Comme je vous en faisais part dans mon article sur le Courtyard by Marriott Québec, nous avons essayé plusieurs hôtels à Québec. Je détaillerais dans un futur article notre passage au Delta Hotels Trois Rivieres Conference Centre.
Mais voyons ici le détail de notre très sympathique séjour au Quebec City Marriott Downtown bien différent du Courtyard.
L’Hôtel Marriott Québec Centre-ville est un hôtel de catégorie 6 du programme Marriott Bonvoy. Pour ce séjour, nous n’avons pas utilisé nos points. Nous avons donc payé notre nuitée avec la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD: un bon moyen d’obtenir 5 points par dollar et de bénéficier de la promotion actuelle de Marriott Bonvoy.
Notre statut Titanium Elite nous a permis ainsi de bénéficier d’un surclassement en chambre supérieure soit une Suite avec lit queen et canapé-lit (en en faisant la demande via le Chat, 24 heures avant notre arrivée).
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
L’Hôtel Marriott Québec Centre-ville est idéalement situé pour ceux qui veulent pouvoir profiter de la ville de Québec. Il se situe à proximité de la Porte Saint-Jean, qui permet une vue dégagée sur la ville.
Le Centre des Congrès de Québec est à quelques minutes à pied ainsi qu’à 12 minutes du Château Frontenac et de la Gare du Palais. Ou encore à environ 25 minutes de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.
Quelques places payantes sont disponibles aux alentours sinon le stationnement public est disponible au tarif de 5 $ / h ou 18 $ / j sur la rue D’Youville.
Beaucoup d’activités se trouvent dans la zone. Vous n’aurez qu’à mettre le nez dehors et vous sentir déjà comme un touriste dans la ville de Québec.
En été, la place D’Youville est la réunion de skateurs invétérés du petit matin jusque tard le soir. Les enfants ont apprécié les regarder exécuter des sauts. En hiver prend place la patinoire.
Aussi le Palais Montcalm, maison de la musique, donne sur la place ainsi que le Théâtre Capitole et la compagnie multidisciplinaire Ex Machina. Avec la situation actuelle, les présentation physiques sont suspendues, mais pourraient reprendre selon l’évolution. Surveillez leur programmation!
Les fortifications de Québec avec le Parc de l’Artillerie ou la Redoute Dauphine peuvent être visitées si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire militaire et sociale de Québec. De même que le Centre culturel Morrin, qui propose des visites guidées de sinistres cellules de prison et du collège victorien entre autres.
Passé la porte fortifiée Saint-Jean, promenez-vous dans les rues de la vieille ville et rendez-vous au Château Frontenac puis descendez dans le bas du Vieux-Québec par le funiculaire.
Pour notre part, les enfants ont adoré s’amuser dans les fontaines de la place de l’Hôtel de ville. Souvenir de ma balade avec les enfants:
L’entrée extérieure fleurie de l’Hôtel Marriott Québec Centre Ville est accueillante. On entre par un sas avant d’accéder au hall de l’Hôtel où un présentoir nous informe que le port du masque est d’usage à l’intérieur de l’établissement.
Des stickers au sol nous recommandent de garder nos distances avec les autres clients et un présentoir permet de se désinfecter les mains.
Le hall, quoi qu’un peu étroit, est très agréable et chaleureux avec un bel escalier en bois central menant au salles de réunion, ainsi qu’un lustre imposant en cristal.
Au rez-de-chaussée prend place deux salons, chacun de part et d’autres de la porte d’entrée et proposent des espaces distincts pour se reposer:
À observer, le joli vitrail situé au dessus de la porte d’entrée qui rajoute une touche d’authenticité à l’endroit.
En arrière de l’escalier prend place le bar de l’hôtel, moderne et chaleureux. Enfin à gauche de l’escalier, se trouve la réception et l’espace restauration avec tables et chaises. Les chaises et les luminaires sont au goût du jour.
La période actuelle de Covid fait que l’hôtel était un peu vide et sans vie. Néanmoins le lendemain, des clients profitaient des installations même si aucun service de restauration ne se faisait.
Une plaque de plexiglas a été installée au comptoir de réception. Le service sera très courtois avec notre réceptionniste et nous indiquera l’emplacement de notre chambre, la #213, ascenseur au bout du couloir.
L’immeuble est ancien mais bien entretenu. Et les installations viennent d’être rénovées. Notre chambre est située non loin de l’ascenseur, il est silencieux donc aucun dérangement de ce côté là.
Détail non négligeable, tout a été bien pensé lors de la rénovation. Les couloirs sont lumineux, éclairés par différentes suspensions et les murs habillés de bois clair. De plus, un miroir est installé face à l’ascenseur, si vous avez besoin de vous recoiffer ou juste vous regarder avant de rencontrer du monde. Bon point.
La suite est située en angle, une belle luminosité rentre dans la pièce. Elle est spacieuse et confortable. Le mobilier est récent et moderne et on aime le contraste du bois et de l’acier noir.
À l’entrée de la chambre se trouve la porte de la salle de bain sur la gauche et une patère pour déposer vestes et blousons. J’aime l’idée, plutôt que d’avoir à mettre la mienne dans la penderie. J’avoue que l’on utilise très peu la penderie dans notre cas – sauf pour l’hiver et que l’on a plusieurs vêtements à suspendre, cela permet d’avoir une pièce rangée. Mais il m’est déjà arrivée dans le passé d’oublier une veste.
Côté droit, on trouve le meuble « cuisinette » et la penderie tout de même, où l’on retrouve un fer et une table à repasser. Le meuble cuisinette comprend :
Un grand miroir en long et à l’encadrure noire fait suite au meuble « cuisinette » puis le bureau sur lequel est disposée une belle lampe blanche et dorée et le téléphone. Au dessus du bureau, remarquez le grand écran plat suspendu.
Le salon est de belle taille avec un canapé lit, une table gigogne qui passe sous le canapé et une autre sur le côté.
Un coin détente avec un fauteuil accompagné d’une table et luminaire d’appoint sont aussi présents. Un grand cadre au dessus du canapé complète la décoration dans les mêmes teintes que les luminaires.
La chambre est séparée du salon par une porte et est tout aussi lumineuse.
Pour cette fois, nous aurons un lit queen. La tête de lit semble être du cuir. Deux appliques font place de chaque côté avec deux tablettes ainsi que deux lumières de lecture.
Un radio-réveil avec branchement pour iPhone sans prise est disponible sur la tablette ainsi qu’un téléphone à nouveau.
Enfin pour compléter la pièce, face au lit prennent place une commode accompagnée d’un repose-bagage et un pouf. De même une télé à écran plat et une petite patère.
Pas de décoration superflue. La chambre est grande, propre, lumineuse et surtout confortable. C’est ce que l’on aime, qui plus est, bien séparée du salon (un plus pour nous avec les enfants).
On peut rentrer dans la salle de bain par la porte située à l’entrée ou la porte coulissante située dans la chambre. Les portes coulissantes sont belles esthétiquement, l’inconvénient c’est que cela n’apporte pas la plus grande intimité. Cela peut déplaire à certains. Aucun problème pour nous.
La salle de bain est comme séparée en deux. D’un côté, le meuble lavabo avec une vasque à robinetterie moderne, un grand miroir au dessus du vanité, un miroir grossissant accroché sur le côté et le sèche cheveux dans un sac à la porte. Notez que les produits de bain étaient déjà présents à notre arrivée (contrairement au Courtyard en période de COVID).
Sous le meuble-lavabo sont disposées les serviettes pour les mains et pour la douche.
Enfin se trouve un autre grand miroir de pied en face du vanité, sûrement pour donner une impression de grandeur à la pièce un peu étroite.
La politique sanitaire diffère d’un hôtel à l’autre. On apprécie la présence de coton-tige et cotons emballés unitairement, même si j’avoue être perplexe à cause du Covid.
De l’autre côté de la paroi, face à la porte coulissante de la chambre se trouve la douche moderne à porte vitrée coulissante et les toilettes devant. J’aime aussi avec la douchette à main en plus du pommeau de douche, ce qui n’est pas toujours le cas dans tous les hôtels. La douchette est tellement pratique avec les enfants et évite bien des pleurs parfois.
Période de Covid oblige, les règles changent! Pas de buffet pour le petit déjeuner proposé (mince, cela commence à me manquer! moi qui adore les viennoiseries) mais un menu est proposé dès notre arrivée à l’hôtel par la réceptionniste.
En fait, il s’agira d’une boite-déjeuner à réserver, disponible la veille au soir ou le matin même.
Le sac est en fait un joli emballage en carton. Nous sommes loin du petit-déjeuner buffet, mais les enfants sont satisfaits. C’est l’essentiel.
Ouf, il y a bien une salle d’entraînement pour les sportifs! Pour moi, la marche suffit mais je sais que pour certains c’est un élément capital. Jean-Maximilien aime profiter lorsqu’il le peut des salles de gym.
Ici la pièce propose un équipement varié muni d’écran télévision et en un seul exemplaire : banc de musculation, haltère, ballon, vélo, tapis de course et ellyptique. Un téléviseur à écran plat est aussi au mur pour ceux qui ferait des exercices au sol ou haltères.
Notez d’ailleurs que les appareils centraux sont condamnés afin de se conformer aux règles de distanciation.
Sincèrement, j’ai beaucoup aimé mon séjour et aurait aimé y rester un jour de plus. J’avoue que je sens mieux dans des hôtels modernes et la rénovation de celui-ci est réussie, du moins à mon goût.
Le personnel est attentif et courtois lorsqu’on passe devant lui. Et que dire de l’emplacement? Seul bémol, l’absence pour nous de piscine car c’est notre petit plaisir avec les enfants, mais nos sorties ont bien vite fait de la faire oublier.
Les économies, c’est par ici :