ce que le Renaissance a réussi à nous mettre en confiance, en cette ère de COVID-19?
Pour la chambre de Brigitte, tout a bien été. Pour la mienne, plus ou moins. Voyons ce qui est ressorti de notre première escapade hôtelière depuis plus de 4 mois.
L’hôtel Renaissance Montreal Downtown Hotel est situé sur le coin du Boulevard Robert-Bourassa (anciennement rue University) et de Cathcart, à l’ombre de la Place Ville Marie.
Bon nombre de commerces et de restaurants sont dans les alentours, mais il vous reste à confirmer avec chacun s’ils sont bien ouverts, car certains sont encore fermés.
Néanmoins, nous avons constaté que les livreurs de Uber Eats viennent souvent pour donner les commandes à la réception (car avec les nouvelles consignes, il leur est interdit de monter aux étages).
Adjacent à l’hôtel, le restaurant de cuisine asiatique East était délicieux. En plus, comme il est considéré comme « Shop Small » avec American Express, nous avons bénéficié de la promotion alors en cours (5 $ de crédit à l’achat de 10 $ et plus).
En entrant dans l’hôtel, on y trouve un style contemporain à la décoration éclectique, où la musique lounge est reine. Une note de la direction de l’hôtel à l’entrée recommande fortement de se désinfecter les mains et la réception est protégée par un plexiglas.
L’enregistrement s’est déroulé dans le respect des distanciations sociales et a été rapide.
En étant membre Platinum, j’ai obtenu un surclassement et je me suis retrouvée avec la clé d’un Loft incluant un lit King et un divan-lit. De plus, comme cadeau de membre, j’ai reçu un coupon pour un petit-déjeuner le lendemain matin au restaurant East.
On nous a expliqué les nouvelles obligations et consignes sanitaires. Les principales étaient:
Des distributeurs gris de désinfectants pour les mains étaient situés à côté des boutons d’appel et à l’intérieur des ascenseurs. Nous portions notre masque en se promenant dans l’hôtel et la majorité des clients le portaient aussi.
La chambre était grande et située juste au-dessus du lobby, 4 étages plus haut.
La décoration est non-conventionnelle et funky.
On a même une surprise quand on ouvre le garde-robe et le coin de la cafetière Nespresso. Il y a aussi un mini-réfrigérateur.
Le divan-lit peut faire dormir 1 ou 2 personnes de plus.
Quant à la salle de bain, elle était lumineuse et épurée.
Cependant, mes seuls commentaires négatifs proviennent de cette pièce. Dans tout l’hôtel, les mesures étaient prises pour être conformes aux nouvelles normes sanitaires, mais la salle de bain a failli à la tâche.
En voulant utiliser les articles de toilettes, je me suis aperçue que le sceau de la bouteille de rince-bouche était percé et que la bouteille avait été déjà utilisée. La bouteille de lotion était quant à elle à moitié vide. Quelqu’un s’était servi de la bouteille de nettoyant pour le corps.
Ensuite, un doute s’est installé en regardant le reste de la chambre. Si ceci avait été négligé, quoi d’autre l’avait été? Juste pour être certaine, j’ai utilisé les quatre lingettes de désinfectant données dans la chambre et j’ai nettoyé les objets que j’étais plus susceptibles de toucher lors de mon séjour.
Quand j’ai rapporté l’incident à la réception, on s’est dit désolé mais on m’a rassuré en même temps que chaque chambre était laissée en ‘’quarantaine’’ durant au moins 24 heures avant de la louer à quelqu’un d’autre.
L’agente à la réception attendait toujours un suivi de la part de l’équipe d’entretien lors de mon départ. Je n’ai pas eu d’autres suivis de l’hôtel par la suite. Je n’ai pas eu de compensation ni d’offre pour le remplacement des produits. **Mise à jour 08 juillet 2020. Marriott a entendu ma plainte et l’a réglé à ma satisfaction. **
Avant de réserver, j’avais appelé l’hôtel pour savoir ce qui était ouvert ou pas. Le gym et le restaurant East étaient bien ouverts. La piscine et la terrasse sur le toit, non. Elles le seront vers le début juillet. D’ici là, tout est en attente.
La piscine ressemblait plutôt à un bassin d’eau pour se prélasser seulement. Excusez le ménage!
De grands panneaux de tissus résistants séparaient l’intérieur de l’extérieur et pouvaient être enlevés durant l’été. On pouvait quand même bien imaginer la grandeur et l’ambiance festive de la terrasse, en temps estival.
Quant au gym, il est situé au 2ème sous-sol.
Sans fenêtre, il a un côté glauque et a des messages inspirants sur les miroirs.
Et si vous aviez besoin encore plus de motivation, il y a des bancs de l’ancien Forum signés par Guy Lafleur et Patrick Roy, ainsi qu’un chandail signé par les joueurs du Canadien de Montréal de la saison 2016-2017.
Qui dit centre-ville dit aussi bruit. Jusqu’à tard le soir, quelques voitures se sont amusées à pétarader leur moteur à l’intersection et des véhicules d’urgence ont roulé avec leurs sirènes. Si vous avez le sommeil léger, demandez à prendre une chambre vers l’arrière de l’hôtel qui ne donne pas sur la rue ou apportez vos bouchons.
Cet hôtel est à côté d’une panoplie de boutiques, de restaurants, de bureaux et d’attractions touristiques à distance de marche.
À part l’histoire des articles de toilettes déjà utilisés, notre séjour s’est bien déroulé. Il est certain que la confiance a été ébranlée, mais ça ne m’empêchera pas de repartir vers un autre hôtel pour une promenade dans les prochains jours. Je garderai simplement un oeil plus ouvert.
Les économies, c’est par ici :