Ce nouvel établissement offre une alternative sur l’île puisque tous les autres hôtels de la chaîne Marriott sont situés dans la ville de Victoria.
Une particularité intéressante de cet hôtel est qu’il appartient majoritairement à la Première Nation Snuneymuxw. Grâce à cet investissement, le peuple Snuneymuxw peut ainsi partager sa culture avec des visiteurs du monde entier tout en soutenant la croissance économique tant des Premières Nations que de l’ensemble de la communauté.
Le Courtyard Nanaimo se trouve en effet sur le territoire traditionnel de la Première Nation Snuneymuxw et son emplacement revêt donc aussi une grande importance historique.
Aunalee Boyd-Good, l’un des artistes dont les œuvres sont exposées dans l’hôtel, a déclaré : « Notre objectif était de créer une expérience immersive et unique qui célèbre la culture Snuneymuxw et l’histoire unique du territoire sur lequel l’hôtel est situé. »
L’hôtel comporte 172 chambres réparties sur neuf étages.
Voici quelques informations sur l’hôtel :
Lors de mon passage à l’hôtel Courtyard Nanaimo, le tarif était de 31 000 points Marriott Bonvoy par nuit, alors que le coût comptant de la chambre n’était que de 204 CAD par nuit.
J’ai donc opté pour payer comptant la chambre lors de ce séjour de deux nuits.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).
Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.
J’avais choisi de séjourner à cet hôtel, notamment pour sa localisation. Lors de ce voyage père-fils de sept jours dans la région de Vancouver, nous avions peu de temps pour séjourner sur l’île de Vancouver (deux jours).
Nous cherchions un endroit rapidement accessible, offrant autant des excursions d’une demi-journée en mer pour l’observation des mammifères marins qu’un accès à des parcs riverains pour s’imprégner de cette proximité marine.
Le Courtyard Nanaimo est justement situé dans la ville côtière de Nanaimo, à proximité du « Harbourfront Walkway », de la Marina et à quelques minutes du terminal du traversier reliant Nanaimo (Departure Bay) à Vancouver (Horseshoe Bay).
Le traversier offre d’ailleurs la possibilité de voyager à pied, en vélo ou en véhicule, ce qui accroît l’accessibilité à cet hôtel. Dans mon cas, nous avions une voiture de location.
Et ceux préférant se rendre à Nanaimo en avion apprécieront que l’hôtel se trouve à seulement 14 kilomètres de l’aéroport de Nanaimo.
La marque Courtyard est souvent caractérisée par un style épuré et fonctionnel. Exit donc le design clinquant, les couleurs vives et les lustres massifs. À la place, on a une impression d’espace avec une attention particulière consacrée à l’art Snuneymuxw bien en évidence.
Fidèle à la marque Marriott, on retrouve à côté de la réception l’espace « market », style de petit « dépanneur » accessible 24 heures, pratique si l’on souhaite quelques items de bases et collations.
Quant à l’aire d’attente et de repos, annexe à la réception, elle est lumineuse et très spacieuse.
L’hôtel possède trois types de chambres :
Ainsi, comme toutes les chambres sont de même dimension et qu’il n’y a pas de suite, inutile de se préoccuper des demandes de surclassement.
C’est l’un des avantages des hôtels en milieu de gamme pour ceux qui n’ont pas de statut ou uniquement un statut d’entrée. Au niveau de l’attribution des chambres, tous les statuts Bonvoy sont traités de façon homogène !
Deux grandes fenêtres pleine hauteur offrent une belle luminosité à la chambre.
Nous avions une chambre à deux lits de taille grand format. À nouveau au niveau de l’aménagement, on vise le fonctionnel et l’épuré. Et comme l’hôtel est très récent, le style se veut aussi très contemporain.
Murale d’inspiration Snuneymuxw aux teintes pastels à la tête des lits, tapis et base de lit de pigmentation charcoal, murs en nuances de coloration crème et mobiliers de teinte noyer constituent l’ensemble de la palette de couleurs de la chambre.
Un effort de design émane d’ailleurs du mobilier notamment avec les courbes du bureau et du sofa, ainsi que l’angle oblique de l’armoire abritant le réfrigérateur et le micro-ondes.
Une grande penderie, ainsi qu’un meuble à deux tiroirs, constituent les principaux espaces de rangement.
Un bureau, surmonté d’une télévision, et une chaise sur roulette, font office d’espace de travail si requis.
À la salle de bain, on retrouve une toilette standard, un lavabo, un miroir et un bain-douche.
Nous sommes ici en présence d’une chambre avant tout fonctionnelle. De signature contemporaine, elle permet tout autant d’y passer une nuit relaxe, de visionner Netflix ou encore d’y travailler en toute tranquillité.
L’hôtel n’offre pas de stationnement, cependant un grand stationnement public intérieur payant, le Harbour Front Parkade, est situé juste à côté de l’hôtel (100 mètres).
L’un des intérêts du Courtyard Nanaimo est son restaurant sur place, The Bistro ouvert tant pour le petit-déjeuner que le souper. Concernant le petit-déjeuner, il est très varié et complet (voir photos du menu).
En tant que membre Bonvoy Titanium, nous avions le petit-déjeuner d’inclus (option disponible dès le niveau Platine de Bonvoy), soit une économie d’environ 65 $ pour deux par déjeuner.
Le restaurant bénéficie d’une belle superficie majoritairement fenestrée. Plutôt versatile en termes de configurations d’espaces, on retrouve des tables conventionnelles, un grand comptoir de type « bar » avec plusieurs prises électriques pour y brancher ses appareils, des banquettes semi-privées avec écran de télévision, ainsi que des fauteuils avec tables d’appoint.
Qu’on soit ici en vacances, en couple ou en famille ou encore pour le travail, cette diversité d’aménagement sera la bienvenue.
L’hôtel possède une piscine rectangulaire intérieure, où l’on peut autant faire de courtes longueurs que se prélasser. La piscine est accessible de 7 h à 23 h. Adjacent à la piscine, on retrouve un bain tourbillon / jacuzzi.
L’hôtel possède aussi une salle de fitness. On y retrouve des appareils tels : un tapis roulant, un vélo stationnaire, un elliptique et des appareils de musculation, ainsi que des poids libres, des bancs d’entraînement et des ballons lestés.
Ici aussi, on retrouve une belle fenestration et la présence de l’art Snuneymuxw.
L’hôtel Courtyard Nanaimo de signature contemporaine rend un bel hommage à l’héritage local de la Première Nation Snuneymuxw.
Ce nouvel hôtel, ajouté récemment au portefeuille Marriott, offre une option très intéressante pour un court séjour sur l’île de Vancouver. Il est en effet plus proche de la ville de Vancouver que les autres hôtels Marriott situés à Victoria tout en étant idéalement situé à cinq minutes à pied de la charmante marina de Nanaimo.
Outre les opportunités d’excursions permettant d’admirer l’unique faune marine de la côte ouest, Nanaimo permet de goûter un bref instant à la quiétude de ces petites villes côtières.
Nous avions volontairement choisi cette ville principalement en raison de sa proximité avec de nombreux points de départ pour des excursions afin d’aller voir les mammifères marins.
Nous avions réservé une excursion de 4 h en zodiac avec Vancouver Island Whale Watch. Ce type d’événement rentre dans la catégorie « croisière » (sous segment de la grande famille voyage) et est donc admissible aux remboursements avec points de plusieurs cartes de crédit.
Situé à cinq minutes à pied de l’hôtel, le point de départ des excursions se trouve dans la Marina. Nous avons profité d’une magnifique journée et vu des baleines à bosse, une famille d’orques, des lions de mer et plusieurs oiseaux marins.
Parmi les autres points d’intérêts à proximité, mentionnons :
Certains vont aussi aller voir le Old Country Market – Goats on the Roof situé à 45 minutes au nord de Nanaimo. Il faut souligner le bon coup marketing des chèvres sur le toit. Nous avons trouvé l’endroit un peu « kitsch » et ne recommandons pas le détour, mais bon cela dépend de chacun.
Découvrez nos autres reportages d’hôtels à Vancouver :
Les économies, c’est par ici :