La consolidation du marché hôtelier se poursuit. Après l’achat de Starwood par Marriott, et celui de Kimpton par IHG l’année dernière, c’est maintenant au tour du groupe d’hôtels Fairmont, Raffles & Swissôtels d’être vendus au groupe hôtelier français Accor.
Au Canada, nous connaissons surtout les hôtels Fairmont.
Tous ces hôtels prestigieux ont fait la réputation de qualité du groupe Fairmont:
Le Manoir Richelieu de Charlevoix
Le Château Frontenac de Québec
Le Queen Elizabeth de Montréal
Le Fairmont Tremblant
le Château Montebello
Le Château Laurier d’Ottawa
The Plaza à New-York
En tout, en combinant les hôtels Fairmont, Raffles et Swissôtels, le Groupe Accor met la main sur 115 hôtels haut de gamme à travers le monde et 40 en cours de développement.
Le groupe Accor est peu connu des canadiens.
Le groupe français ne détenait jusqu’à présent qu’une vingtaine d’hôtels en Amérique du Nord dont 8 au Canada à Montréal, Ottawa et Toronto: sept Novotel et un Sofitel (à Montréal).
À travers le monde, Accor détient 3 800 hôtels sous 20 marques différentes dans 92 pays. La plupart de ces hôtels sont situés en France (environ 1500), en Europe (1000) et en Asie (600).
Cet achat du groupe Fairmont, Raffles et Swissôtels permet donc à Accor de renforcer sa présence dans le haut de gamme, jusqu’ici composée uniquement par ses marques Sofitel et Pullman.
Accor était en effet plutôt le spécialiste des hôtels économiques (Hotel F1, Ibis, Adagio) et de milieu de gamme (Mercure, Novotel).
Avec ce rachat, il y a fort à parier que le programme de loyauté Fairmont Presidents Club disparaîtra. Le temps que tout se concrétise, je pencherai pour une fin de ce programme d’ici le début 2017.
Le programme de loyauté Le Club Accorhotels a pour avantage qu’il n’y a pas d’expiration des points (à condition de séjourner au moins une fois dans l’année dans un des 2 800 hôtels du groupe Accor participant au programme).
Je vous invite à vous inscrire à ce programme, ne serait-ce que pour commencer à vous y familiariser. Vous pouvez rentrer ces informations dans AwardWallet pour ne pas les oublier par exemple.
Tous les membres du programme, peu importe leur statut, ont accès 2 fois par an à des « ventes privées » offrant 40% de réduction sur certains hôtels.
De plus, si vous disposez de la Carte de Platine American Express, vous avez la possibilité d’être membre Platine du Club Accorhotels (le plus haut niveau du programme).
Ce statut Platine vous offrira de très nombreux avantages:
Le Club Accorhotels est également partenaire avec de très nombreux programmes de loyauté aériens vers lesquels vous pourrez transférer vos points.
Par exemple, vous pouvez transférer 4 000 points Accor en 2 000 miles Aéroplan.
Si vous êtes membre Fairmont Presidents Club, il sera intéressant de voir comment la transition se fera vers le programme Le Club Accorhotels.
C’est toutefois une mauvaise nouvelle pour les membres du programme Fairmont Presidents Club, car ce programme s’adressait à « un marché de niche » en offrant des avantages très intéressants comparativement à ce qu’offre Le Club Accorhotels.
Je pense qu’un programme de transition sera mis en place afin que vous puissiez disposer des avantages des deux programmes pendant un certain temps avant la fusion complète.
Les économies, c’est par ici :