Voici mon retour d’expérience sur nos vols en direction de New Orleans sur American Airlines grâce à l’utilisation de miles avios.
La combinaison de vols que nous avions choisie était idéale :
Bien évidemment, nous souhaiterions voir un vol direct entre Montréal et New Orleans… nos lecteurs de Toronto ont cette chance avec Air Canada! 😉
Nous ne présentons plus les coursives de l’Aéroport de Montréal : la plupart de nos reportages débutent au départ de YUL, l’Aéroport est donc plutôt bien documenté sur milesopedia !
En utilisant les miles avios de British Airways Executive Club, vous disposez d’un bagage gratuit par passager (ce qui étonnera le personnel à l’enregistrement, habitué à charger l’habituel 25$).
Le terminal transfrontalier dispose d’un seul salon, la salon Feuille d’Érable d’Air Canada, dont nous avons décrit comment y accéder dans cet article…. et réalisé un reportage photos dans cet autre article.
Étant arrivés juste à l’heure pour l’enregistrement de nos bagages, et ayant attendu beaucoup de temps aux douanes américaines (vivement Nexus pour nous très bientôt !), nous nous sommes directement dirigés vers notre porte d’embarquement.
Finalement, à cause de fortes pluies dans le Nord-Est des États-Unis, les vols accusent de sérieux retard. Les aéroports new-yorkais n’accepteront par exemple plus de vols entrants pendant plusieurs heures… Philadelphie était donc un bon choix ! Notre vol n’aura qu’une vingtaine de minutes de retard ! Ouf !
Juste pour nous le temps de continuer de s’imprégner de notre future destination grâce à la version digitale du Guide Ulysse sur la Nouvelle-Orléans (gracieusement mise à notre disposition par les Guides de Voyages Ulysse).
Une nouvelle édition papier va prochainement sortir, et nous disposions en avant-première de la version 2019 !
Il est temps pour nous d’embarquer. Alexandra, grande voyageuse du haut de ses 3 ans, connait le chemin.
L’une de mes vues préférées lors de l’embarquement depuis la porte de l’appareil. Vous pouvez voir que le temps était également maussade à Montréal ce jour-là.
Vu qu’il s’agit d’un vol court-courrier, l’appareil est un monocouloir dont les sièges sont disposés en 2-1. Alexandra, malheureusement bien trop choyée et habituée aux sièges en avant de l’avion tente une incursion sur le premier siège qu’elle voit. Non : nous serons au rang 13 (superstitieux… s’abstenir ! )
Les sièges en cuir sont flambants neufs avant de très bons reposes-têtes : un bon point pour American Airlines.
Montréal – Philadelphie sur American Airlines Montréal – Philadelphie sur American Airlines
Si vous voyagez seul, préférez le côté gauche de l’appareil. Vu que nous étions deux adultes, 1 enfant de + de 2 ans et un enfant de – de 2 ans, nous avions une rangée de 3 sièges pour nous.
Amplement d’espaces aux jambes tant pour Alexandra que pour moi.
D’ailleurs, petite anecdote : lors de l’enregistrement en ligne, des sièges avaient automatiquement été attribués par American Airlines et notre fille de 3 ans se retrouvaient seule ailleurs dans la cabine…! Peu d’intelligence artificielle du côté d’American 😀 Le problème sera résolu à la porte d’embarquement.
Un petit coup d’œil à notre droite sur un appareil de Delta Airlines.
Et à notre gauche sur un mélange American / United / Air Canada, tous à destination des États-Unis. Et une petite vue sur l’hôtel Marriott de l’Aéroport.
Une vue de la cabine : l’appareil était plein ce jour à destination de Philadelphie.
Après un réveil aux aurores, Audrey et Arthur s’endorment…
… pendant que Papa et Alexandra s’amusent / travaillent sur leurs appareils respectifs
Si vous recherchez un casque pour votre enfant, je ne saurais que trop vous conseiller ceux proposés sur Amazon. Celui porté par Alexandra a été choisi par elle (elle adooooooore le rouge). D’autres sont également performants avec fonction Bluetooth (j’aurais peut-être dû opter pour cette version d’ailleurs….)
Quant à moi, c’est le casque que l’on ne présente plus : Bose QC35, une perle pour les voyageurs aériens avec sa fonction de réduction du bruit ambiant (les pleurs d’enfants… c’est usant 😈 )
On décolle rapidement en traversant le Saint-Laurent par le Sud-ouest de l’Aéroport.
Le vol sera très rapide, un peu plus d’une heure. Juste le temps de prendre un café et un verre de jus d’orange. Aucun écran individuel disponible ni Wi-Fi.
La plupart des vols provenant du Canada arrivent dans le terminal transfrontalier de PHL : les portes F.
Pour vous rendre aux autres terminaux de l’aéroport, vous devrez prendre un bus / shuttle, ce qui vous évitera de repasser la sécurité. Les indications ne peuvent pas être plus claires.
Attention toutefois : 2 bus vous emmèneront à des portes différentes. Là aussi c’est clairement indiqué et des agents aiguillent les passagers. Notre vol décollera des portes B.
Le transfert prend moins de 5 minutes. À ma grande déception, vu la faible durée de notre correspondance, nous ne pourrons pas nous rendre dans le salon Centurion d’American Express dont le reportage-photos manque à l’appel sur milesopedia après ceux déjà répertoriés de New York La Guardia, Las Vegas, San Francisco, Miami et Hong Kong.
À Philadelphie, il se trouve aux portes C.
On se dirige donc tranquillement via les tapis roulants à notre porte.
Petite pensée pour nos amis à 4 pattes (et particulièrement à Milo le chien de Matthieu) : l’aéroport de Philadelphie a pensé à eux!
Un petit aperçu sur notre chemin du tarmac et de la tour de contrôle.
Finalement, nous arrivons à notre porte…. 1 minute avant le début de l’embarquement. Et là, grande déception et coup de gueule à l’égard d’American Airlines.
Contrairement à notre vol au départ de Montréal (pour lequel nous étions en zone 2 d’embarquement), les familles avec enfants au départ des États-Unis n’embarquent visiblement pas en priorité. Pire, elles se trouvent en fin d’embarquement (Zone 8).
Les membres du personnel d’American Airlines à la porte n’auront pas pitié de notre plus jeune qui commençait à s’agiter particulièrement. Ils appliqueront « the rule by the book » comme ils me diront face à mon insistance.
Bref, nous embarquerons dans les derniers. Mauvais point pour ce passage avec American Airlines.
Nous serons assis tous les 4 sur une rangée de 3 sièges. Là aussi, les sièges sont flambants neufs. Pas d’écran, mais un système de divertissement accessible depuis votre téléphone intelligent / tablette / ordinateur.
Une vue de la cabine d’un appareil qui sera rempli au ¾.
L’espace aux jambes est bien suffisant. Et vous pouvez voir qu’une prise électrique est disponible pour recharger vos appareils.
En lieu et place de l’habituel écran, un espace pour ranger 2-3 magazines, pas grand-chose de plus (mon PC 13 pouces ne rentrera pas dedans).
Le vol s’effectuera sans encombre jusqu’à New Orléans. Enfin… jusqu’à ce que je découvre sur mon cellulaire les différentes annonces effectuées par Marriott / SPG ce jour-là ! J’ai donc profité des 3 heures de vols pour rédiger mon article sur ces annonces et étais heureux d’avoir du Wi-Fi de qualité!
Malgré notre petite anicroche avec American Airlines sur notre second vol, je n’ai rien à redire sur ces deux vols ! Les miles avios de British Airways Executive Club nous auront donc permis de voyager sur American Airlines à peu de frais et d’arriver rapidement à destination !
Les économies, c’est par ici :