Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
WestJet vient d’annoncer une refonte majeure des cabines de 43 Boeing 737-8 MAX et 737-800 qui étaient jusqu’à présent configurés en classe économique unique. Cette modernisation s’inscrit dans une stratégie plus large de la compagnie canadienne pour offrir une expérience cohérente sur l’ensemble de sa flotte et proposer davantage d’options premium à ses passagers.
Avec l’intégration récente des avions provenant de Swoop et Sunwing, WestJet se retrouvait avec une flotte hétérogène. Cette reconfiguration vise à uniformiser l’expérience à bord tout en améliorant considérablement l’offre de sièges et les options de confort pour les voyageurs canadiens.
La nouvelle configuration des Boeing 737 comprendra 12 sièges Premium en configuration 2-2, utilisant le même modèle Collins Aerospace MiQ que l’on retrouve actuellement dans la cabine Privilège des Boeing 787 Dreamliner de WestJet.
Ces sièges offriront :
Juste derrière la cabine Privilège, WestJet a considérablement agrandi sa section « Confort accru » qui comprendra désormais 36 sièges offrant plus d’espace pour les jambes. Cette section sera clairement séparée de la cabine Économie standard par une cloison de séparation.
Contrairement aux sièges d’économie standard, ces sièges « Confort accru » (Extended Comfort) conserveront la possibilité d’incliner leur dossier, un avantage considérable pour les vols plus longs.
En classe économie standard, WestJet introduit des sièges ultra-minces avec inclinaison fixe, ce qui a permis d’ajouter une rangée supplémentaire par rapport à la configuration précédente. Les sièges offriront différents niveaux d’espace selon leur position dans la cabine :
Tous les sièges économiques seront équipés de :
En complément de cette modernisation des cabines, WestJet finalise l’installation de son système Wi-Fi propulsé par Starlink et commandité par TELUS. Cette connexion haut débit sera offerte gratuitement à tous les membres WestJet Rewards.
La compagnie prévoit de terminer l’installation du Wi-Fi sur l’ensemble de ses Boeing 737-800 et MAX-8 d’ici la fin de 2025.
Le premier des 43 avions reconfigurés, un ancien Boeing 737-8 de Lynx Air, a été complété au centre de maintenance de WestJet à Edmonton (YEG). D’autres travaux sont prévus à Kelowna (YLW). Le premier appareil modernisé entrera en service en octobre 2025.
WestJet espère compléter la reconfiguration des 43 appareils d’ici la fin de l’année.
Cette modernisation s’inscrit dans une période de transformation majeure pour WestJet, deuxième plus grande compagnie aérienne du Canada :
La flotte actuelle de WestJet comprend environ 150 Boeing 737 répartis entre les modèles 737-700, 737-800 et 737-8, avec un carnet de commandes de 116 avions supplémentaires (163 en incluant les options).
Cette reconfiguration offre plusieurs avantages pour les voyageurs canadiens qui cherchent à maximiser leurs points et leurs avantages Récompenses WestJet :
Pour les voyageurs fréquents, cette amélioration des cabines pourrait contribuer à rendre WestJet plus attrayante pour les voyages d’affaires et les trajets plus longs, renforçant ainsi la concurrence sur le marché canadien.
Cette reconfiguration marque une étape importante dans l’évolution de WestJet. En uniformisant son produit et en ajoutant des cabines Privilège sur tous ses appareils, la compagnie se positionne clairement pour concurrencer Air Canada sur tous les segments du marché.
L’augmentation du nombre de sièges en classe économique standard pourrait toutefois entraîner une diminution de l’espace individuel pour les passagers voyageant avec les tarifs les plus bas. Cependant, l’ajout de la section Confort accru (Extended Comfort) plus grande et la modernisation des équipements (Wi-Fi, prises USB, supports pour appareils) devraient compenser cette densification pour les passagers prêts à payer un supplément.
La gratuité du Wi-Fi Starlink pour les membres Récompenses WestJet est particulièrement intéressante et constitue un avantage concurrentiel notable sur le marché canadien.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.