It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent that survives. It is the one that is the most adaptable to change. Charles Darwin
It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent that survives. It is the one that is the most adaptable to change.
Charles Darwin
L’archipel des Îles Galápagos se distingue beaucoup du reste du monde avec ses animaux uniques et ses paysages grandioses. Les phénomènes de remontée de courant autour des îles expliquent en grande partie pourquoi elles regorgent d’autant de biodiversité.
En fait, ces îles volcaniques regroupent un grand nombre d’espèces endémiques qui ont été à la base des recherches de Charles Darwin. Au XIXe siècle, il a mené l’expédition qui sera éventuellement connue sous le nom de Voyage of the Beagle. En étudiant la faune et la flore aux Galápagos, Darwin a pu établir sa théorie sur l’évolution par la sélection naturelle. Chacune des îles a quelque chose de différent à offrir et il n’y a pas de mauvais choix d’itinéraire.
Les îles Galápagos sont également une destination parfaite pour les enfants et famille. Des plages magnifiques pour nous faire rêver et un zoo à ciel ouvert pour émerveiller enfants et adultes!
La plus grosse ville de l’archipel, Puerto Ayora, se retrouve sur cette île. Pour ceux qui souhaiterait se passer de croisière, sachez que plusieurs compagnies d’expédition, dont certaines offrant des speedboat day trip, se rassemblent dans cette ville et en font une base de choix pour explorer les îles.
Évidemment, bon nombre de sites intéressants ne sont pas accessibles en une seule journée. Afin de me déconnecter de la ville, j’ai décidé d’entreprendre une croisière afin de vivre une meilleure immersion avec la nature.
La plage de Las Bachas, au nord de l’île de Santa Cruz, est une plage de sable blanc facilement accessible depuis Puerto Ayora. Il ne s’agit toutefois pas d’un endroit où l’on peut s’étendre pour toute la journée.
L’archipel possède le statut de parc national et ordonne donc son lot de règles particulières.
Premièrement, un guide autorisé devra vous accompagner lors de chaque landing. Une fois rendu sur place, il vous indiquera s’il est permis ou non de faire des activités comme le kayak, la plongée en apnée, la randonnée, etc.
Chaque bateau a également un temps attitré pour faire un landing. Tout dépendant des endroits, nous avions entre une et trois heures pour explorer avant qu’un autre groupe arrive. Heureusement, il ne manquait pas d’occasions pour pratiquer la plongée en apnée autour des îles lorsque notre temps au landing était écoulé.
Cette île inhabitée est très populaire auprès des amateurs d’oiseaux. Nous avons pu y voir d’importantes colonies de fous à pieds bleus et de fregatidaes.
Beaucoup d’otaries des Galápagos, une espèce propre à l’endroit, étaient également présentes sur place. Étant très sédentaires, nous les apercevions souvent en train de dormir en groupe. Elles n’avaient pas du tout peur de nous.
Toute petite île au centre de l’archipel, Bartolome offre un beau panorama volcanique. La vie animalière semblait quasi absente sur terre, mais les eaux grouillaient d’activité avec des manchots, des requins et des raies.
D’un point de vue géologique, les formations volcaniques de Santiago sont assez impressionnantes. Dans son journal, Charles Darwin mentionnait l’abondance d’iguanes sur l’île. Aujourd’hui, ils se font toutefois beaucoup plus rares et solitaires.
Cela dit, une importante colonie d’iguanes couvre de nos jours l’île de Fernandina. Les iguanes marins sont un excellent exemple d’évolution; ils ont survécu en adaptant leur alimentation avec des algues alors qu’il manquait de ressources sur terre.
Nous avons aperçu une forêt de cactus ayant réussi à s’enraciner dans les crevasses autrefois laissées par les coulées de lave. C’est un autre exemple d’adaptation, cette fois au niveau de la flore.
En forme d’hippocampe, Isabela est la plus grande des îles. La majorité des espèces endémiques aux Galápagos s’y retrouvent.
Ce sont toutefois les paysages qui m’ont le plus marqué. De nombreuses hiking trails mènent d’ailleurs à des points de vue permettant d’admirer ces panoramas à couper le souffle.
Ces tortues terrestres sont les animaux les plus emblématiques de la faune des îles Galápagos. Une dizaine d’espèces endémiques caractérisent l’archipel.
Deux de ces espèces sont aujourd’hui éteintes, alors que les autres sont menacées d’extinction. La découverte de cet archipel par l’homme a malheureusement joué un rôle important sur la diminution de leur population.
Nous avons pu en apercevoir à la station de recherche de Charles Darwin, à Puerto Ayora (Santa Cruz), ainsi qu’au Centre d’Élevage Arnaldo Tupiza, à Peruto Villamil (Isabela).
N’oubliez pas d’étamper votre passeport à la station de recherche!
Au moment d’écrire ces lignes, Avianca a demandé d’être placée sous la loi de protection contre les faillites due à la pandémie de la COVID-19. La loi sur les faillites permet aux entreprises de restructurer leur dette sans pression des créanciers.
L’avenir étant incertain pour Avianca, je ne vous recommande pas d’utiliser vos points pour réserver un vol avec cette compagnie.
Par conséquent, la seule façon de se rendre aux îles avec les points serait de transférer des Points-Privilèges d’American Express à un programme de Skyteam comme Delta Skymiles pour les utiliser sur des vols de LATAM. (En date du 25 mai 2020, LATAM s’est aussi placée sous la loi de protection contre les faillites!)
À ce moment, le prix d’un billet d’avion s’élevait autour de 1 400 $ alors que je venais de souscrire à la Carte de Platine AéroplanPlusMD* American ExpressMD.
Avec cette carte et les dépenses minimum, j’ai pu obtenir autour de 50 000 milles Aéroplan pour une cotisation de 499 $. Cet exemple démontre qu’il ne faut pas s’arrêter sur les frais annuels!
J’espère tout de même qu’Avianca parviendra à passer au travers de cette crise, car il était possible de se rendre directement aux îles avec seulement 50 000 milles Aéroplan en classe économique (en plus d’une escale à Quito gratuite avec un itinéraire multi-villes). Puisque les îles appartiennent à l’Équateur, elles sont considérées comme étant dans le nord de l’Amérique du Sud pour ce qui est du zonage des prix en milles Aéroplan.
En ce qui me concerne, j’avais pu profiter du programme d’Aéroplan pour acheter mon billet d’avion en ne payant que 50 000 milles Aéroplan et environ 275 $ de taxes.
Tel que mentionné au début de cet article, il est tout fait possible de goûter à ce que les îles ont à offrir à partir de Puerto Ayora ou de Puerto Baquerizo Moreno.
Les deux villes regorgent d’hôtels modestes et les daytrips y sont très abordables. Ceci étant dit, comme je suis toujours à la recherche de façons pour rendre mes voyages les plus enrichissants possible, je ne pouvais pas passer à côté de l’expérience d’une croisière.
Tout comme en Antarctique, des détails importants sont à souligner si vous souhaitez faire une croisière.
Je vous recommande de choisir un petit bateau pour passer plus de temps au sol, sans la horde de touristes. Mon petit yach comptait seulement 16 passagers, un ratio que j’ai jugé parfait. Je n’ai pas du tout ressenti de mal de mer malgré la grosseur de l’embarcation.
Lorsque nous n’étions pas en train d’explorer les sites de landings, nous étions dans l’eau à faire de la plongée en apnée!
À Puerto Ayora, il est possible d’attendre un départ de dernière minute pour les croisières. J’ai de nombreux amis qui ont procédé de cette façon pour profiter de réductions allant de 50 à 60% sur le prix initial.
Le meilleur conseil que j’aurais à vous donner pour avoir le meilleur des deux mondes est de se rendre à Puerto Ayora ou à Puerto Baquerizo Moreno en ayant comme plan de visiter les îles en daytrips. Une fois sur place, gardez l’oeil ouvert pour les croisières qui pourraient vous convenir, Leurs durées sont de 3, 5, 7, 10, 14, 20 jours!
Les prix sont très variables, car tout dépend du nombre de jours de votre croisière, de la taille de votre navire et du degré de luxe de sa cabine.
Comme j’avais des vacances à date fixe, je ne pouvais pas me permettre d’espérer trouver une aubaine sur place, alors j’ai réservé avant de partir.
J’ai choisi d’opter pour Gadventures en raison d’une promotion du temps des Fêtes qui se retrouvait à être presque aussi avantageuse qu’un départ de dernière minute.
Je tenais également à une expérience plus intime, avec une compagnie opérant de plus petits bateaux. D’autre part, Gadventures permet d’obtenir une remise de 2.5 % en fonction des promotions via Rakuten.ca.
Par la suite, j’ai utilisé mes points-voyages Banque Nationale pour couvrir les coûts du voyage. Pour ceux qui voudraient se baser à Puerto Ayora, les cartes offrant des points pouvant être appliqués comme crédit-voyage seront privilégiées. Ces points-voyages pourront être utilisés pour couvrir les hôtels, hostels, airbnb, les daytrips et les croisières de dernière minute.
Pour les amateurs de plongée sous-marine, plusieurs compagnies offrent des liveaboards en location. Les Galápagos sont reconnues comme un endroit de world class diving!
Pour ceux qui aiment la chaleur, sachez que la température n’est pas trop variable tout au long de l’année puisque les îles Galápagos sont situées au niveau de l’équateur.
Il y a toutefois deux saisons distinctes :
Contrairement à ce que l’on peut penser, la meilleure période pour visiter les îles Galapagos est la saison des pluies, de janvier à juin, puisque c’est à ce moment où la visibilité pour la plongée en apnée est optimale.
La mer est également à son plus calme et l’eau est bien chaude. Ne vous inquiétez pas pour les averses, car elles sont très brèves.
J’ai effectué mon voyage pendant les mois de mars et avril et je n’ai eu aucune journée de pluie; les précipitations étaient toujours pendant la nuit!
Voici quelques notes:
Retournerais-je visiter les autres îles? Absolument!
Au-delà des espèces endémiques qu’il me reste à découvrir, je base ma réponse sur le simple fait que l’archipel des îles Galápagos est un véritable paradis sur terre!
Si vous voulez suivre mes aventures sur Instagram, mon compte est wanderingaline!
Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Aline (@wanderingaline) le 18 Avril 2019 à 3 :29 PDT
Une publication partagée par Aline (@wanderingaline) le 18 Avril 2019 à 3 :29 PDT
Les économies, c’est par ici :