À partir du 3 janvier 2025, les bagages de cabine ne seront plus inclus dans les billets d’Air Canada achetés au tarif économique de base seulement.
Si vous avez déjà acheté ou voulez acheter un billet au tarif économique de base jusqu’au 2 janvier 2025 inclusivement, vous n’aurez pas à payer.
Tous les passagers qui achètent un billet au tarif économique de base à compter du 3 janvier 2025 et après pourront apporter en cabine uniquement un article personnel à bord.
Un article personnel a les dimensions suivantes :
Donc, si vous ne voulez pas payer entre 35 $ à 42 $ pour enregistrer votre bagage de cabine, sélectionnez le tarif Standard, Flex, Confort, Latitude, Économique Privilège ou Classe Affaires.
Si un passager veut apporter un bagage de cabine (carry-on) avec un billet acheté au tarif économique de base à partir du 3 janvier 2025, il devra payer pour l’enregistrer sur les vols suivants :
Un bagage de cabine (carry-on) chez Air Canada a les dimensions maximales suivantes :
Les membres de statut Aéroplan Élite détenteurs d’un billet au tarif économique de base pourront toujours continuer à apporter à bord un article personnel et un bagage de cabine standard sans frais.
De plus, un passager ayant acheté un tarif économique de base pour des vols avec correspondance au réseau international pourra aussi continuer à apporter en cabine un article standard et un article personnel sans frais.
Si vous achetez un billet en tarif économique de base après le 3 janvier 2025 et que vous ne voulez pas payer pour votre bagage de cabine, mettez-le en soute gratuitement grâce à une carte de crédit Aéroplan comme :
Air Canada semble suivre la tendance d’autres compagnies aériennes comme WestJet qui a lancé un tarif UltraBase en juin 2024, n’incluant pas de bagage de cabine.
Chez Air Canada, le tarif de base comprend l’attribution automatique des places sans frais à l’enregistrement pour les passagers qui ont refusé la présélection payante, lors de la réservation.
À compter du 21 janvier 2025, les passagers qui ont un billet en tarif de base, qui ont reçu une place automatiquement, mais qui veulent la changer car ceci ne leur convient pas, devront désormais payer.
Contrairement au changement du bagage de cabine, l’attribution des places pour votre voyage au tarif économique de base sera basée sur la date de votre voyage et non sur la date d’achat de votre billet :
Pour les membres de statut Aéroplan Élite, les détenteurs du statut Star Alliance Gold et les titulaires de carte de crédit Aéroplan Prestige, les règles sur les sélections de sièges restent inchangées.
En avril 2024, Air Canada avait tenté de faire payer pour changer de siège à l’enregistrement pour les tarif Économie et Standard, mais avait reculé dans sa décision.
Il y a quand même une bonne nouvelle pour les passagers qui prennent le tarif confort à compter du 3 janvier 2025.
En ce moment, le tarif ne comprend qu’un seul bagage enregistré. La personne qui achète un billet au tarif confort à partir du 3 janvier 2025 aura dorénavant droit à deux bagages enregistrés sans frais, pour une destination partout dans le monde.
Les économies, c’est par ici :