Cet hôtel de 56 chambres et 11 suites étalées sur 17 étages a obtenu sa certification « Green Hotel », grâce à la conservation de l’énergie et de l’eau. Le Gezi Hotel Bosphorus est pratiquement une propriété à zéro émission.
On doit ce petit chef-d’œuvre alliant un design intemporel et une technologie verte de pointe à l’architecte Sinan Kafadar et sa boite Metex Design, qui sont à l’origine de plusieurs rénovations d’hôtels à Istanbul; The Ritz Carlton, Four Seasons Hotel Sultanahmet et Le Méridien, entre autres.
Situé directement en face du Taksim Gezi Parkı (Parc Gezi) et aux abords de Taksim Meydan (place Taksim), il est à quelques pas du métro, des bus et du funiculaire. Campé près de İstiklâl Caddesi, la plus célèbre avenue d’Istanbul, cette rue piétonne abrite de nombreuses boutiques, des librairies, galeries d’art, cinémas, théâtres, bibliothèques, cafés, bars, pâtisseries historiques, chocolateries et d’excellents restaurants. Près de 3 millions de personnes parcourent la İstiklâl Caddesi en une semaine.
Pour compléter mon séjour à Istanbul, j’ai choisi un hôtel situé près de l’action de la ville, où je pouvais aussi profiter de la promotion Marriott Bonvoy du double des nuits-élites et des 1000 points par nuit. Entre les 30 000 points par nuit demandés ou payer 103 euros la nuit, la dernière option me semblait être un choix plus judicieux.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).
Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.
Avant d’arriver dans le lobby du Gezi Hotel Bosphorus, on retrouve, à l’extérieur, une toute petite terrasse pour y prendre son café ou y fumer une cigarette. C’est aussi à cet endroit qu’on retrouve le valet pour votre voiture. Vu que le stationnement est offert gratuitement avec ou sans valet, autant en profiter! Un valet s’occupera aussi de prendre vos valises pour les apporter à la réception.
Parlons du minuscule lobby. Dès qu’on traverse la porte automatique, on se retrouve dans un endroit exigu, certes, mais confortable et dans un décor chic. Son plancher de marbre luisant et ses murs de couleur bois ainsi que ses grandes fenêtres donnent un peu de profondeur à cet espace.
À la gauche de l’entrée, on retrouve le petit bureau du concierge tandis que les deux bureaux de la réception sont situés au fond du lobby.
Le personnel est cordial et vous prend en charge avec un « Merhaba » bien ressenti. Personnellement, j’aime lorsqu’on me reçoit dans la langue locale, je me sens vraiment en vacances.
Après les habituelles demandes (passeport et Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*), on m’informe des avantages liés à mon statut Marriott Bonvoy. Je devrais dire, en fait, du seul avantage; un surclassement en chambre Sky au 17e étage.
Donc, pas de salon et pas de petit-déjeuner offert gratuitement pour cet hôtel.
Dès qu’on ouvre la porte, on se retrouve dans le tout petit vestibule.
La salle de bain se trouve à droite. Cette dernière fait de marbre est très petite mais fonctionnelle et elle possède tout le nécessaire : séchoir, grand miroir, miroir grossissant, une douche vitrée avec effet de pluie et bien sûr, les produits pour l’hygiène personnelle de marque « Aromatherapy ».
Un petit bureau de travail est situé devant la grande fenestration de la chambre. Malheureusement ce n’est pas l’idéal pour y travailler étant donné qu’aucune prise électrique n’est accessible. En revanche, la chaise en cuir est très confortable, et que dire de la vue.
Le lit double installé devant les grandes portes vitrées est des plus confortables. On retrouve chaque côté de ce lit, des tables de chevet disparates tout comme les lampes hétéroclites, ce qui donne un charme irrésistible à la décoration sortie tout droit des années folles. La télévision est installée au-dessus des fenêtres, donc le seul moyen de la regarder est d’être installé confortablement dans le lit. Tout au fond de la pièce de 20 mètres carrée, on retrouve un grand miroir, le garde-robe (sans tablette, donc très peu de rangement), le coffre-fort, la planche et le fer à repasser, la robe de chambre et la bouilloire pour le café instantané ou le thé — la machine Nespresso n’étant réservée qu’aux suites — et aucun minibar ou réfrigérateur, malgré le fait que le personnel m’avait indiqué qu’il y en aurait.
Le summum de cette chambre est sans aucun doute l’immense terrasse qui donne sur le Gezi Parkı! La terrasse qui fait la longueur de la chambre possède deux chaises et une balustrade servant également de table. Cette terrasse étant localisée au dix-septième et dernier étage de l’hôtel, la vue y est tout simplement spectaculaire.
Le Gezi Hotel Bosphorus Istanbul possède son propre spa, le Silver Spa, un endroit très relaxant qui offre un sauna, un hammam (bain turc), des massages, de la thérapie par la couleur et plus. Nous avons essayé le Ottoman Sultan Hammam et nous avons adoré.
Le centre de conditionnement physique, situé à côté du Silver Spa est petit et plutôt destiné aux exercices de cardio. Il n’y a aucune machine de musculation mis à part un banc et quelques poids et haltères.
Le Blu Istanbul est un restaurant méditerranéen qui offre trois services (déjeuner, dîner et souper). Avec sa vue magnifique sur le Bosphore, on peut y prendre le petit-déjeuner en formule buffet pour environ 15 euros ou bien à la carte avec un menu qui varie de 4 à 5 euros. Chose intéressante, ils offrent un menu végétalien. Comme mentionné, le Gezi Hotel Bosphorus Istanbul n’offre pas le petit-déjeuner gratuitement, mais à un prix aussi bas, pourquoi se priver de ce buffet (qui est en passant très varié)?
Si vous effectuez des consommations dans les bars et restaurants de votre hôtel, n’oubliez pas de porter ces dépenses sur votre note de chambre, pour obtenir jusqu’à 17,5 points par dollar en fonction de votre statut Marriott Bonvoy !
À votre départ, payez avec votre Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* pour obtenir 5 points par dollar !
Je n’ai pas été très impressionné par cet hôtel. La chambre — qu’ils considèrent « de luxe » — malgré sa terrasse et sa vue spectaculaire, n’entre pas dans cette catégorie. N’avoir qu’une bouilloire et du café instantané dans cette classe d’hôtel est une honte.
En revanche, le personnel était très sympathique et l’hôtel a une localisation idéale pour visiter la ville. Le service de spa et de restauration est plus que correct.
Et dommage que les membres aux statuts supérieurs n’ont droit à aucune considération (comme le petit-déjeuner gratuit, entre autres). En dépit de ces quelques petits détails, j’ai apprécié mon séjour, mais je ne pense pas y revenir. Il y a beaucoup mieux à Istanbul à moindre coût.
Poursuivez votre lecture avec nos articles Marriott Bonvoy :
Les économies, c’est par ici :