Il y a quelques années encore, Swiss disposait d’une flotte d’appareils long-courriers, essentiellement composée d’Airbus A330 et Airbus A340, dont les cabines étaient plus ou moins identiques.
Puis, la compagnie s’est dotée de nouveaux appareils Boeing 777, s’accompagnant de cabines modernisées, notamment en classe affaires et Première classe. Nous avions eu l’occasion de voyager à bord lorsque cet appareil était positionné entre Montréal et Zurich.
Alors que la presse spécialisée pensait que Swiss allait retirer de sa flotte ses Airbus A340 – des quadrimoteurs gros consommateurs de carburant – il en fut tout autre puisque la compagnie a décidé de moderniser les cabines pour les rendre aux standards du Boeing 777. Et ce processus vient de s’achever au début de l’année 2020.
En fin d’année 2019, nous avons eu la chance de voyager à bord d’un de ces appareils reconfigurés, positionné entre Zurich et Johannesburg, dans le cadre du début de notre tour du monde de 5 mois en famille.
Ce vol part tard de Zurich (autour de 23h) et comme nous avions déjà passé la nuit précédente dans l’avion depuis Montréal, les enfants étaient fatigués et endormis.
Du coup, nous les avions dans nos bras pendant l’embarquement, empêchant toute photo de cette phase.
Nous avons choisi des sièges dans la mini-cabine de la classe affaires. Située entre la Première classe et les cuisines, la mini-cabine est idéale car peu de passagers sont présents ici, contrairement à la cabine principale de classe affaires.
2 autres passagers étaient présents, et nous avions 6 sièges pour nous 5, de quoi prendre nos aises!
Comme nous avons embarqué en premier avec les enfants, j’ai pu faire quelques photos de la Première Classe, encore vide de passagers.
Cette première classe est malheureusement inaccessible avec les milles Aéroplan, seulement réservées aux passagers utilisant les milles du programme Miles & More du groupe Lufthansa. Retour donc en classe affaires.
La cabine est configurée avec:
Ce qui fait que certains sièges n’ont pas un accès direct au couloir. En fait, même en ayant modernisé sa flotte, Swiss n’a pas reconfiguré la cabine qui est somme toute similaire à celle des A330.
Swiss a choisi de conserver les coloris marrons et beige, associés au bois dans ses cabines. Je dois avouer être un peu lassé de voir ces teintes, qui, à mon avis, auront du mal à vieillir quelques années de plus, ce qui est dommage pour des cabines flambant neuves.
Au siège, on retrouve un casque à réduction du bruit ainsi qu’un cintre pour mettre un vêtement au placard. Également, une trousse de bienvenue qui, en cette période des fêtes, est un bas de Noël!
Contrairement à l’ancienne cabine, celle-ci a l’avantage d’offrir de multiples rangements.
Également des rangements pour les chaussures, ce qui est appréciable.
Voici un exemple de l’espace aux jambes du côté d’Audrey.
À noter: les coffres à bagages sont spacieux et contiennent sans aucune difficulté nos valises Away et sac à dos Osprey.
En mode-lit, le fauteuil reste confortable avec un espace bien large pour les jambes.
Toutefois, un sur-matelas serait apprécié, comme le font d’autres compagnies comme Turkish ou United.
Les enfants ont bien dormi sur ce vol: environ 7h !
Cet appareil dispose d’une connexion internet Wi-Fi à bord. Celle-ci est payante. Jusqu’à 59 Francs Suisses pour 200 Mo.
Mais grâce à ma Carte Mastercard HSBC World Elite et de son abonnement inclus et illimité au service Boingo, je peux me connecter gratuitement!
Outre de ne facturer aucuns frais de conversion pour les achats en devises, ma Carte Mastercard HSBC World Elite est un véritable atout en tant que voyageur!
Par rapport aux anciennes cabines, il s’agit d’une belle amélioration sur ce point, avec des écrans de plus grandes tailles et de bien meilleure qualité.
Nous sommes habitués de voyager sur Swiss, en classe affaires, depuis plusieurs années. Et s’il y a un point où l’on trouve que Swiss perd du terrain selon nous, c »est sur le service.
Bien sûr, le service peut varier d’un vol à l’autre. Mais cela fait 3-4 fois de suite que nous avons été vraiment déçus par le service offert par les agents de bord, surtout en voyageant avec de jeunes enfants.
Une amie qui a également voyagé sur Swiss il y a quelques mois entre San Francisco et Zurich a constaté la même chose avec du personnel peu agréable (absence d’aide du personnel pour monter son bagage cabine dans le coffre, alors que celle-ci était enceinte de 6 mois).
Peut-être un manque de formation: les enfants ont des besoins différents des adultes. Servir du lait brûlant, proposer des plats très épicés, faire attendre plus que nécessaire le service du repas pour respecter l’ordre de service de la cabine… Bref, un manque flagrant d’attentions, surtout lorsque l’on compare au service d’autres compagnies comme Air France, Singapore Airlines ou Air Transat!
Quoiqu’il en soit, voici quelques photos du repas proposé sur ce vol de nuit.
Une heure avant l’atterrissage, un petit-déjeuner sera servi.
Swiss a donc modernisé sa flotte d’A340 et maintenant, les A330 (qui effectuent la liaison Montréal-Zurich) font dépassés, surtout par rapport aux appareils proposés par Air France, Lufthansa ou Air Canada.
Toutefois, si un point serait à améliorer rapidement, c’est bien le service. Dans le cadre de ce vol, le chef de cabine a pris le relais des agents de bord (peut-être inexpérimentés). Mais sur d’autres vols récents, notre sentiment était identique.
Sommes-nous mal tombés? Nous le verrons bien assez vite puisque Swiss reste une option avantageuse pour transiter vers de nombreuses destinations via Zurich et depuis Montréal grâce aux milles Aéroplan (cette compagnie ne facturant pas de surcharge transporteur sur Aéroplan).
Les économies, c’est par ici :