70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
fin

À la recherche de l’Ours Polaire, chez nous au Canada !

En bref

Voici tout ce que vous devez savoir pour partir à la recherche des ours polaires dans la région du Manitoba au Canada !

Suite à mes expériences de travail dans le Grand Nord québécois et après avoir couru après les manchots en Antarctique, j’ai développé un gros intérêt pour les voyages polaires. Contrairement à l’Antarctique, l’Arctique est beaucoup plus facilement accessible avec les points !

De plus, cette année, la faible affluence de touristes étrangers au Canada fait en sorte qu’il reste encore des chambres à louer et des billets d’avions prime de disponible ! Si vous en avez l’opportunité au courant des prochaines semaines ou l’été prochain, c’est le moment !

famille dours polaire

Churchill

Churchill, au Manitoba, est la capitale de l’ours polaire et il est possible d’en voir de juillet à novembre. Par contre, la haute saison pour les ours polaires sur glace est en octobre et en novembre – lire ici, de très belles photos !

Les températures de cette période permettent la formation d’une bonne couche de glace sur la baie d’Hudson. Les ours polaires migrent donc dans la baie pour chasser. Les chances d’en voir lors d’un day trip de Churchill sont alors très grandes.

ours polaire hiver

Des compagnies très réputées, comme Churchill Wild, proposent des safaris d’ours polaire où nos rencontres avec eux se fait de façon plus sauvage. Churchill Wild nous amène chercher les ours à pied, à partir de leurs chalets, autant en été qu’en hiver.

Ne vous inquiétez pas côté sécurité, les guides sont équipés d’armes pour effrayer les ours si jamais ils s’approchent trop proche du groupe.

Bien que je favoriserais une telle expérience, la différence de prix avec les tours en toundra buggy est significative. Toutefois l’expérience sera un peu plus authentique. Les toundra buggy sont de gros véhicules surélevés qui peuvent s’aventurer un peu partout. C’est comparable à un jeep dans le Serengeti pour les safaris d’Afrique !

toundra buggy

Outre les ours polaires, les aurores boréales y sont visibles d’août à mars, mais les plus grandes chances d’avoir un ciel bien dégagé et éclairé sur la baie sont en février et mars. Si ce ne sont que les aurores qui vous intéressent, il y en a également au Nunavik au Québec !

Pour les collectionneurs d’étampes de passeport, il est possible de s’en procurer une au bureau de poste !

etampe

Les coûts

Le safari

Le prix pour un day trip en toundra buggy tourne autour de 500 $ taxes incluses. La journée débute vers 7 h et se termine vers 16 h. Comme n’importe quel safari, il n’y a aucune garantie de voir des animaux.

Great White Bear Tours et Frontiers North – un très gros joueur à Churchill – offrent la possibilité de réserver le day trip uniquement.

Les options sont des combinaisons vol-hébergement-tour. Ces packages sont intéressants puisque le coût total est moindre que si on réserve séparément. Frontiers North offre des day trips de Winnipeg au coût de 1 800 $ incluant le vol et le tour en toundra buggy ou bien un séjour de 3 jours avec vols nolisés directement de Montréal pour… 5 000 $ !

Ceci peut être une bonne option pour les gens qui ne veulent pas se casser la tête ou qui manquent de temps. Dans ce cas ci, la dépense passera comme voyage sur les cartes de crédit donc les points-voyages pourront être utilisés. Par contre, pour économiser et optimiser ce voyage avec les points, il est préférable d’y aller à la carte.

ours polaire ete

Se rendre

L’aéroport de Churchill est principalement désservie par Calm Air, à partir de Winnipeg. Le coût en argent pour ce vol de 2 h 30 varie entre 1 530 $ et 1 800 $ selon l’option tarifaire choisie.

Il y a 4 tarifs différents. Le tarif le moins cher permet seulement un bagage de cabine et le plus cher permet jusqu’à 3 bagages enregistrés et des modifications/annulation gratuites.

ours polaire

Il est possible de réserver un aller-retour Winnipeg-Churchill avec les points Aeroplan au coût de 15 000 points et 230 $ de taxes. L’utilisation des points dans ce cas nous mène à une valorisation de 9 cents par point, ce qui est excellent (vs 2 cents par point selon la valorisation de Milesopedia) !

Je me suis renseignée auprès de la compagnie et le coût en points est encore fixe pour l’instant. De plus, il faut s’y prendre d’avance car il n’y a pas énormément de billet Aeroplan disponibles comme ce sont de petits avions de 60-70 passagers.

Pour les réservations avec les points Aeroplan, il faudra appeler directement Calm Air au 1-800-839-2256.

Se loger

Il y a plusieurs hôtels à Churchill, mais il faut toutefois s’y prendre d’avance car ils affichent souvent tous complets lors de la haute saison. Les coûts pour une nuit en occupation double sont entre 100 et 350 $ la nuit tout dépendant de la période de l’année.

Ces hôtels peuvent être réservés sur Booking.com ou bien directement avec les hébergements. Les points voyages seront à privilégier pour se loger à Churchill. La plupart des hôtels ont aussi un service de restauration.

ours polaire

Conclusion

Bien que ce genre de safari reste dispendieux, les coûts peuvent être largement épongés par les points, notamment au niveau des vols avec Calm Air.

Cela fait partie de ma bucket list, mais puisque les enfants de moins de 8 ans ne peuvent pas participer aux excursions sur les buggy, ce projet restera sur la glace pour quelques années de notre côté. Les coûts totaux d’une telle escapade ?

  • Vol Montreal – Winnipeg ~ 20 000 points Aeroplan + 137 $ de taxes
  • Deux nuits à Winnipeg ~ 12 500 – 20 000 points Bonvoy par nuit
  • Vol Winnipeg – Churchill 15 000 points Aeroplan + 230 $ de taxes
  • Deux nuits à Churchill ~ 100 – 350 $ par nuit en occupation double
  • Tour en tundra buggy ~ 500 $ par personne.

Pour suivre mes aventures sur mon compte Instagram @wanderingaline, c’est par ici !

Lectures conseillées