Parrainer un ami, un membre de sa famille ou un collègue de travail pour une carte American Express a toujours été une excellente opportunité pour obtenir des points en prime.
Nous avons une page expliquant comment fonctionne le système de parrainage et les différentes offres en cours. Au cours des dernières semaines, plusieurs modifications sont intervenues quant au parrainage.
Le 12 mars dernier, American Express a renforcé ses modalités quant aux parrainages afin d’éviter les abus:
Pour rappel, milesopedia est partenaire avec American Express et tous les liens affichés sur le site sont des offres officielles d’American Express (liens affiliés) et non des liens de parrainage.
Le 13 mai 2020, deux cartes populaires pour le parrainage ont vu leur offre être modifiées:
Auparavant, les titulaires d’une Carte de Platine entrepriseMD d’American Express pouvaient obtenir 25 000 points-privilèges pour chaque parrainage (dans la limite de 225 000 points-privilèges par année). Et chaque personne parrainée pouvait recevoir une prime de bienvenue de 75 000 points après 7 000 $ d’achats.
Depuis le 13 mai 2020, il n’est maintenant possible d’obtenir que 5 000 points-privilèges pour chaque parrainage. Et la personne parrainée pourra recevoir une prime de bienvenue de 45 000 points après 7 000 $ d’achats.
Il s’agit donc d’une nette diminution tant pour le parrain que pour le filleul.
Auparavant, les titulaires d’une Carte de PlatineMD d’American Express pouvaient obtenir 15 000 points-privilèges pour chaque parrainage (dans la limite de 225 000 points-privilèges par année). Et chaque personne parrainée pouvait recevoir une prime de bienvenue de 70 000 points après 5 000 $ d’achats en 3 mois.
Depuis le 13 mai 2020, il n’est maintenant possible d’obtenir que 5 000 points-privilèges pour chaque parrainage. Et la personne parrainée pourra recevoir une prime de bienvenue de 25 000 points après 2 000 $ d’achats en 3 mois.
La Carte de Platine est particulièrement intéressante en ce moment grâce à son offre doublant la valeur des points. Il est donc quelque part compréhensible qu’American Express souhaite réserver cela aux titulaires actuels de la carte plutôt qu’à de nouveaux titulaires qui souhaiteraient profiter de cela.
En agissant ainsi, American Express décourage la souscription de ces deux cartes. Espérons que c’est pour un temps limité.
American Express, comme de nombreuses entreprises, fait face à des difficultés du fait notamment que les volumes d’achats réalisés avec des cartes American Express dans des magasins de détail, des restaurants et sur des plateformes de commerce en ligne, ont baissé.
Comme toutes les entreprises, le budget Marketing a fondu. Mais, c’est sans doute également une occasion pour American Express de revoir sa stratégie: préférer une acquisition nette de nouveaux clients plutôt que de voir des clients existants multiplier leurs cartes.
Aussi, American Express préfère satisfaire les clients actuels en multipliant les offres en leur direction (comme cette offre pour les titulaires de la Carte de Platine ou cette offre pour les titulaires de la Carte Cobalt) plutôt que de mettre en avant des offres promotionnelles.
Cela passe donc par des coupures dans certains coûts comme ceux liés aux parrainages ou à l’affiliation.
Les économies, c’est par ici :