70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Venise pont

Activités à faire à Venise lors d’un séjour en Europe

En bref

La cité des Doges reste un incontournable lors d'un voyage en Europe. Récompensez-vous avec vos points et faites une escapade à Venise !

Lorsque j’entends le nom de la ville de Venise, il me vient tout de suite en tête, sérénade, romantisme, histoire, architecture ou encore ville des secrets… Venise continue d’enchanter et de faire rêver au fil des ans.

Voici nos idées d’activités à Venise !

Venise Place Saint Marc
Venise Place Saint Marc

Histoire de Venise

La naissance de la cité des Doges remonte au début du Ve siècle. Elle s’est bâtie progressivement avec le trafic maritime sur l’Adriatique, passage obligé des marchands de l’Orient et de l’Occident.

Indépendante, puissante, intrigante, la Sérénissime comme on l’appelle aussi, a développé sa politique interne menée par des doges ou Ducs d’où le palais des Doges, avant d’être fragilisée par les différentes crises ou invasions de l’histoire, pour finalement rejoindre le royaume d’Italie.

Venise Palais des Doges
Venise Palais des Doges

Au fil du temps, durant la Renaissance, Venise a charmé nombre d’artistes, peintres, architectes, lui permettant de devenir une ville active culturellement. De nombreuses familles de nobles y vivaient, certains dans de belles demeures ou d’autres encore dans de nombreux palais.

Les réceptions et banquets étaient courants, de même que les sorties culturelles au théatre, les fêtes publiques, ou encore le carnaval qui durait 6 mois de l’année. Les Vénitiens adoraient la fête et trouvaient toujours une occasion pour la faire.

La fête était un moyen de cohésion sociale, permettant d’oublier les soucis quotidiens (c’est bien pour cela que nous la faisons encore aujourd’hui !?). De là, l’essor d’un nouveau marché, celui des costumes et des masques entraînant jeux d’acteurs par le fait même.

Venise
Venise

Que faire à Venise ?

La cité des Doges vous séduira par son offre culturelle. Ses monuments. Ses boutiques ou encore son ambiance. Elle se découvre naturellement à pied ou au flux des canaux en gondole ou bateau. Une tranquilité au fil de l’eau agréable et apaisante.

Y venir est comme faire un retour dans le passé tant l’architecture gothique est restée dans le temps avec une inspiration byzantine et islamique, de par ses facades colorées et ses motifs.

Venise Place Saint-Marc
Venise Place Saint-Marc

Pour un premier aperçu de la ville, rien ne vaut une balade en Vaporetto, le long du Grand Canal. C’est comme cela que nous avons rejoint notre hôtel avant de déambuler dans ses rues étroites mais invitantes.

Venise
Venise
Venise ponts
Venise ponts
Venise
Venise

Lors de votre séjour, vous vous rendrez compte que vous naviguerez souvent entre le pont du Rialto et la place Saint-Marc. Une bonne manière d’organiser vos visites. Sillonez autour de chacun de ces deux points.

Venise
Venise

À savoir pour visiter les musées, il est conseillé de prendre vos billets en ligne, le nombre d’entrées étant limité par jour et selon les jours. Vous serez ainsi sûrs de rentrer dans les lieux puisqu’ils sont considérés comme des réservations.

Aussi, vous aurez le choix entre le Pass pour les musées de Venise ou le Pass pour les musées de la place Saint-Marc. Des réductions existent selon que votre âge.

Enfin, si vous souhaitez seulement faire une visite d’un des musées comme le Palais des Doges par exemple, vous devrez tout de même prendre le pass qui est associé à 3 autres musées.

Rendez-vous à la place Saint-Marc, tant célèbre dans le monde et admirez le palais des Doges, la Basilique Saint-Marc ou encore le Campanile. Promenez-vous le long du quai de la Piazzetta et faites une pause (ou même un pique-nique) aux jardins royaux !

Venise Basilique Saint-Marc
Venise Basilique Saint-Marc

Offrez-vous après un bon souper, une soirée à l’Opéra au Théatre Fenico, un lieu réputé à Venise.

Venise théatre Opera Le Fenice
Venise théatre Opera Le Fenice

Faites du lèche-vitrine dans les ruelles. Pourquoi ne pas aussi repartir avec un souvenir traditionnel comme un masque de Venise ?

Venise masque
Venise masque

Outre les souvenirs, la cité des Doges propose de belles boutiques de mode : du petit fabricant aux boutiques de luxe, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, j’ai craqué pour une boutique de petits bijoux, Il Baule D’Oriente.

Ou tout simplement, perdez-vous, errez où les ponts vous mèneront. Faites-en un jeu ! Vous verrez qu’il n’est pas si évident d’aller là où on le souhaite sans plan : les ponts sont souvent farceurs, mais c’est comme cela que l’on finit par connaître la ville !

Venise ruelle
Venise
Venise ruelle
Venise ruelle

Une des activités les plus appréciées reste bien sûr la balade en gondole. Chaque gondole est unique puisque fabriquée et peinte à la main puis ensuite décorée. Une balade au fil de l’eau qui nous a séduit, à faire en amoureux, en famille comme nous ou entre amis !

C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la cité, son histoire, ses monuments, ses problématiques en questionnant son batelier !

Gondole de Venise
Gondole de Venise

Comme nous le mentionnait notre batelier, la ville compte plus de 400 ponts dont les plus célébres sont le pont du Rialto mais aussi le pont des Soupirs, pont fermé que les prisonniers traversaient en soupirant pour se rendre à leur cellule après leur condamnation au Palais des Doges.

Venise pont des soupirs
Venise

La ville compte plus de 120 églises. Certaines sont à ne pas manquer ! C’est tout une expérience de rentrer dans ces lieux, sentir l’âme de ces monuments qui ont traversé l’histoire. Un endroit parfait aussi pour faire une pause lors des chaudes journées estivales !

Venise
Venise

Plusieurs îles alentours de Venise sont à visiter notamment Murano, connue dans le monde entier pour son savoir-faire dans la fabrique de verre de Murano. Les souffleurs de verre de Murano utilisent une technique qui leur est particulière, c’est tout un art. Assistez à une démonstration !

Murano - Musée du Verre
Murano - Musée du Verre
Murano - Musée du Verre
Murano - Musée du Verre
Murano - Musée du Verre
Murano - Musée du Verre

Une autre île à voir si vous avez plus de temps est celle de Burano. Une ville connue pour ses facades colorées et son savoir-faire dans la dentelle. Il faut un peu moins d’une heure pour s’y rendre à partir de la place Saint-Marc, par la ligne LS de l’Actv.

Le lever du soleil est un autre moment que je vous recommande, relaxant, silencieux avec seulement le chant des oiseaux et des petites mains qui travaillent déjà. Les lieux seront à vous.

Profitez-en pour boire un café au comptoir dans des ruelles de Venise avec une bonne pâtisserie. Cela commence toujours bien une journée, nous avions adoré la Pasticceria Bonifacio.

Si vous avez plus de temps, un petit-déjeuner sur une terrasse. Je vous recommande celle du Rialto d’où vous pourrez observer les vas-et-viens des bâteaux, des vaporettos, des touristes, des livreurs. Un plaisir de vivre !

Par le fait même, vous comprendrez mieux le quotidien des locaux, avec la mise en place du marché du Rialto par exemple, le nettoyage des ruelles, les livraisons de marchandises venues par bateau ou encore les sportifs qui courent dans les ruelles encore désertes.

Venise Rialto
Venise Rialto

Pour finir en beauté, ne manquez pas le coucher de soleil sur la place Saint-Marc qui se pare de couleurs chatoyantes. Une belle atmosphère y règne !

Pour un coucher de soleil encore plus délicieux, atablez-vous à une terrasse d’hôtel perchée comme celle de l’Hotel Danieli, a Luxury Collection Hotel ou profitez d’un des nombreux restaurants de la Sérénissime, au bord d’un canal ou sur une place.

L’ambiance change en soirée, les terrasses et bars se remplissent. L’occasion pour nous de tester plusieurs terrasses sympathiques pour prendre un verre dont celle du The Gritti Palace, The Luxury Collection. Elle offre une vue magnifique sur le canal, un petit luxe qui laisse un souvenir mémorable.

Enfin si vous souhaitez vous baigner, c’est possible ! La plage la plus proche, celle du Lido est à environ 45 minutes. Vous y trouverez un beau sable fin et dorée.

Transports

Tout visiteur “traverse” le pont de la liberté ou Ponte della Libertàqu’il vienne en train (voie ferrovière parallèle au pont qui conduit à la gare Santa Lucia), en voiture (parkings à sa sortie sur la Piazzale Roma), ou par avion (aéroport de Trévise ou Marco Polo avec poursuite en train).

De là, embarquez à bord d’un vaporetto de l’Actv sur la ligne 2 qui naviguera, par exemple, via le Grand Canal jusqu’au pont du Rialto (embarcadère F) ou via la Giudecca jusqu’à la place Saint-Marc ou S.Marco (embarcadère G).

À savoir, Venise a profité du temps plus calme avec la crise sanitaire, pour mettre en place des mesures afin de protéger son patrimoine et son environnement du tourisme de masse.

Ainsi, outre les navires d’environ 200 passagers, les grands navires de croisières viennent d’être interdits dans la lagune et ne pourront plus accoster à Venise, et ce, depuis le 1er août 2021. Leur venue abime l’écosystème de la lagune et engendre davantage de pollution.

Vous pourrez vous procurer vos billets de bus et navigation sur place à une des billeteries automatiques ou au comptoir, ou bien encore les acheter en ligne.

Vous trouverez toutes les informations à ce propos sur le site Venezia Unica.

Hébergement

Avec la crise que nous avons vécu, Venise avait hâte de revoir ses touristes.

Pour la découvrir, les locations Airbnb – réservées avec vos points – restent une bonne solution. Vous pourrez découvrir la ville sous un angle différent, comme un local.

Sinon, tournez-vous vers les hôtels. La chaîne Marriott est présente avec plusieurs hôtels, nous en avons essayé deux pour vous :

Les prix sont assez élevés, c’est intéressant dans ce cas ci d’utiliser ses points Marriott Bonvoy.

Comment utiliser vos points pour un séjour à Venise ?

La Carte MastercardMD HSBC World EliteMD nous suit partout. Nous avons principalement utilisé cette carte lors de notre escapade à Venise puisque c’est la meilleure carte de crédit Mastercard au Canada sans frais de conversion.

Avec cette carte, vous obtenez 6 points par dollar pour vos achats de voyages et 3 points partout ailleurs, y compris Costco. Et vous bénéficiez d’un crédit annuel de 100 $ pour vos voyages.

Venise étant très fréquentée par les touristes en général, les commerçants se sont adaptés. Vous retrouverez ainsi facilement des commerces affichant qu’ils acceptent les cartes de crédit American Express.

Venise - Publicité American Express sur le Vaporetto
Venise - Publicité American Express sur le Vaporetto

Un très bon point pour tous les détenteurs de ces cartes et les Milesopédiens qui nous suivent ! Vous pourrez par exemple utiliser votre Carte CobaltMC American Express dans de nombreux restaurants afin d’obtenir 5 points par dollar.

Venise - American Express Shop SMALL
Venise - American Express
Venise - American Express
Venise - American Express

Enfin, prévoyez d’avoir de nombreux points Marriott Bonvoy si vous souhaitez séjourner dans l’un des beaux hôtels de la ville : ils sont de catégorie 6 à 8 dans le centre historique.

La Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD et la Carte Marriott BonvoyMC Entreprise American ExpressMD seront vos alliées (ainsi que toutes les cartes de crédit permettant d’obtenir des points Marriott Bonvoy) !

Conclusion

Si vous venez à Venise le temps d’une fin de semaine, il vous faudra vous organiser et connaître vos priorités. Vous ne pourrez tout voir en 3 jours. Bonne visite !

Comment se rendre à Venise ?

Air Canada propose des vols vers l’Aéroport Marco Polo de Venise. L’occasion d’utiliser vos points Aéroplan ! Si vous êtes déjà en Europe, de nombreux vols sont disponibles.

Il vous suffira de rejoindre le centre de Venise par train ou par bus.

Quand se rendre à Venise ?

Venise est une ville d’Italie où les températures sont continentales avec des hivers froids et humides et des étés chauds et lourds. Pour la visiter, allez y du printemps à l’automne en évitant le milieu de l’été.

C’est entre novembre et avril que vous pourrez assister au phénomène des Acqua Alta, des inondations répétées de la ville. Ces dernières sont source de problème pour les Vénitiens.

Lectures conseillées