La Russie, le plus grand pays du monde en termes de superficie, est aussi une fédération multiethnique encore peu connue des voyageurs canadiens. Mon partenaire et moi avons eu l’opportunité de visiter la partie européenne de la Russie en août 2019 grâce aux milles Aéroplan.
J’ai déjà eu quelques occasions de visiter la Russie dans le cadre de mon travail, même ses parties asiatique et arctique, mais c’était notre première fois là-bas ensemble pour des vacances.
Pour les Canadiens, la Russie est aussi un pays très abordable grâce à un taux de change en notre faveur. Nous avons donc eu la chance de délecter nos papilles gustatives dans des restaurants de cuisine créative et contemporaine sans que ça nous coûte un bras!
Cependant, avant de parler de gastronomie, je vous présente tout d’abord un bref aperçu des attraits de Moscou et de Saint-Pétersbourg.
Avec plus de 12 millions d’habitants, Moscou est la ville la plus peuplée d’Europe (en deuxième place si on inclut Istanbul dans l’Europe).
Bien que certains préfèrent Saint-Pétersbourg, Moscou nous a ébloui par:
Des églises orthodoxes et palais des périodes tsaristes aux gratte-ciels et complexes urbains modernes en passant par des bâtiments de style constructiviste de l’ère soviétique.
Ci-dessous, la Place de la Cathédrale au Kremlin de Moscou. Kremlin signifie forteresse et celle-ci a été construite en 1331.
Ou encore le Pavillon de l’Azerbaïdjan au parc VDNKh de Moscou. VDNKh, créé en 1939, est un gigantesque complexe de divertissements, de musées, d’expositions, de foires et de parcs.
Comme New York, la ville ne s’endort pas et beaucoup de restaurants et magasins sont encore ouverts passé minuit.
Moscou est aussi très sécuritaire, nous nous sommes promenés jusqu’à tard dans la nuit sans aucune crainte.
Nous avons séjourné 4 jours à Moscou et c’était juste suffisant pour visiter les principaux attraits touristiques sans trop se presser, y compris une exposition des œuvres d’Ilya Repin au Tretiakov Gallery.
Comme la capitale est énorme, prévoyez du temps pour vous déplacer d’un endroit à un autre. Fiez-vous au métro et à Yandex Taxi (l’équivalent d’Uber en Russie) pour vos déplacements!
Comme peu de Russes parlent couramment l’anglais, à part les gens travaillant dans l’industrie du tourisme, les applications de Yandex (Taxi, Maps, Metro, Translate) sont essentielles pour un séjour agréable. Donc, téléchargez ces applications sur votre cellulaire avant votre arrivée!
En parlant du métro, celui de Moscou est une pure merveille! Non seulement du point de vue architectural mais aussi par son efficacité.
Comme une rame de métro arrivait à chaque 90 secondes, on n’a jamais eu à courir.
Prenez quelques heures, en dehors des périodes de pointe, pour visiter les stations les plus impressionnantes et mémoriser l’alphabet russe!
Le métro n’est pas cher et si vous passez plusieurs jours à Moscou, ça vaut vraiment la peine de se procurer une carte Troika rechargeable par carte de crédit.
Pour bâtir votre programme, je vous suggère de consulter le site web Russia Beyond. Le site contient une mine d’informations comme :
Saint-Pétersbourg est la deuxième ville de Russie avec plus de 5 millions d’habitants. La ville est surnommée de « Venise du Nord » grâce à ses nombreux canaux et rivières bordés de palais.
Saint-Pétersbourg est beaucoup moins étendue comparée à Moscou. Nous n’avons donc pas eu à utiliser le métro et presque tout se faisait en marchant durant notre séjour de 3 jours.
Comme la ville dépend plus du tourisme et bon nombre de croisières font escale ici, nous avons remarqué que les gens parlent plus couramment anglais.
Saint-Pétersbourg, avec ses grands boulevards, ses palais aux reflets charmants dans l’eau et son célèbre musée de l’Ermitage, qui comprend le Palais d’hiver des tsars, est une ville splendide avec un grand patrimoine culturel.
Nous avons aussi eu l’occasion d’assister à un spectacle de ballet Le lac des cygnes au théâtre Mikhailovsky. Un souvenir inoubliable!
La découverte de la cuisine créative et contemporaine russe a été toute une révélation et un grand plaisir pour nous!
Les vins des régions de Krasnodar et de Crimée nous ont aussi agréablement surpris. En fait, nous reviendrions en Russie juste pour délecter nos papilles gustatives!
Nous avons beaucoup aimé le fait que dans bon nombre de restaurants, la provenance des ingrédients des plats est indiquée dans le menu. Même le nom de chaque ferme apparaissait dans le menu du restaurant Lavka Lavka à Moscou!
Ci-dessous, Thai vous présente sa stratégie d’accumulation de points via les cartes de crédit. Ces offres étaient disponibles au moment de la planification de son voyage et peuvent avoir changé entre-temps.
Depuis, pour un voyage à l’étranger comme celui-ci, se sont également ajoutées des cartes de crédit sans frais de conversion en devises étrangères. Ces cartes pourraient vous permettre d’économiser 2.5 % sur chaque transaction réalisée à l’étranger.
La Russie faisait partie de notre Mini-Tour du Monde (MTM) avec la Turquie et la Grèce. Il nous fallait donc 115 000 milles Aéroplan par personne en classe affaire pour ce MTM.
Comme j’avais déjà environ 90 000 milles grâce à mes voyages pour le bureau, il nous manquait donc 140 000 milles. Ce MTM a été le résultat de notre première expérience avec la souscription de cartes de crédit grâce à milesopedia.
Les cartes qui nous ont permis de ramasser les milles manquants ont été :
*Ces cartes ont été obtenues lors de périodes promotionnelles entre 2017 et 2018.
Lorsque l’on évalue la valeur d’un mille Aéroplan à 1.7¢, notre MTM en classe affaires de 115 000 milles (+ 260 $ en frais et taxes) représentait un montant d’environ 2 200 $ par personne.
Google Flights indiquait qu’un billet en argent pour un tel voyage coûtait au minimum 5 500 $!
Nous avons donc sauvé environ 3 300 $ par personne et obtenu un bon retour de 4.5¢/mille, tout en voyageant dans le grand confort.
Nous avons aussi obtenu une Carte CobaltMD American Express dont les points nous ont servi à payer quelques vols domestiques peu chers en Russie, Turquie et Grèce.
Le vol de Saint-Pétersbourg à Moscou, par exemple, ne coûtait que 72 $. Nous avons décidé de prendre un train de nuit pour aller à Saint-Pétersbourg et sauver une nuit d’hôtel.
Les points-privilèges de la Carte Cobalt nous ont défrayé ce voyage en train également.
Consultez cet article pour savoir comment appliquer des points-privilèges sur un achat.
Pour les séjours dans les hôtels, excepté pour la dernière nuit en Russie, nous nous sommes décidés pour des hôtels Marriott payés avec les points Marriott Bonvoy.
Pour ce faire, mon partenaire et moi avons chacun obtenu une Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD qui donnait 20 000 points SPG en 2017 (l’équivalent de 60 000 points Marriott Bonvoy aujourd’hui).
Plus tard en 2018, nous avons aussi obtenir 50 000 points Marriott Bonvoy grâce à une Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ Entreprise American ExpressMD.
Tous ces points nous ont permis de séjourner aux :
Lorsque la valeur d’un point Bonvoy est évaluée à 0.9¢, les nuits d’hôtel nous ont coûté environ 157 $ chacune en points.
Si nous avions du payer en espèces, ces nuits auraient valu de 180 $ à 200 $. Ce n’était pas un retour super mais, bon, on n’avait pas eu à payer l’hôtel.
Comme membres Gold, grâce à la Carte de PlatineMD d’American Express, nous avons pu, en revanche, obtenir des surclassements de chambre et les petits-déjeuners au Renaissance St. Petersburg Baltic Hotel.
De retour à Moscou de Saint-Pétersbourg en soirée pour notre dernière nuit en Russie, nous étions restés au DoubleTree by Hilton Vnukovo Airport.
C’était à partir de cet aéroport que nous prenions un vol pour Istanbul le matin suivant. Un hôtel super moderne, agréable et payé en transférant nos points de la Carte CobaltMD American Express vers notre compte Hilton Honors.
Consultez cet article pour en savoir plus sur le transfert de points-privilèges vers d’autres programmes.
Un visa russe est obligatoire pour les touristes avec un passeport canadien.
A première vue, ca semble être complexe mais il suffit de bien suivre les instructions du Consulat russe à Montréal ou de l’Ambassade russe à Ottawa.
Pour un visa de touriste (séjour de 30 jours maximum), nous avons dû :
On vous donnera un code pour suivre en-ligne ou par téléphone le traitement de votre application. Votre passeport vous sera retourné avec le visa en moins de 20 jours ouvrables.
Dès janvier 2021, un rapide e-visa russe pour un séjour de 16 jours au coût de 50 $ sera disponible pour les citoyens de 53 pays dont l’Union européenne. Malheureusement, cette option n’est pas encore disponible pour le Canada.
La région de Moscou possède 3 aéroports.
La plupart des vols de Star Alliance (dont notre vol de Swiss arrivant de Zurich) utilisent l’aéroport Domodedovo (DME).
Comme les taxis à l’aéroport peuvent coûter très cher (à moins d’utiliser les taxis Yandex), si vous n’avez pas beaucoup de bagages, je vous recommande de prendre le train Aeroexpress au coût de 8 $. C’est super efficace et confortable! Ce train vous amène à la gare Paveletsky qui est connectée au métro.
Nous avions un sac a dos et une valise chacun et le trajet de DME à notre hôtel par Aeroexpress et métro s’est très bien fait même si le métro était encore bondé à notre arrivée. L’application Yandex Metro sur notre cellulaire nous a grandement aidé!
Vous pouvez acheter une carte SIM pour votre téléphone à l’aéroport avant de sortir prendre le train ou le taxi. Megafon, au deuxième étage, a beaucoup d’options et les jeunes qui travaillent là parlent bien anglais.
Les frais de cellulaire sont très abordables en Russie et le Wi-Fi est très présent à Moscou et à Saint-Pétersbourg, même à bord du métro.
Tele2 offre un forfait pour les touristes à 600 roubles (11 $) valide pour un mois et comprenant 15 GB, Internet 4G, 500 minutes d’appel.
Si vous avez oublié d’acheter votre carte SIM a l’aéroport, il est aussi possible d’en acheter à bord du train Aeroexpress. La poche des sièges du train contient une brochure de Tele2 avec une carte SIM ainsi que les instructions pour l’activation.
Ayant déjà visité la région du lac Baikal près de la frontière mongole où dominent les temples bouddhistes de style tibétain, j’ai pu constater la grande diversité culturelle de la Russie.
Ce voyage avec les points nous a donné la motivation d’y revenir pour explorer d’autres régions, comme le Tatarstan où habitent des peuples turco-mongols de religion musulmane.
Les économies, c’est par ici :