Air France KLM Airbus350

Le Groupe Air France-KLM passera une commande de 50 appareils Airbus A350

En bref Air France et KLM annoncent une commande importante d'avions à venir, soit 50 Airbus A350-900 et A350-1000, avec l'option d'ajouter 40 appareils supplémentaires plus tard.

Cette publication est également disponible en : EN

En plus de cette commande, le Groupe Air France-KLM détiendra également les droits d’acquisition de 40 appareils supplémentaires, tout cela dans le but d’améliorer la performance économique et environnementale de sa flotte long-courrier.

Les livraisons de ces appareils débuteront en 2026 et s’étaleront jusqu’en 2030. Cette commande s’ajoute à une commande précédente de 41 Airbus A350-900, qui compte maintenant 22 appareils déjà livrés.

Air France KLM airbus A350

« Cette nouvelle commande sera une étape majeure dans le renouvellement de la flotte du Groupe. L’Airbus A350 est un avion à la pointe de la technologie qui a déjà fait ses preuves chez d’Air France, où il est rapidement devenu le favori des passagers et des équipages depuis son entrée en service en 2019. Il répond parfaitement aux besoins du réseau du Groupe et affiche des performances exceptionnelles : c’est un avion plus silencieux, plus économe en carburant et plus rentable que les appareils des générations précédentes. Il jouera un rôle clé dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux en matière de décarbonation, dont celui d’atteindre -30 % d’émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030. »

- Benjamin Smith, Directeur Général du Groupe Air France-KLM

L’arrivée de ces appareils viendra remplacer d’autres avions appartenant à d’anciennes générations, c’est-à-dire des Airbus A330 et des Boeing 777 qui seront retirés de la flotte. Dans cette commande, on retrouve 8 appareils de la version cargo, soit l’Airbus A350F Cargo.

Une fois que ces commandes seront complétées, Air France-KLM comptera 99 appareils Airbus A350, faisant du Groupe l’opérateur de premier ordre de ce type d’avion.

Nous ne savons pas encore de quelle façon ces nouveaux appareils seront répartis entre Air France et KLM, mais cela laisse le temps d’accumuler des miles Flying Blue afin de pouvoir réserver des sièges primes (et à prix avantageux en miles, grâce aux Primes Promo).

Business A350 Air France4

Voici ce que la famille Airbus A350 apporte comme amélioration par rapport aux anciens appareils de taille équivalente :

  • 25 % moins de consommation de carburant
  • 40 % de réduction de l’empreinte sonore
  • Utilisation de matériaux plus légers : 53 % de composite et 14 % de titane

Découvrez en détails les caractéristiques de la nouvelle configuration Business d’Air France à bord du A350 :

En date du 25 septembre, le Groupe Air France-KLM compte 553 appareils en service vers 300 destinations dans le monde. Incluant cette commande, le nombre d’appareils commandés passe à 220; les prochains à être livrés seront 100 avions Airbus A320neo d’ici la fin de 2023. 

Cette annonce  est définitivement la bienvenue d’un point de vue environnemental puisque ces appareils de nouvelles générations sont beaucoup plus économiques au niveau des émissions. Par le renouvellement de sa flotte, le Groupe Air France-KLM vise à réduire les émissions de CO2 de 30 % par passager/km d’ici 2030 (en comparaison à 2019).

Air Canada a fait une annonce similaire aujourd’hui, en faisant l’achat de 18 appareils Boeing 7870-10.

Pour lire les plus récentes nouvelles concernant en lien avec Air France, KLM et Flying Blue :

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Marie-Ève
Le voyage est un mode de vie pour Marie-Ève, qui passe près de 6 mois par année à l’étranger. Elle est toujours en quête de vagues à surfer, d'excellent café et des meilleures stratégies pour pouvoir voyager plus longtemps. Vous la trouverez probablement dans un espace de coworking avec d’autres nomades numériques, ou en bord de mer à admirer les couchers de soleil.

Lectures conseillées