Premier passage pour moi dans l’Ouest canadien, et ça ne sera probablement pas le dernier! 6 jours ça peut paraître court, mais c’était seulement le temps que j’avais. Je vous présente en détail mon itinéraire et mon budget. Ce voyage est axé principalement sur la nature et le plein-air.
Les Rocheuses c’est impressionnant, grandiose! J’avais toujours envie de me retrouver en haut de ces magnifiques glaciers. Quand vous parcourez les chemins de l’ouest, votre regard sera toujours porté vers les montagnes. On est loin de Montréal – Québec!
La météo n’a pas été toujours de notre côté. La plupart des choses que je voulais faire, je ne les ai pas faites! On décidait la journée même et nous allions où le soleil était.
En arrivant à 11 h, ça nous laissait toute la journée pour faire au moins une activité en incluant le temps de route.
Nous nous dirigeons alors vers le Parc national de Banff, où est notre hébergement pour la nuit. Lors de notre arrivée dans le parc, nous passons devant le Lac Minnewanka. Je suis déjà sous le charme!
En se dirigeant vers Two Jake Lake campground, le lac Two Jake lake se dresse devant nous. Je suis déjà conquise par l’Ouest Canadien!
Nous allons nous installer à notre campement rustique de luxe: une tente oTENTik, préalablement réservée sur le site de Parcs Canada.
Pour réserver ce genre d’hébergement, vous devez le faire lors de la journée d’ouverture des réservations. Vous trouverez l’info ici. Habituellement, les réservations débutent en janvier. Et je vous le dis, ça part très vite!
En bref:
Lors de la réservation, il n’y avait plus de sites disponibles avec une tente qui donne directement une vue sur le lac. Il y a quand même un petit sentier qui permet de se promener tout prêt et y voir la beauté du lac.
Au coucher du soleil, la lumière est sublime. Il se couche vers 22 h – 22 h 30 à la mi-juin.
Situé dans la vallée de Bow River, le Mont Tunnel a été une étonnante surprise lors de mon passage à Banff !
Fraîchement arrivée en après-midi, le soleil montre alors le bout du nez. Un ami me conseille cette petite montagne avec de superbes points de vue! Elle est parfaite après avoir fait le trajet en avion et 2 h d’auto. Endroit facile d’accès pour toute la famille !
Malgré son nom, il n’y a pas de tunnel ici ! À l’époque, un tunnel était supposé être construit ici pour le passage d’un train. Finalement, un autre endroit a été sélectionné mais le nom est resté.
De la pluie était prévue pour la deuxième journée. J’espérais très fort que la météo avait tort. Il a finalement plu toute la nuit. Le tonnerre a frappé tellement fort que la tente OtentiK tremblait! Au matin, la pluie cessait tranquillement. Nous décidons alors que c’est aujourd’hui que nous allons voir le fameux lac Louise.
En partant tôt et n’étant pas encore dans la grosse saison touristique, nous avons eu la chance d’avoir du stationnement sur place. Sinon, vous devrez utiliser le service de navette instauré. Lire les détails sur ce lien.
Beaucoup de touristes sont sur place déjà vers 8 h. En arrivant sur les lieux, c’est l’hôtel Fairmont Chateau Lake Louise que nous apercevons en premier lieu. Y séjourner coûte environ 500 $ la nuit.
Nous prenons bien quelques photos devant ce lac bleu-gris à travers cette foule qui désire avoir la meilleure photo. Quelques petits clics et c’est fait pour nous.
Pour éviter la foule, je vous invite à vous promener autour du lac ou tout simplement aller faire une belle randonnée pour y voir le lac depuis les airs! Sans faire une randonnée complète, promenez-vous sur le côté du lac. La vue est superbe et il y a moins de gens.
Lors de cette journée, nous avons eu du soleil, de la neige, du soleil, un peu de nuages, de la neige…! Moi j’ai trouvé ça fantastique! Heureusement, nous étions bien prêts avec nos tuques et mitaines.
Voici le résumé de cette randonnée.
Initialement, j’avais prévu aller faire l’ascension de Plain of six glaciers. La température a été difficile à gérer lors de ce voyage et nous devions nous adapter à aller où le soleil pouvait se montrer le bout du nez.
À notre arrivée au Lac Louise, une partie des glaciers aux alentours étaient dans les nuages. Difficile de prendre une décision quel sentier emprunter! La température semble changer tellement souvent! Nous sommes donc allés du côté de la montagne où le temps semblait plus clair. Little Beehive a été un fabuleux sentier qui nous en a mis plein les yeux !
Notre premier arrêt vers le sommet sera au Mirror Lake. À ce moment, une petite neige se met à tomber. J’adore! Beaucoup plus agréable que la pluie et j’avais prévu apporter tuque et mitaines.
D’ailleurs, à cette période de l’année, veillez toujours à vous habiller en système multicouche et avoir avec soi une paire de gants. La température peut changer très vite en montagne.
Nous continuons notre ascension et le ciel se libère un peu. Nous voyons au loin quelques nuages de précipitations. Il ne fait pas super soleil, mais nous avons une vue éclaircie!
La vue sur le lac Louise est magnifique: nous sommes contents de notre choix de sentier!
Sur le chemin du retour, nous passons par un sentier menant à un Tea House. Nous prenons place sur la terrasse car il n’y a plus de place à l’intérieur. Ça se comprend bien: on gèle tellement à l’extérieur à cause du vent!
Depuis la terrasse, nous avons une vue sur le lac Agnès et il se met à neiger, version horizontal !
On se commande:
Bien sûr, ce n’est pas donné, mais les employés travaillent fort à servir tous ces gens. La nourriture est d’ailleurs très bonne. Le tout avec pourboire nous a coûté environ 50 $. Veuillez apporter avec vous de l’argent comptant.
Après cette belle randonnée, nous repartons pour Banff et nous faisons un arrêt au Lac Moraine puisque c’est en chemin. Il est très difficile d’avoir une place de stationnement ici en haute saison. Le stationnement n’est pas très grand. Les gens arrivent dès 5 h pour y voir le lever du soleil.
Pour ma part et selon plusieurs blogues que j’ai lus, le Lac Moraine est plus impressionnant que le Lac Louise. Difficile à décrire pourquoi. La couleur, la proximité des glaciers, la zénitude qui règne.
Notre nuit la plus chère, ce fut à Banff. Nous avons passé une belle nuit au Bumpers Inn. Chambre propre et grande.
Ce n’est pas un lieu pittoresque avec vue sur les montagnes. C’était une belle alternative quand même pour le prix, car tout coûte plus cher ici.
La troisième journée fut la moins palpitante de notre court séjour dans l’Ouest canadien. La pluie se met au rendez-vous. Mais c’est une petite pluie. Le plafond de nuages est bas.
Nous partons alors vers 10 h en destination du Parc national de Kootenay pour aller y faire une randonnée. On ne voit pas grand chose sur la route. Nous nous arrêtons au sentier Stanley Glacier en espérant que cela va changer.
Les nuages étant trop bas, nous décidons de changer d’endroit. Je trouve sur mon application AllTrails, un sentier au nom de Boom Lake trail qui ne monte pas en altitude et il pleut très peu de ce côté du parc. Beau sentier plat pour observer la nature. Le seul point de vue est à la fin du sentier.
Pour tout savoir de comment visiter le Parc National de Kootenay, nous vous suggérons le guide complet fourni par le site 10 ADVENTURES.
Environ 55 minutes de route depuis Boom Lake.
Situées aussi dans le Parc national de Yoho, vous aurez seulement 30 minutes à faire pour vous rendre aux Chutes Takakkaw.
D’une hauteur de 384 mètres, elle est l’une des plus hautes au Canada. Sa chute libre fait 254 mètres ! Un petit chemin forestier pour rendre ne prendra que 10 minutes de marche. Aucune difficulté ici.
Pour les 3 dernières nuits, j’ai choisi la ville de Golden en Colombie-Britannique.
Je trouvais son emplacement stratégique par rapport aux parcs nationaux et les hébergements sont moins chers. J’ai trouvé une chambre privée dans un appartement sur la plate-forme Airbnb.
Nous sommes donc restés chez Ray et sa copine. Nous avions accès à leur cuisine et salle de bain et avons été très bien accueillis. C’était ma deuxième expérience de partager la maison d’un hôte et tout s’est vraiment bien passé. Ray est pilote d’hélicoptère pour secourir les gens en montagne. Il travaille beaucoup, alors il n’est pas très souvent à la maison.
Découvrez la stratégie pour économiser avec les points des cartes de crédit sur Airbnb.
Il y a une épicerie à 2 minutes seulement en voiture et ma recommandation comme restaurant serait The Wolf Den.
Ambiance de taverne, la nourriture est très bonne. Excellent endroit pour manger un hamburger et une bonne bière locale. Les oignons frits sont les meilleurs que j’ai jamais mangés !
Après notre lunch, on part donc pour le lac Marion. Une randonnée un peu moins grandiose que celle du matin, mais c’était totalement différent. La vue là-haut valait franchement la peine.
Le départ s’effectue depuis le même stationnement que Great Glacier Trail. Pour sauver des pas, ne retournez pas au stationnement. Dîner à l’intersection où un garde du parc est. C’est à cet endroit que les sentiers débutent. Vous emprunterez le sentier Abbott Ridge Trail pour vous rendre au lac.
La veille du jour 4, je regarde la météo et il semble que ça sera de la pluie partout!
J’avais en tête d’aller faire une belle randonnée dans le Parc national de Yoho. À notre réveil, le temps semble beau! Par contre, lorsque je regarde la météo dans le Parc de Yoho et Kootenay, il pleut. Je regarde du côté du Parc national des Glaciers, soleil soleil! Ça sera alors ce parc aujourd’hui! Il n’était pas du tout prévu à l’horaire de notre séjour.
Et savez-vous quoi? Cela a été mon coup de cœur du voyage! C’était une journée plus que fantastique!
Temps de route Golden – Parc national des Glaciers : 1 h
La Great Glacier Trail a été LA surprise de notre voyage.
Je n’avais pas réellement prévu aller dans ce parc et ça aurait été une grosse erreur de notre part! Beaucoup moins achalandés que ses comparses, les glaciers ici sont très impressionnants! Je m’imagine déjà y retourner!
Sans plus tarder, voici les détails de cette fabuleuse journée en Colombie-Britannique:
Pour se rendre au début du sentier depuis le stationnement, il y a une partie à faire sur le plat. Vous verrez de belles fleurs et les glaciers qui se dessinent tranquillement derrière les arbres.
Honnêtement, la partie en forêt de Great glacier Trail est juste phénoménale ! La forêt enchantée c’est ici !
Quand vous quittez la forêt, vous arrivez à cet endroit qui nous laisse entrevoir les glaciers.
L’ascension se poursuit et on approche de plus en plus de la vallée.
La grandeur des lieux est remarquable ! Le dernier bout du sentier, c’est la partie la plus à pic sur environ 500 mètres. Après ce petit ruisseau, c’est ici que vous vous installez pour voir la chute et les glaciers autour de vous.
Vraiment un sentier incroyable!
Puisque nous avons complété cette rando en 1/2 journée, pourquoi ne pas en faire une autre!
Situé en Colombie-Britannique, le Parc national Yoho vaut certainement le détour pour son magnifique Lac Émeraude! La vedette du coin est bien sûr, victime de sa popularité. Arrivez tôt, car le stationnement est limité. Il y a vraiment beaucoup de gens aux alentours près du stationnement. Il vous suffit de marcher sur le sentier autour du lac pour vous éloigner de la foule.
D’autres randonnées très intéressantes sont aussi accessibles. Veuillez visiter le site officiel du Parc national de Yoho pour les découvrir.
Nous n’avons pas fait le tour du lac, mais nous avons continué notre chemin sur Yoho Pass. Le chemin étant impraticable à cause d’une rivière, nous avons rebroussé chemin.
Nous avons eu la chance de pouvoir observer un couple de huards avec leur petit bébé! C’était un moment vraiment exceptionnel!
Mon copain n’avait jamais entendu ‘live’ le cri du huard. Moi, ça me rappelait le souvenir quand j’étais petite et que mon père m’amenait très tôt à la pêche sur un lac. Je me souviens de ce premier huard que j’avais pu observer et entendre!
Nous rebroussons sur le chemin pour Yoho Pass avec une magnifique vue encore, sur les glaciers.
Sur le chemin du retour, arrêtez vous un instant à Natural Bridge. Un court arrêt pour y voir ce pont naturel. Moi la couleur de l’eau, j’adore!
Pour terminer cette belle journée, on décide d’aller parcourir une partie du sentier Stanley Glacier dans le Parc national de Kootenay.
Nous ne l’avons pas parcouru en entier, mais ça nous a donné une belle idée de ce que nous avions manqué la journée où il pleuvait!
Environ 30 minutes de route entre Yoho et Stanley Glacier.
C’est ce qui conclut notre voyage dans l’Ouest canadien! La sixième journée a seulement servi au retour vers le Québec. Tout dépendamment de votre heure de retour, il est probablement possible d’ajouter quelque chose à votre horaire.
Passons maintenant à la partie budget!
Vous aimez mon article? Suivez-moi sur Instagram !
Voici ce que nous a coûté notre voyage dans l’Ouest Canadien (et découvrez plus bas les différentes cartes de crédit recommandées par milesopedia pour sauver de l’argent pour ce type de voyage):
* Location de voiture avec Route’s car: Oui vous avez bien lu, j’en reviens même pas encore! J’ai loué quelques mois avant ( novembre 2018), une Rio deux portes. Il n’y avait de Rio disponible, nous avons eu un Jeep. À la base, ma réservation sur internet était de 130 $. Au comptoir, c’était moins cher !
**Nourriture: Nous n’avons mangé au restaurant que pour les soupers. Pour les déjeuners et dîners on s’est fait tout nous même en ayant fait notre épicerie au Wal-Mart à Calgary. Achat d’alcool aussi.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs cartes de crédit qui peuvent être utiles pour sauver de l’argent pour voyager dans l’Ouest Canadien.
Consultez cette page pour en apprendre davantage sur le programme Aéroplan afin de sauver de l’argent sur les billets d’avions.
Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille pour l’épicerie:
Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille pour l’essence:
Cependant, pensez à la stratégie des cartes cadeaux pour ramasser plus de points pour cette catégorie !
Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille pour les restaurants et bars:
Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille pour les assurances pour les voyages en dehors de votre province de résidence:
Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille pour appliquer des points sur des réservations sur Airbnb:
Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille pour les hôtels:
Les économies, c’est par ici :