La Banque Nationale a commencé à avertir ses clients de plusieurs changements qui seront apportés à compter du 1er septembre 2022 à la Carte Platine Mastercard de la Banque Nationale.
Ces changements touchent 3 aspects de la carte :
Jusqu’au 31 août 2022, les titulaires de la Carte Platine Mastercard de la Banque Nationale peuvent obtenir 1 point par dollar pour tous leurs achats.
À compter du 1er septembre 2022, la Carte Platine Mastercard de la Banque Nationale comportera des catégories d’achats permettant d’obtenir jusqu’à 2 points par dollar :
Pour la catégorie Épicerie et Restaurant, vous pourrez obtenir 2 points par dollar jusqu’à 1 000 $ d’achats mensuels globals portés sur la carte.
Une fois le palier de 1 000 $ d’achats mensuels atteint, vous obtiendrez 1,5 points par dollar sur la catégorie Épicerie et Restaurant. Ce qui reste très bon comparativement à d’autres cartes n’offrant qu’1 point par dollar après le seuil atteint.
La Banque Nationale donne l’exemple suivant :
Si vous dépensez mensuellement 400 $ pour l’épicerie, 200 $ pour l’essence, 100 $ pour factures récurrentes et 150 $ d’autres achats, les 850 $ dépensés généreront 1 350 points, répartis de la manière suivante : 800 points pour les dépenses à l’épicerie (puisque le montant mensuel brut total est de 850 $, soit moins de 1 000 $), 300 points pour les dépenses en essence, 150 points pour factures récurrentes et 100 points pour autre achat.
Voyons la différence entre avant et après (sachant qu’avant, il était possible d’obtenir 1 point par dollar pour tous les achats) :
Comme vous le voyez, avec la nouvelle structure et ce volume de dépenses, il est possible d’obtenir une moyenne de 58 % de points en plus.
Maintenant, calculons en fonction de dépenses plus élevées, telles qu’indiquées dans notre comparateur de cartes de crédit (reprenant les dépenses moyennes au Canada) :
*Par mesure de simplicité, nous considérons que les achats d’épicerie ont été faits en début de facturation.
Comme vous le voyez, avec la nouvelle structure et ce volume de dépenses, il est possible d’obtenir une moyenne de 31 % de points en plus.
Dans les deux cas, seule la catégorie « autres » est en diminution. Il vous appartiendra de faire vos calculs en fonction de votre volume de dépenses pour voir si cette carte continue d’être avantageuse dans votre cas.
Quoiqu’il en soit, pour bénéficier avantageusement de la nouvelle structure, nous vous recommandons d’effectuer vos gros achats d’épicerie en début de votre cycle de facturation pour vous permettre de bénéficier du taux de 2 points par dollar !
Bonne nouvelle ! Les frais annuels de la Carte Platine Mastercard de la Banque Nationale vont passer de 89 $ à 70 $.
Ce qui est bien intéressant pour une carte qui ne demande aucun revenu minimum et procure un bon retour pour les achats courants.
Au niveau des assurances offertes par la Carte Platine Mastercard de la Banque Nationale, trois changements :
Comme toujours, lors de changements apportés à une carte de crédit, il y a des perdants et des gagnants.
Du côté de l’accumulation des points, ceux qui effectuent la majeure partie de leurs dépenses sur la Carte Platine Mastercard de la Banque Nationale pour l’épicerie, les restaurants, l’essence et recharge électrique et les paiements récurrents seront les grands gagnants. En effet, ils obtiendront entre 1,5 et 2 points par dollar (au lieu de 1 point auparavant).
Toutefois, ceux qui pouvaient utiliser leur Carte dans des commerces « hors catégorie » (comme Costco par exemple), n’obtiendront qu’1 point par 1,5 dollar soit 0,67 point par dollar (au lieu de 1 point auparavant).
Enfin, l’ajout de l’Assurance Appareils Mobiles suit le mouvement réalisé par la majeure partie des cartes de crédit haut de gamme. Mais l’Assurance Appareils Mobiles reste rare pour des cartes à ce niveau de cotisation annuelle (70 $) et ne demandant aucun revenu minimum.
Vous n’avez pas encore cette Carte et ces nouveautés vous intéressent ? Sachez qu’en ce moment, les lecteurs de Milesopedia ont accès à une offre exclusive :
Voici les détails de l’offre :
Les économies, c’est par ici :