L’hôtel Fairmont Tremblant est un hôtel de 314 chambres, au pied d’un des plus hauts sommets du Québec à Mont-Tremblant. Voici nos impressions suite à une escapade dans les Laurentides.
Ce reportage a été réalisé grâce à une invitation de l’équipe de l’hôtel. Aucune rémunération n’a été perçue et les opinions sont les miennes.
Quand on regarde les photos de ce vaste centre de villégiature, on remarque aisément l’hôtel Fairmont Tremblant. L’élégant édifice de couleur ivoire se distingue à travers les autres toits colorés.
Le seul hôtel de Tremblant de type ski-in ski-out est à quelques minutes de marche ou de glisse de toutes les activités. Pour célébrer ses 20 ans, il a reçu une cure de rajeunissement en 2017. Ses espaces publics du rez-de-chaussée ainsi que ses restaurants ont été rénovés à ce moment.
Le Fairmont se situe dans le Nord-Ouest du Village piétonnier, sur le versant Sud. En roulant sur la montée Ryan qui nous mène à l’hôtel, on voit souvent des gens qui s’entraînent sur ce parcours d’Ironman.
Tremblant est le centre de villégiature de la Ville de Mont-Tremblant. Il est à situé à :
On y trouve à proximité :
Lorsque l’on approche de l’hôtel, on remarque une imposante muraille de pierre annonçant l’hôtel Fairmont Tremblant et d’une plate-bande garnie de multiples fleurs.
Puis, lorsque l’on arrête le véhicule devant l’entrée, un valet s’empresse de nous faire descendre et prendre nos bagages. Il n’y a pas de stationnement libre-service et le coût du stationnement est de 29 $ plus taxes.
Les véhicules électriques peuvent se faire brancher sur une borne de niveau 2 lors du séjour, sans frais supplémentaire. Ainsi, la voiture a pu être à 100% de charge lors de notre départ le lendemain.
Si vous n’avez pas de chambre au Fairmont Tremblant, à noter que le service de voiturier est offert gratuitement pour un repas aux restaurants Le Comptoir, Choux Gras ou à l’Axe Lounge Bar de l’hôtel.
N’oubliez pas d’utiliser votre Carte CobaltMD American Express dans ces restaurants pour obtenir 5 points par dollar.
La réception dégage un charme rustique et luxueux à la fois. Lorsqu’on entre, on remarque un grand foyer multiface en pierre qui trône fièrement au travers du mobilier campagnard. Le mélange de pierre et de bois rend l’atmosphère chaleureuse.
Les grands miroirs face à l’entrée créent une illusion de profondeur et accentuent la luminosité du lobby.
Lors de notre arrivée, notre chambre était déjà prête. À la réception, l’agente nous a tout expliqué les principaux intérêts de l’hôtel concernant les restaurants, la piscine et le spa. Tout était efficace et j’ai reçu les deux clés de ma chambre rapidement.
Même avec le statut de base « Classic », je peux avoir comme avantages l’internet gratuitement et l’accès à PressReader (qui contient plus de 5 000 journaux et magazines en version numérique). De plus, je pouvais réduire mon attente en allant au comptoir d’Accueil Prioritaire, étant membre du programme de fidélité d’ALL d’AccorHotels.
Le Fairmont Tremblant a aussi un étage Fairmont Or, ouvert seulement durant la saison hivernale. Il a été fermé durant l’hiver 2020-2021 pour cause de COVID-19 et l’ouverture sera à rééavaluer pour la saison prochaine.
Cette offre de service de luxe VIP est accessible pour les chambres et suites du 7ème étage. Cela comprend un accès au salon privé réservé aux clients Fairmont Or, le petit-déjeuner, les canapés ainsi que le bar en libre-service et plusieurs autres attentions privées et personnalisées.
Pour en profiter, il faut réserver une chambre ou une suite située sur cet étage. Dans les résultats, il faut sélectionner le tarif « Expérience Fairmont Or« .
Ma chambre se trouvait au 5ème étage et chaque étage a un thème relié aux légendes. Le thème sur le mien racontait que, »dans l’ancien temps », des lutins espiègles volaient les chevaux durant la nuit.
Un vitrail avec l’histoire est accroché dans le coin des ascenseurs. D’ailleurs, l’affiche des numéros de chambre font un rappel de cette légende, sur tout l’étage.
En tout, le Fairmont Tremblant a 251 chambres, 26 condos et une trentaine de suites.
Ma chambre se trouvait au 5ème étage et était appelée « Deluxe », avec ses 2 lits Queen et un sofa-lit. À la réception, on m’avait expliqué que je n’avais qu’à déplier le sofa-lit et que la literie y était déjà installée. Ainsi, la chambre pouvait accueillir 6 personnes au total.
À la réception, on m’avait averti que je recevrais sous peu un message texte de leur part. Il contenait un lien avec tous les services, les heures d’ouverture des restaurants ainsi que les activités en cours. Un autre lien donnait le menu du Service aux chambres.
Je pouvais aussi leur envoyer un message si j’avais un besoin. Comme ma famille aime bien les oreillers plus fermes, on en a profité pour en demander via un message texte. Une personne de l’entretien ménager est venue nous les apporter ensuite.
Les 2 lits possèdent une tête de lit en bois. Chacune avait une lumière de lecture pour la place située à l’opposé de la lumière de la table de chevet. À notre arrivée, une robe de chambre pour chacun des enfants les attendait sur les lits.
À côté de la fenêtre, un bureau de travail est adossé au mur, avec une prise électrique adjacente. Nous n’avons pas remarqué de prise USB.
La vue sur la chambre donnait sur l’entrée de l’hôtel et le stationnement. Au loin, on pouvait voir partiellement le Lac Tremblant et les montagnes.
Le reste de la chambre était constitué d’une partie « salon », avec chaise, fauteuil, le sofa-lit, une table à café, un bureau à tiroir et la télévision.
Dans l’entrée, se trouve un garde-robe avec une planche à repasser, un fer à repasser ainsi que d’un petit coffre-fort.
Une cafetière Keurig avec 4 capsules, avec une bouilloire, 2 tasses, des sachets de thé et de sucre étaient mis à notre disposition. Sur le comptoir, nous avons un ouvre-bouteille, 2 coupes à vin, 2 verres et un seau à glace. Une petit réfrigérateur se trouvait en-dessous.
La salle de bain a un cachet très « Fairmontien », avec sa tapisserie sobre, la présence de bois pour la vanité et les robes de chambre à notre disposition.
De plus, un miroir grossissant est accroché au mur et les produits de toilettes Rose 31 sont offerts. Pour la douche, nous avons le choix à recevoir le jet en douche-pluie ou standard.
Dans les étagères de la vanité, nous retrouvons un sèche-cheveux, les serviettes et divers produits nécessaires, au besoin.
Ceux qui connaissent le Fairmont Tremblant d’il y a quelques années se rappellent peut-être du restaurant Windigo (et de son fameux buffet Terre et Mer du samedi soir). Suite aux rénovations, il a maintenant été remplacé par d’autres offres culinaires.
Au rez-de-chaussée, nous trouvons :
Choux Gras Brasserie Culinaire : Cuisine raffinée dans un décor rétro et chaises en velours. Il propose aussi un menu à partager pour les familles et amis.
L’Axe Lounge Bar : Pour les 18 ans et plus seulement. Tout juste à droite du grand foyer à l’entrée, il offre un menu simple, une atmosphère chic, des cocktails originaux et une belle vue sur la montagne. Avant les rénovations, il y avait une grande aire de repos à cet endroit, avec fauteuils et atmosphère feutrée.
Comptoir Cuisine du Marché : De style décontracté. Le petit-déjeuner et le souper sont à la carte et lorsque la situation le permettra, la formule buffet sera offerte. Dans la salle à manger, on remarque le même type de pierre qu’à l’entrée de la réception.
Notre serveuse Jaëlle a été très efficace, sympathique et rapide. Parce que nous avions une journée d’activités à la montagne, la famille a choisi de manger un repas énergisant : des crêpes, une poutine matinale, une omelette « endurance » et un repas de coureur des bois. Les portions étaient justes et tout était délicieux.
Le Ricochet Café & Terrasse : Il est situé au niveau de la piscine. C’est un comptoir proposant vite-fait des sandwiches, soupers, salades et cafés pour emporter. Des tables pour y manger sont situées sur le bord des fenêtres, avec vue sur la piscine et la montagne.
Vous devez réserver pour les restaurants durant les périodes achalandées. Mais comme nous y avons été hors des heures de pointe, nous n’avons pas eu de problème à avoir une place.
Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la piscine et le bain à remous sont chauffés et accessibles toute l’année.
Pour avoir une expérience thermale de spa nordique, il y a un bassin froid et un autre plus chaud à l’extérieur. Un bain à remous thérapeutique est juste à côté de la piscine, près de la personne qui surveillent les bassins externes. De multiples chaises longues sont placées tout autour.
Après une journée à monter et descendre la montagne, vous pouvez vous détendre au Moment Spa. Il a été rénové en 2017, en même temps que les autres espaces publics.
La salle de conditionnement physique est ouvert 24 heures sur 24 et une réservation est requise. Elle est petite et elle a une capacité de 4 personnes, mais elle possède une télévision, des poids et toutes les machines nécessaires.
Pour les enfants et les plus grands, une salle de jeu avec babyfoot, une table de ping-pong, un jeu de Mississippi, un jeu de poches et un jeu d’échec sont mis à leur disposition.
Sans frais, on peut jouer au billard. Il est situé au niveau de la mezzanine et une réservation est requise auprès du concierge.
Du spinning et du pilates sont offerts le samedi matin et une randonnée dans la nature avec un guide local a un départ à tous les matins, à partir du lobby.
En fin de journée et en soirée, un film est projeté dans une des salles, du côté du centre des congrès.
Dans le Village piétonnier, à quelques secondes à pied du Fairmont Tremblant, les activités et les restaurants ne manquent pas.
Nous avons fait des descentes de luge et leur slogan dit « Une fois n’est jamais assez« . C’est particulièrement vrai, car ça a été l’activité la plus aimée des enfants. Nous les aurions abandonnés là toute la journée et ça ne les auraient pas dérangés.
La Télécabine panoramique nous amène au sommet du Mont-Tremblant. La vue y est extraordinaire et c’est le point de départ et d’arrivée de plusieurs sentiers.
Nous avons profité du moment dans les chaises rouges adirondack puis, nous avons marché dans le sentier 360°. Malheureusement, la tour d’observation 360° était fermée temporairement, durant le moment de la journée où nous y étions.
Grâce aux navettes gratuites qui se promènent partout dans le centre de villégiature et aux nombreuses activités, il est possible de laisser la voiture à l’hôtel durant toute la durée du séjour.
Il y a tellement à faire : il faut décider entre le casino pour les plus grands, le Tonga Lumina, les sports nautiques, le tour d’escalade, le tennis, la plage, la croisière sur le lac, les montagnes gonflables flottantes, le vélo, le Via Ferrata et les tyroliennes.
Pour toutes les activités, nous avons tout réservé sur le site de Tremblant, mais nous aurions pu le faire aussi auprès du concierge au Fairmont Tremblant. J’ai acheté en ligne tous les billets de nos activités à la maison et je les ai reçus directement à ma chambre.
Pour la luge, le courriel de confirmation avait un code à numériser auprès d’une borne au pied de la montagne. En quelques secondes, la borne m’a imprimé un billet à présenter à l’entrée pour accéder à notre luge Mont-Tremblant.
L’automne, toutes les activités sont presque les mêmes (on enlève celles qui incluent d’aller se baigner à la plage !) mais on ajoute la vue des arbres qui changent de couleurs. Le spectacle y est époustouflant à chaque année.
La montagne s’illumine de tous les tons d’orangés. Nombreux sont ceux qui font le sentier Grand Prix des couleurs Tremblant. Ce sentier est exigeant mais les efforts sont récompensés lorsqu’on arrive tout en haut.
Dans les environs de la mi-septembre sur le site ou la page Facebook de Tremblant, vérifiez l’indice qui évalue les couleurs des feuillus en date du jour.
Le ski est la raison numéro 1 de l’existence de Tremblant en hiver.
Mais il y a aussi le patin sur glace, les randonnées pédestres, la raquette, la promenade en carriole, du ski de fond, le traîneau à chien, de la glissade et du fat-bike, par exemple.
Au Fairmont Tremblant, un bureau de Ski Valet entrepose les skis (car ils ne sont pas admis dans les chambres) et en fait la location aussi. Il est situé non loin du Ricochet Café & Terrasse.
American Express propose régulièrement diverses offres à ses titulaires de cartes de crédit.
Une offre en cours est d’obtenir un crédit au compte de 70 $ pour tout achat de 350 $ et plus, dans les hôtels Fairmont et Sofitel au Canada.
De plus, une autre offre promotionnelle intitulée « Découvrez le Québec » offre un crédit de 50 $ pour toute dépense de 250 $ dans les hôtels du Québec.
Ainsi, si vous combinez les 2 offres, vous pouvez ainsi obtenir jusqu’à 120 $ de crédit si vous portez votre dépense de frais d’hôtels de 350 $ et plus au Fairmont Tremblant. De quoi faire plaisir aux titulaires de la Carte CobaltMD American Express par exemple !
Le Fairmont Tremblant est un excellent hôtel au pied du Mont-Tremblant. Ses nombreux et différents services lui permettent d’être versatile pour toutes les saisons ainsi que pour tous les types de voyageurs.
J’y ai été en famille, mais j’y vois tout aussi bien un couple ou des gens d’affaires en congrès aisément y trouver leur compte.
C’est le seul hôtel de Tremblant à offrir une gamme aussi élevée de services alors il est justifié que le prix soit en conséquence. Tous les détails, le service à la clientèle et le confort sont d’une classe exceptionnelle du début à la fin du séjour.
Le Mont-Tremblant culmine à 875 mètres d’altitude. Il comprend 4 versants, 102 pistes de ski et 11 sentiers de randonnée.
Sur la montagne de Tremblant, 11 sentiers de randonnée sont disponibles pour tous les niveaux en hiver et en été.
Dans le village piétonnier, il est possible d’y marcher et magasiner tout en même temps.
Au Parc national du Mont-Tremblant, il y a plus de 200 kilomètres de sentiers dans le Secteur de la diable, de l’Assomption et de la Pimbina.
Il y a plusieurs possibilités d’hébergement à Tremblant !
Pour des offres de dernière minute au Village piétonnier pas chères, allez sur le site de Tremblant. De plus, consultez notre Guide sur Tremblant, notre répertoire sur les meilleures activités, restaurants et hôtels.
Afin de profiter d’un séjour de luxe parce qu’on le mérite bien, le Fairmont Tremblant est le meilleur hôtel de Tremblant.
Les économies, c’est par ici :