Air miles carte featured

AIR MILES : Loyalty Ventures déclare faillite et BMO achète le programme

En bref Loyalty Ventures, la compagnie qui détient AIR MILES, a déclaré faillite. Le 1er juin 2023, BMO confirme l'achat du programme de fidélité. 

*** 1er juin 2023 : Le programme AIR MILES est officiellement acheté par BMO.  

*** 10 mars 2023 : Dans un communiqué de presse émit à 7 h ce matin, BMO confirme qu’elle veut acquérir AIR MILES.  Plus de détails à venir.  L’acquisition des activités d’AIR MILES par BMO a été proposée dans le cadre de la procédure de LoyaltyOne en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) entamée devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario – rôle commercial.

Loyalty Ventures a officiellement déclaré faillite vendredi le 10 mars 2023. L’annonce avait été faite par Bloomberg jeudi le 9 mars 2023, et le fait a ensuite été confirmé vendredi après-midi.  Tout portait à croire qu’AIR MILES ne serait bientôt plus des nôtres, jusqu’à l’annonce vendredi matin de BMO qui a l’intention d’acquérir le programme de récompenses AIR MILES. C’est une trop grande perte de clients ainsi que la chute de l’action de Loyalty Ventures qui a forcé la compagnie à demander la protection de la loi sur la faillite.

Puis, le 1er juin 2023, AIR MILES a confirmé son acquisition par BMO.

Cet article sera mis à jour au fil du temps, lorsque plus d’information sera disponible quant au futur d’AIR MILES.

Nous avons observé dans les derniers mois plusieurs efforts de la part d’AIR MILES pour conserver sa clientèle :

Ceux-ci semblent avoir été vains. Il faut dire qu’AIR MILES a subi de nombreux coups notamment au niveau de ses partenariats, comme le remplacement du programme par Scène+ dans les épiceries en mars 2023. Consultez notre dossier complet sur le sujet pour suivre l’évolution des derniers mois.

Alors, que faire avec vos AIR MILES dans cette situation? Voici nos conseils.

Ce que cela signifie pour vos miles AIR MILES

Nous vous conseillons d’utiliser vos milles AIR MILES si vous le pouvez.  

Si vous avez des milles Argent, utilisez-les en magasin.  Le taux d’échange est de 95 milles pour 10 $ de rabais sur votre facture pour payer : 

  • Votre épicerie chez IGA au Québec (rappel : l’achat de cartes-cadeaux en magasin ne fonctionne pas). Ou Métro en dehors du Québec. 
  • Des articles ou des médicaments dans les pharmacies Jean Coutu (rappel : l’achat de cartes-cadeaux en magasin ne fonctionne pas non plus)
  • Payer de l’essence ou des articles chez Shell

Si vous vivez en dehors du Québec, il ne vous reste que Shell, Métro et quelques partenaires de moins grande importance.

Un autre plan, valable pour tous les canadiens, est de les utiliser pour des bons d’achat électroniques. On trouve des bons pour Spotify, Decathlon, La Source, Uber Eats, Timber Mart, H&M, La Baie d’Hudson, La Vie en Rose, Roots, Pizza Pizza, Cineplex, Sephora, VIA Rail, WaySpa, etc. Vous recevrez le bon électronique quelques minutes après votre transaction.   

Il se peut que le site AIR MILES soit instable ou qu’il connaisse des problèmes techniques lors de l’échange, à cause du fort achalandage sur le site.  Si vous avez des problèmes, ill vaudrait mieux le faire directement dans les commerces comme IGA, Jean Coutu ou Shell

Si vous avez des milles Rêves, vous avez différentes options.    

Si vous avez des réservations prévues et payées avec vos milles AIR MILES, nous espérons qu’elles seront maintenues.  

Nous aurons des informations dans les prochains jours, mais vous pouvez tenter d’obtenir à très court terme : 

  • de la marchandise 
  • des billets de parcs d’attractions comme Disney et Universal Studios
  • des hôtels et des locations de voiture 
  • ou des billets d’avion

Cartes de crédit co-marquées BMO et American Express

*** 1er juin 2023 : BMO annonce la confirmation de l’achat d’AIR MILES. 

*** 10 mars 2023 : BMO annonce qu’elle veut acheter AIR MILES.  L’acquisition des activités du Programme de récompense AIR MILES par BMO a été proposée dans le cadre de la procédure de LoyaltyOne en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies au Canada, devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario.

Ceci est une très bonne nouvelle, car BMO a les reins solides.  Et AIR MILES a bien besoin d’une stabilité dans cette mer de turbulences.

Il est encore tôt pour savoir ce qui se passera avec les cartes de crédit AIR MILES. Mais depuis le 12 avril 2023, les cartes AIR MILES American Express ne sont plus disponibles aux nouveaux titulaires.  

Nous devrons attendre les détails de la restructuration pour en savoir plus.  Nous mettrons à jour cette section au fur et à mesure. 

Depuis le 23 mars 2023, le programme Scène a pris la place d’AIR MILES chez IGA.  Ces points Scène+ s’accumulent avec certaines cartes de crédit Scène+ de la Banque Scotia.

Si vous voulez changer votre Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite, il est peut-être le temps de changer pour une Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia.  Voici d’ailleurs une comparaison entre ces deux cartes pour vous aider dans votre choix.

Engagement de BMO sur le futur du programme AIR MILES

Afin de rassurer les membres AIR MILES, BMO annonce son engagement pour l’avenir du programme :

  • Nouvelle plateforme de réservation de voyage AIR MILES à venir
  • Nouveaux partenaires à découvrir bientôt pour l’accumulation et l’échange de milles
  • Utilisation de la technologie de pointe pour apporter plus de valeur à l’expérience des adhérents
  • Nouvelle méthode pour accumuler des milles en prime grâce à la lecture d’un reçu de caisse (en projet pilote pour la région de l’Atlantique)

En attendant, les adhérents AIR MILES peuvent profiter d’une promotion durant l’été, pour accumuler 5x les milles.

Conclusion

Vous vous posez probablement 1001 questions. Il faudra patienter un peu pour y obtenir les réponses, mais les prochains mois nous en diront plus sur cette faillite et cet article sera régulièrement mis à jour avec l’évolution de la situation.

L’engagement de BMO est très vague pour l’instant et nous avons bien hâte de voir des exemples concrets. 

Maintenant que BMO a acheté AIR MILES pour le relancer, ceci permet d’être un peu plus optimiste quant à l’avenir du programme.  Mais sera-t-il sur la même forme et avec le même taux d’échange ?

Toutes ces nouvelles rappellent ce que nous disons souvent : Earn and burn – Accumulez et échangez le plus possible.  Les programmes de fidélité ne sont pas des comptes d’épargne.  Ils peuvent être dévalués en tout temps.

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite pour ne rien manquer.

Rejoignez notre groupe Facebook pour discuter de ce sujet !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Marie-Ève
Le voyage est un mode de vie pour Marie-Ève, qui passe près de 6 mois par année à l’étranger. Elle est toujours en quête de vagues à surfer, d'excellent café et des meilleures stratégies pour pouvoir voyager plus longtemps. Vous la trouverez probablement dans un espace de coworking avec d’autres nomades numériques, ou en bord de mer à admirer les couchers de soleil.

Lectures conseillées