La communauté Milesopedia grandit vite et nous avons tous les jours de nouveaux chasseurs de miles et points. Des questions reviennent souvent. Faisons le tour des thèmes qui surgissent régulièrement dans les interrogations. Nous avons aussi quelques beaux témoignages à partager avec vous.
Il faut différencier deux types de Points-Privilèges: ceux gagnés avec la carte Cobalt qui sont appelés Points-Privilèges Select et les autres, Points-Privilèges classiques qui sont obtenus par le biais des autres cartes American Express. Les premiers sont très rentables si on les transfère vers un compte Starwood Privilege Guest. Or ce programme va fusionner au mois d’août prochain avec le programme de Marriott Bonvoy. Comme il sera le cas avec la carte de crédit American Express SPG on s’attend à une dévaluation forte du taux de transfert qui est aujourd’hui de 2 Points-Privilèges Select pour 1 StarPoints.
Si vous avez donc des Points-Privilèges Select issus de l’utilisation de votre carte Cobalt, nous vous conseillons de les transférer vers Marriott Bonvoy. Si vous avez des Points-Privilèges classiques et que vous avez des projets qui requiert des miles Aéroplan ou British Airways Executive Club, il n’y a pas de risque connu. Il est vrai qu’Aéroplan ou British Airways peuvent décider de dévaluer leur programme sans préavis mais les Points-Privilèges étant très flexibles, ils demeurent une bonne monnaie.
American Express a un programme d’échange de Points-Privilèges contre une remise en argent pour un taux de 1 000 points = 10$ pour les dépenses de voyages, vous pouvez aussi échanger vos points contre des remises sur vos achats Amazon. Enfin il est possible de couvrir le coût d’un billet d’avion avec un montant fixe de points. Cette option est attrayante, on en a déjà parlé par le passé. Cela peut faire du sens mais c’est rare. Vous allez retirer plus de valeurs de vos Points-Privilèges si vous les transférez vers des programmes comme Aéroplan, British Airways Executive Club ou Marriott Bonvoy.
Le programme d’échange contre des billets fixe une limite en dollars du billet d’avion échangé, 900$ pour un vol vers l’Europe (60 000 Points-Privilèges) soit une valeur d’échange de 1.5 cents par point au maximum. Nous estimons les miles Aéroplan à 1.9 et les Starpoints à 2.7 au minimum.
Chaque programme a une politique d’expiration, vos miles Aéroplan par exemple disparaîtront après 1 an d’inactivité sur votre compte. Pour éviter cela il y a différentes techniques mais une des plus faciles est de faire un petit achat chez un partenaire. En effet les programmes de fidélité ont souvent un portail d’achat en ligne comme la netboutique d’Aéroplan. Il est très facile de faire un achat pour quelques dollars et donc de créditer quelques miles qui évitent l’expiration.
Les cartes de crédit de remise en argent offrent souvent des bonus de dépenses sur les achats en épicerie ou en station-service. Mais on aimerait pouvoir maximiser ce retour qui peut parfois être le double ou plus que d’autres dépenses. Les magasins d’épicerie offrent souvent des cartes-cadeaux comme par exemple des cartes SAQ, magasins Simons ou encore Best Buy. C’est une bonne opportunité pour capitaliser sur un bonus temporaire ou pour accumuler beaucoup de points Starwood.
Certaines cartes de crédit offrent un accès aux salons d’aéroports via le réseau Priority Pass ou MasterCard Airport Experience (Lounge Key). Cela peut aller de la simple adhésion pour la carte American Express Platine AéroplanPlus — dans ce cas-là vous payez chaque accès ! — à un accès illimité avec la Carte de Platine American Express. D’autres cartes viennent avec un certain nombre d’entrées. Quand vous les utilisez lors d’un voyage il faut bien se rendre compte que Priority Pass ne met pas à jour votre compte immédiatement. Il se peut donc que vous dépassiez votre quota d’entrées gratuites. Faites donc bien attention pour éviter les mauvaises surprises à votre retour.
Les « cartes postales » que nous recevons sur le groupe sous forme de photos prises lors de voyage font toujours chaud au cœur. N’hésitez à pas rejoindre notre groupe ou envoyez vos expérience à temoignage@milesopedia.com
Les économies, c’est par ici :