British Airways Club : une hausse des prix des billets primes

Vérification des faits par
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève Leclerc Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève, Directrice Web de Milesopedia, est une experte en voyage à petit budget et adepte du slow travel. Avec une spécialisation dans les programmes Aéroplan, Scene+ et Marriott Bonvoy, elle passe près de 6 mois par an à l’étranger, adoptant le voyage comme mode de vie. Toujours en quête des meilleures vagues à surfer, d'excellent café et des stratégies pour voyager plus longtemps, on la trouve souvent dans des espaces de coworking avec d'autres nomades numériques ou en bord de mer, admirant les couchers de soleil.
Tous les articles de Marie-Ève Leclerc
British Airways couverture
En bref À partir du 15 décembre 2025, les billets primes du British Airways Club augmentent en points Avios et en argent.

À partir du 15 décembre 2025, les billets primes du British Airways Club augmentent, c’est-à-dire le nombre d’Avios et la partie en dollars du tarif. Cette hausse touche toutes les cabines et destinations, les vols de British Airways ainsi que des compagnies aériennes partenaires.

Les Avios sont la devise de fidélité du British Airways Club et des compagnies partenaires de l’alliance oneworld. Vous pouvez les accumuler en voyageant avec ces compagnies ou via certains programmes de points transférables. Les Avios peuvent ensuite servir à réserver des billets primes, à effectuer des surclassements de cabine, ou à réduire le coût d’un billet avec l’option Avios & Money.

Pourquoi British Airways Club augmente le prix de ses billets prime ?

Les prix des billets prime étaient stables depuis un certain temps, mais plusieurs facteurs obligent British Airways à ajuster les tarifs :

  • Augmentation de la taxe sur les passagers aériens (Air Passenger Duty) et des frais tiers
  • Inflation persistante et conditions de marché changeantes
  • Maintien d’un niveau de qualité et de disponibilité pour les billets prime

Quelles sont les règles pour les modifications après le 15 décembre ?

Voici les impacts sur les réservations existantes :

  • Si vous avez un billet prime déjà réservé pour après le 15 décembre et que vous ne changez rien, il n’y a aucun impact.
  • Si vous modifiez la destination, la cabine ou la saisonnalité (période basse ou période haute) après le 15 décembre, les nouveaux tarifs s’appliquent.
  • Si vous changez l’heure ou la date dans la même saison et pour la même destination, aucun supplément Avios n’est demandé.

Exemples concrets :

  1. Réservation 1er décembre, Londres → New York, 40 000 Avios pour le 10 janvier. Changement de vol le 7 janvier, même jour, même destination : pas de coût supplémentaire.
  2. Même réservation, mais changement de cabine de World Traveller → World Traveller Plus : vous paierez la différence d’Avios appliquée après le 15 décembre.
Billets prime FR

Quelles cabines et options sont concernées ?

La hausse concerne toutes les cabines, qu’il s’agisse de l’Économique, de l’Économique Privilège, de l’Affaires ou de la Première. Pour les surclassements avec Avios, le coût sera désormais basé sur le nouveau barème. Les vols Avios-only ainsi que les options Avios & Money sont également affectés par ces changements, mais l’option de règlement partiel en Avios reste inchangée.

Comment minimiser l’impact de la hausse des billets prime

Pour réduire l’impact de la hausse des billets prime, il est important d’être flexible sur les dates et l’itinéraire. Comparer le coût en Avios avec le prix d’un billet payé en argent permet de choisir la meilleure option. Profiter des bonus de transfert de points peut également aider à amortir l’augmentation. Enfin, il est conseillé de réserver les vols où la valeur des Avios reste intéressante, comme les vols courts ou ceux de dernière minute.

Quelle carte utiliser pour maximiser vos Avios ?

Pour accumuler des Avios et réserver vos billets prime, il est conseillé d’utiliser une carte de crédit qui transfère vos points vers British Airways Club, comme :

Ces cartes vous permettent de cumuler des points sur vos achats quotidiens, d’augmenter vos Avios pour vos vols et surclassements, et de profiter d’assurances voyage et protections sur les achats.

Il est aussi possible d’acheter des Avios lors de promotions d’achat de points que ce soit avec British Airways Club ou Qatar Airways Privilege Club. Vos Avios peuvent ensuite être transférés d’un programme à l’autre.

Conclusion

La hausse des billets prime à partir du 15 décembre 2025 affecte tous les vols BA et partenaires, toutes cabines confondues, pour les portions en Avios et en dollars. Les voyageurs doivent anticiper leurs réservations, comparer les coût d’Avios au prix en argent et rester flexibles sur les dates et itinéraires pour optimiser la valeur de leurs points.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Alexe Fortier
Alexe Fortier
Alexe, journaliste et créatrice de contenu, est une passionnée de lifestyle, d’animaux et de terrasses ensoleillées. Après des études en cinéma et en communication, elle a amorcé sa carrière en s’exilant dans la petite ville de Rivière-la-Paix, dans le nord de l’Alberta, avant de revenir partager ses découvertes. Curieuse et toujours en quête des meilleures adresses pour manger, boire un verre ou s’évader, elle aime aider les gens à profiter pleinement de chaque expérience.
Tous les articles de Alexe Fortier

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :

Milesopedia