Crète 39

Notre Guide de Voyage en Crète

En bref Découvrez notre guide de voyage très complet sur la Crète: les indispensables à voir, à déguster, à expérimenter et à faire en famille ou entre amis, ainsi que de nombreuses astuces ! Et bien sûr... comment y voyager avec les points !

Introduction

La Crète est la destination soleil par excellence.

Vous y découvrirez une nature encore sauvage, de belles plages, des villes et villages charmants.

View this post on Instagram

A post shared by milesopedia ?? (@milesopedia) on

Vous apprécierez la gentillesse des grecs, leur histoire avec la présence de sites archéologiques, leur culture pour le vin et l’huile d’olive, enfin leur cuisine faite d’ingrédients simples et frais.

Ne soyez pas surpris, si le service au restaurant est lent, c’est dans la culture du pays. Prenez votre mal en patience, profitez et laissez vous tenter en fin de repas par un verre de raki !

Les paysages de Crète enchantent par la multitude d’oliviers. Les cigales sont omniprésentes et l’on croise régulièrement des chèvres sauvages sur les routes.

Les indispensables

À Voir

Chania / La Canée

Surnommée la petite Venise, on y vient pour boire un verre, profiter des couchers de soleil sur le port, se perdre dans les ruelles et ses boutiques, goûter aux différentes cuisines de restaurants. Le choix ne manque pas !

Crète 104
Crète 98
La Canée
Crète 102
La Canée
Crète 47
Phare de La Canée
Crète 105
Aucuns frais pour les achats en devises

Rethymnon

La ville de Rethymnon est très sympathique. Nous avons adoré nous y promener. On y retrouve à nouveau les mêmes petites boutiques touristiques mais la ville a beaucoup de charme.

On se plaît à se perdre dans les parties moins marchandes et à y découvrir de belles ruelles sympathiques où l’on peut observer des balcons en bois traditionnels d’origine turc.

Vous pouvez visiter la citadelle Fortezza qui domine la ville et protégeait les habitants des Ottomans.

Crète 94
Crète 93
Crète 92
Crète 89

Proche de Rethymnon, nous vous suggérons la visite d’un sanctuaire, le monastère d’Arkadi où s’est installée la résistance contre l’occupation ottomane.  Idéalement soyez accompagné d’un guide.

Heraklion

Capitale de la Crète, cette ville n’est pas un incontournable pour nous toutefois plusieurs sites historiques peuvent valoir le détour :

  • La Forteresse, construite par les Vénitiens
  • Le musée archéologique d’Héraklion
  • Le palais de Cnossos, site archéologique
  • Le musée historique de Crete
yuliya kosolapova WNzktrquWAc unsplash
Photo by Yuliya Kosolapova on Unsplash

Le lac de Kournas

Le Lac Kournas est un lac d’eau douce unique en Crète.

Pour y accéder, plusieurs parking gratuits autour du lac. Les Crétois aiment s’y détendre, s’y baigner, y faire du pédalo et y pique-niquer. Vous pourrez y apercevoir tortues, oies et canards.

Plusieurs restaurants et boutiques d’artisanats en ont profité pour s’installer autour.

Crète 96

Les plages

Plusieurs plages magnifiques sont présentes. Les plus connues étant Elafonissi, le lagon de Balos et Falassarna. A l’opposé tout à l’Est, des plages sauvages  L’accès est en général bien balisé et des parkings sont présents. Nous vous les détaillons plus bas dans la partie en famille.

Toutefois toutes ne sont pas faciles d’accès (lagon de Balos et la plage de Seitan Limania), attention donc si vous êtes avec des enfants !

Crète 54

Agios Nikolaos

Ville très touristique qui manque un peu de ce fait d’authenticité. Cela reste agréable de s’y promener que ce soit vers sa rue piétonne ou autour de son lac naturel, toutefois vous aurez vite fait le tour.

Côté bars et restaurants, le choix ne manque pas.

Arrêtez vous à la statue de Zeus au bout de la jetée !

Crète 64
Crète 59
Crète 60

L'Île de Spinalonga

A l’origine, les Vénitiens ont bâti une forteresse sur l’île de Spinalonga, en 1579, en face de la ville d’Elounda, afin de protéger la Crète des forces Turques.

A partir de 1904, l’île devient l’île aux lépreux. Toute personne porteuse de la lèpre est déportée au fort, les Crétois pensant que la maladie était très contagieuse.

Spinalonga possède un petit front de mer sympathique avec des restaurants qui sont au bord de l’eau proposant des pêches du jour.

Victoria Hislop, britannique, écrira le livre “l’île des oubliés” qui retrace la vie tragique d’une famille touchée par la lèpre.

Crète 56

À Déguster

Les spécialités crétoises

Ne manquez par les différentes spécialités crétoises que sont :

  • les mezzes
  • la salade grecque
  • l’huile d’olive et ses olives du pays
  • les escargots frits
  • les légumes du soleil farcis ou frits
  • la moussaka,
  • les ragoûts, grillades ou encore slouvaki de viandes (porc, agneau, boeuf, lapin)
  • Les poissons (espadons, daurades, rougets, bar), seiches, calamars, poulpes et crevettes saganaki.

Renseignez-vous auprès du concierge de votre hôtel ou de votre hôte Airbnb pour connaître les bonnes tables et éviter les restaurants touristiques !

Demandez les spécialités du restaurant au serveur et côté poisson, vérifiez le poids du poisson que l’on vous donne afin que cela concorde avec le prix annoncé lors de la commande !

Crète 49
Crète 48

Suggestion de restaurants

Spelios

Au restaurant Spelios, on vous serre la main à votre arrivée ! La place est bondée, pas d’erreur, c’est la place où il faut être.

Après une journée de plage rien de mieux qu’une très belle terrasse pour admirer le coucher de soleil accompagnée d’un verre de vin.

Dégustez une très bonne moussaka (la meilleure que nous ayons pu manger de toute notre vie, c’est dire !), ou laissez vous tenter par de bonnes grillades de viandes, de la pieuvre ou un saganaki de crevettes !

Crète 26
Corinna Star

Le restaurant Corinna Star a une terrasse qui donne sur une belle piscine et la mer, parfait pour admirer le coucher de soleil lors de votre souper !

Cuisine très bonne. Plusieurs menus proposés. De belles saveurs. Une très bonne salade grecque, un thon délicieux. Nous avons aimé !

Crète 06
Crète 05
Crète 04
Mon.Es

Mon.Es est un restaurant en retrait dans une ruelle de la Canée, très sympathique, dans un cadre magnifique. Une cuisine délicieuse, des mets raffinés, nous avons beaucoup apprécié le service ! On vous le recommande.

Visitez les toilettes, vous aurez le vertige avec les vestiges archéologiques…sous vos pieds !

Crète 112
Crète 113
Crète 115
Crète 114
Crète 117
Meltemi

Meltemi est un bar-restaurant. Nous vous suggérons d’y faire un arrêt pour vous y rafraîchir et surtout y admirer la superbe vue, à couper le souffle !

Crète 20
Crète 19
Crète 18
Autres tables

À Expérimenter

Randonnées

Amateurs de randonnées ou d’escalade, vous trouverez toutes les informations sur le site de l‘Association des Clubs d’alpinisme de Chania. Entre canyoning, escalade et trekking, vous aurez de quoi vous faire plaisir.

On vous suggère les Gorges de Samaria, bien aménagées, très courues par les randonneurs (16km) et donc à commencer tôt le matin.

Rendez vous à Omalos ou Sougia. Renseignez-vous pour prendre le ferry le matin en direction d’Agia Roumeli.

Plongée et Snorkeling

Avec ces eaux claires et profondes, le snorkeling est tout indiqué. De nombreuses grottes sont à voir. Contactez un des centres de plongée pour ainsi observer murènes, rascasses, pieuvres et autres poissons. Il en existe beaucoup.

Plusieurs spots à essayer :

  • aux alentours d’Elounda pour voir la ville engloutie d’Olous, Blue Cave près d’Agia Pelagia,
  • l’île de Dia pour y voir l’épave d’un bateau,
  • à Malia pour voir l’épave d’un avion de chasse allemand
  • ou encore sur la plage de Skinaria, vers Plakias.

Autres activités

Pour les plus sportifs, activités de quads ou Jeep en hors piste pour visiter le maquis Crétois, randonnées à cheval, vélo, escalade, ou Kayak.

Pour les amoureux du vin, une dégustation s’impose et passe par la visite d’un vignoble : Klados, Douloufakis ou Manousakis sont à essayer !

Pour les plus gourmands, nous vous suggérons de visiter une fabrique d’huile d’olive. Pourquoi pas celles d’Astrikas ou Vassilakis !

Enfin, une excursion en bateau, que ce soit pour la journée ou observer un coucher de soleil !

À faire en famille

Les plages

Idéalement nous vous suggérons de vous rendre aux plages principales tôt le matin ou en fin d’après midi afin d’éviter les afflux importants de touristes qui sont nombreux en saisons estivales. Sur chacune, transats et parasols sont disponibles.

Plage d'Elafonisi

Après 1h de routes tortueuses et étroites mais qui se font très bien en petite voiture si l’on vient du Nord, vous serez sur la plage protégée d’Elafonissi, inscrite au réseau Natura 2000.

Un très grand parking sur tout le long est disponible, on vous dira où vous garer.

Crète 14
Plage d'Elafonisi

La plage de sable fin est très grande et très fréquentée. Certains endroits comportent des galets / cailloux. Le sable peut prendre des aspects rosés par endroit du fait des débris de coquillages.

Avec son 1 mètre de profondeur en moyenne sur de longues distances, elle est parfaite pour les familles avec enfants. L’eau est très claire.

Crète 13
Plage d'Elafonisi
Crète 12
Plage d'Elafonisi
Crète 10
Plage d'Elafonisi

Les adeptes de kitesurf apprécieront! Elle est exposée aux vents donc légèrement plus froide que les autres plages.

Plage de Kedrodasos

Trop de monde sur la plage d’Elafonissi ? Située à une dizaine de minutes, cette plage sauvage, bien cachée, est très belle avec ses genévriers. Parfaite pour du snorkeling !

Plage de Falasarna

Située au Nord-Ouest, cette plage est plus agréable, toute en longueur avec certes plus de vagues, moins claire et plus profonde mais moins ventée à la différence de la précédente.

Crète 24
Crète 23
Crète 25
Plage de Balos

Vous devrez conduire sur 7kms de chemin de terre à 20km/h pour vous rendre au lagon de Balos ! Avec une once d’espoir, tentez d’aller jusqu’au parking principal pour y trouver une place.

La suite se fait à pied. Une belle « randonnée » de 2kms faite de montées et de descentes sur des chemins escarpés, travaillés par les pas des touristes.

Crète 31

De beaux points de vue dévoilent le lagon ! Vous serez émerveillés par cette étendue d’eaux turquoises protégées par des rochers.

Crète 38
Crète 36
Crète 35
Crète 32
Crète 42

Prévoyez de bonnes chaussures de marche (tongs à éviter).

Préférez faire la remontée après 16h pour éviter les grosses chaleurs.

Faites le plein d’eau et nourriture et en conserver pour la remontée. Tout est plus cher en bas bien sûr (enfin c’est relatif : à mi-chemin, vous trouverez un stand. Comptez 2€ la bouteille d’eau fraîche lors de la remontée).

Quelques gros bateaux touristiques y déposent les plagistes au loin pendant ce temps.

La partie droite est plus occupée bien sûr du fait de son eau claire et son sable fin et des touristes déposés proches en bateau. Préférez la partie gauche si vous souhaitez plus de tranquillité même si elle peut être un peu plus rocailleuse.

Au retour, une surprise pourrait vous attendre sur le sur le toit de votre voiture … les chèvres sont nombreuses dans le coin et amicales !

Si vous êtes avec des enfants en bas âges, on vous recommande de prendre le bateau à Chania . Le trajet dure tout aussi longtemps en voiture qu’en bateau !

Le prix peut être élevé et vous n’aurez certes pas la vue sur le lagon mais la remontée peut être rude avec les enfants dans les bras. Nous avons vu des parents “galérer”, la fatigue de la journée n’y étant pas pour rien non plus.

Pour les bébés, le porte bébé est parfait.

Le Musée d'Histoire Naturelle d'Héraklion

Le Musée d’Histoire Naturelle d’Héraklion n’est pas très grand mais très sympathique. Il plait aux plus jeunes par ses équipements interactifs.

Aquaworld

L’aquarium Aquaworld situé au port d’Hersonissos est un paradis pour les enfants. Il est aussi un centre de soins pour reptiles blessés ou orphelins. Vous pourrez interagir avec les animaux du centre.

Le parc aquatique Limnoupolis

Besoin de fraîcheur et d’occuper vos enfants ? Ce parc est situé à 15 min du centre de la Canée.

Sur place

S'y rendre

Muni de votre passeport ou de votre carte d’identité française, une escale est nécessaire pour les Canadiens.

Il en coûtera 75 000 milles aéroplan en classe économique et 115 000 milles aéroplan en classe affaires.

Plusieurs vols sont disponibles avec une arrivée:

  • soit sur l’aéroport de la Canée
  • soit l’aéroport d’Héraklion

De notre côté, nous sommes partis de Nice avec Easyjet vers la Canée : 2h30 de vol.

S'y loger

Économiser sur l'hébergement avec les points

Pour économiser sur l’hébergement en voyage, on peut utiliser des points de programmes d’hôtels comme Marriott Bonvoy.

Grâce à ces cartes de crédit, il est possible d’avoir plusieurs nuits gratuites dans le monde entier.

Ou bien, on peut utiliser des points-voyages offerts par certains programmes comme Points-Privilèges d’American Express ou Points-bonis Scotia.

Grâce à ces cartes de crédit, il est possible d’appliquer ses points en crédit pour n’importe quel voyage ou hébergement (Airbnb, Sonder, Marriott…).

Utiliser les points en Crète

En Crète, il n’existe que 3 hôtels membres de Marriott Bonvoy et dans lesquels il est possible d’utiliser des points:

Nous avons testé les 2 premiers, situés chacun d’un côté différent de l’Île, retrouvez nos avis ci-dessous:

Domes of Elounda Autograph Collection 182
Domes of Elounda - Autograph Collection

S'y déplacer

Par voie terrestre

Le plus facile reste la location de voiture. Présentez votre permis de conduire français ou international, obligatoire. Nous avons choisi pour notre part la compagnie Sixt – en réservant via Holiday Autos – rapide et pratique puisque située juste à la sortie de l’aéroport de la Canée sur la gauche.

L’essence est chère, préférez une voiture compacte et qui consomme peu, au diesel.

La conduite est à droite.  Les crétois ne sont pas les plus disciplinés en conduite :

  • Ne vous étonnez pas s’ils doublent, klaxonnent ou dépassent les lignes blanches
  • Ne soyez pas surpris si vous voyez les autres conducteurs conduire sur la voie d’arrêt d’urgence. C’est leur manière à eux de se laisser doubler !

Des radars sont présents et la police est rare mais présente pour l’avoir vue en action, donc prudence et respectez les limitations.

Autres moyens de se déplacer pour de longues distances, le bus. Je vous réfère à la compagnie ktel (région centre et est) ou ce site de Ktel (region Ouest).

En ville, nous vous recommandons les taxis, et de bien vérifier que leur taximètre soit activé.

Par voie maritime

Différentes liaisons de ferry (avec possibilité d’embarquer la voiture) sont disponibles entre les villages comme Paleochora et Agia Roumeli, toutefois il faut bien vérifier le jour même les conditions météo et les horaires.

Nous vous recommandons le site de gtp|Ferry Connections, afin de voir toutes les liaisons et horaires des ferry qui ont lieux sur les îles Grecques et celui de la compagnie Anendyk.

Autres infos

En famille, la poussette ne vous sera vraiment utile qu’en ville. En dehors, vous serez plus à l’aise avec un porte bébé ou les enfants sur les épaules, les routes et chemins n’étant pas adaptés surtout si vous êtes fan de sites archéologiques !

Vous trouverez de nombreux Mini / super market, stations services ou pharmacies avec des heures d’ouvertures tardives. Les choix sont parfois limités dans les petites boutiques mais le principal y est, pas d’inquiétude à avoir !

Budget

Il faut en général compter un budget d’environ 70 €/ personne / jour pour la Crète, moins si vous utilisez les points !

Vol : Soit en utilisant vos milles Aéroplan (75 000 en économie – 115 000 en affaires), soit en payant directement votre billet. Une escale obligatoire en Europe.

Nourriture : elle reste abordable, entre 15 et 30 € mais la facture peut vite monter au restaurant. On vous suggère de ne pas toujours commander de dessert, puisqu’en général, une touche sucrée est offerte avec le digestif !

Hébergement : tout dépendra de votre choix. Hôtel, Airbnb, chez l’habitant ou autres types de locations. Vous pouvez à tous les prix.

Pour nos 3 premières nuits, nous avions réservé ce logement via Booking.

Bénéficiez d’un crédit-voyage pour votre première réservation sur airbnb en passant via notre lien de parrainage !

Voiture: Pour notre voyage d’une semaine, nous avons utilisé le site Holiday Autos qui proposait d’excellentes tarifs chez Sixt. La location a coûté 150 € et nous avons fait le plein une seule fois (après 1 000kms !) , lors de notre retour à l’aéroport pour environ 60 €.

Une location d’auto gratuite grâce aux points-privilèges de notre carte Cobaltᵐᶜ American Express appliqués sur le coût de la location !

Activités : L’entrée pour les sites et musées peut aller de quelques euros à 12 € environ. Si vous prévoyez des activités tels que bateau, quad, plongée, les coûts seront bien sûr plus élevés.

Informations pratiques

Quand partir ?

La Crète est une destination où il fait bon toute l’année, avec des températures douces en hiver. Pour visiter, on vous suggère la période d’avril à mi-octobre, et d’éviter juillet-août où la fréquentation, les prix et la chaleur sont à leur comble.

Crète 55

Quoi emporter ?

Outre le kit soleil classique (lunettes de soleil, chapeau, crème, etc), on vous recommande d’emmener :

  • Masque et tuba, si vous êtes fan de snorkeling
  • De bonnes baskets pour marcher jusqu’aux plages escarpées ainsi que des tongs pour ne pas vous brûler les pieds dans le sable.

En complément, des chaussures de plage peuvent être pratiques puisque certaines plages sont rocailleuses.

Les guides indispensables

Pour aller plus loin dans la découverte de cet endroit, rien de tel qu’un bon guide de voyage papier… ou électronique !

Notre partenaire, les Guides de voyage Ulysse, offre 10% de réduction aux membres de milesopedia grâce au code promotionnel exclusif, à utiliser en ligne ou en librairie: MILES-10

Les Guides de voyage Ulysse ont une importante collection de livres sur cette destination:

Liens utiles

Visa et représentation canadienne

Nous vous recommandons de remplir le formulaire d’inscription des Canadiens à l’étranger sur le site du gouvernement du Canada afin d’être avisé de tout événement, troubles civils ou catastrophe naturelle lors de vos voyages à l’étranger.

Ambassade du Canada :

Consulat du Canada

Offices de tourisme

N’hésitez pas à visiter le site de l’office du tourisme de Crète si vous cherchez l’inspiration. Le site fournit une carte avec tous les points d’intérêt, toutes les informations y sont.

Crète 71

Santé et sécurité

On recommande d’avoir les vaccins à jour et une liste de votre profil médicamenteux en cas de problème, avec copie de vos prescriptions pour les traitements contenant des opioïdes.

Beaucoup de pharmacies sont présentes, vous n’aurez aucun mal à en trouver une.

Cette zone géographique ne présente pas de risque d’insalubrité, les règles d’hygiène classiques s’appliquent et l’eau du robinet est propre à la consommation.

Vêtements longs et chaussures montantes sont recommandés aux randonneurs du fait de la présence de serpents pouvant être dangereux sur l’île.

Crète 118

Suggestion d'itinéraire

Il faut prévoir environ 2 semaines pour visiter l’île de Crète. 1 semaine pour le côté Ouest pour ses plages si connues et 1 autre semaine pour l’Est, plus sauvage et authentique. On vous suggère donc un séjour minimum d’une semaine pour la découvrir en partie !

Pour continuer la discussion et découvrir d’autres suggestions de voyageurs, rendez-vous dans le forum !

Laisser un commentaire

Lectures conseillées

From Canada Place
Mon Voyage à Vancouver: Mettre ses points à profit et voyager masqué!