Accueil / Programmes de récompenses bancaires / (Mise à jour) C’est Officiel, American Express a une nouvelle Offre: la Carte Cobalt

(Mise à jour) C’est Officiel, American Express a une nouvelle Offre: la Carte Cobalt

Comme il a été partiellement révélé la semaine dernière American Express Canada a dévoilé aujourd’hui les détails de sa nouvelle carte, Cobalt.

cobalt_credit_ (Mise à jour) C'est Officiel, American Express a une nouvelle Offre: la Carte Cobalt

Accumulation des points-privilèges avec la Carte Cobalt d’American Express

Les informations principales sur la carte Cobalt ont été confirmées. Sur l’accumulation des Points-Privilèges, c’est une très bonne nouvelle avec de généreux bonus sur des dépenses de la vie courante:

5 points-privilèges par dollar dépensé

  • Dans les restaurants, les établissements de restauration rapide, les cafés-restaurants et les débits de boissons au Canada
  • Dans les épiceries autonomes au Canada
  • Pour la livraison de nourriture et d’articles d’épicerie au Canada par des entreprises dont c’est l’activité principale

2 points-privilèges par dollar dépensé

  • Dans les stations-service autonomes pour automobiles au Canada
  • Pour les services voyages ou les réservations de voyage, y compris le transport aérien, maritime, ferroviaire et terrestre, l’hébergement et les ventes de voyagistes
  • Pour le transport en commun local au Canada, y compris le métro, le tramway, les taxis, les limousines et les services de covoiturage

1 point-privilège par dollar dépensé partout ailleurs.

Deux remarques:

  • Les dépenses dans les catégories bonus HORS CANADA ne devraient rapporter qu’1 point-privilège par dollar. Ce qui est bien moins que ce que fait la carte American Express Or de la Banque Scotia (4 points / dollar dépensé dans les épiceries, stations-services…).
  • Il reste à confirmer ce qu’est « une épicerie autonome ». Nous espérons que les achats effectués chez Métro ou Super C – deux épiceries prenant American Express – seront comptabilisés dans la catégorie bonus de 5 points-privilèges par dollar. Théoriquement cela devrait fonctionner. Nous ferons le test bien entendu!
  • EDIT: Lisez notre article-test!

Bonus de souscription de la carte Cobalt d’American Express

Le bonus de souscription est de 30 000 Points-Privilèges… mais ceux-ci ne seront pas versés comme d’habitude après avoir atteint un certain seuil de dépenses. Vous obtiendrez 2 500 Points-Privilèges chaque mois si vous portez au minimum 500$ de dépenses sur votre carte Cobalt.

Il existe aussi un bonus sur le bonus : 10 000 Points-Privilèges quand vous dépensez 3 000$ dans les 3 premier mois.

Il s’agit donc là d’un moyen trouvé par American Express pour fidéliser sa clientèle. Si vous utilisez cette carte régulièrement, le bonus compense largement la cotisation.

Assurances

La carte offre une couverture complète:

  • Assurance médicale de voyage pendant 15 jours
  • Couverture de 500$ en cas de retard d’un vol
  • Couverture de 500$ lors du retard de livraison ou perte des bagages
  • Couverture de 500$ lors d’un vol à l’hôtel
  • Assurance lors de la location de voiture
  • Couverture accidentelle lors de voyage
  • Couverture accidentelle de vos achats
  • Prolongement jusqu’à un an de la garantie du constructeur

Cotisation de la carte Cobalt d’American Express

La cotisation est de 120$, elle-aussi mensualisée (10$/mois).

Conversion des points privilèges de la carte Cobalt d’American Express

La page de souscription ne fait pas mention de transfert vers des programmes hôteliers, nous allons mettre à jour l’article lorsque nous aurons une confirmation officielle que ce transfert est possible ou non. Nous avons eu la confirmation officielle que les transferts de Points-Privilèges vers SPG et Hilton Honors sont possibles.  

Même si vous accumulez des Points-Privilèges ceux-ci ne sont pas convertibles en miles des programmes de récompenses aériens comme le reste du programme le prévoit.

Les points ne peuvent pas être virés à des programmes pour grands voyageurs.

Seuls les programmes de récompenses hôteliers Starwood Preferred Guest et Hilton Honors auraient conservé la capacité de conversion. Ce qui est le plus intéressant selon nous est la conversion vers Starwood Preferred Guest, même si le ratio n’est que de 2 points-privilèges = 1 starpoint (selon le barème actuel)

Si vous effectuez beaucoup d’achats en épiceries, chaque dollar dépensé équivaudra à 2.5 starpoints… ce qui est extraordinaire!

Pourquoi nous sommes agréablement surpris par cette carte Cobalt? Car le bonus accordé aux dépenses d’épicerie, restaurants et voyages permet d’obtenir des starpoints du programme de récompenses Starwood Preferred Guest facilement.

90 000 Starpoints se convertissent en 270 000 points Marriott Rewards qui permettent d’obtenir une formule avion + hôtel de 7 nuits dans un hôtel catégorie 1-5 et  120 000 miles Aéroplan (voire même 162 000 Miles avec une promotion).

Avec un taux de conversion 2 Points-Privilèges pour 1 Starpoint et des bonus de catégorie allant de 2 à 5 fois la dépense, on peut accumuler les 180 000 Points-Privilèges nécessaires (ou 150 000 Points-Privilèges si on tient compte du bonus) relativement rapidement.

Dépense Montant annuel Bonus Points-Privilèges   accumulés
Bonus de souscription 30 000
Épicerie et restaurants 28 800 $ x5 144 000
Voyages et transports en commun 3 000 $ x 2 6 000
Totaux 31 800 $ 180 000

Que peut-on obtenir avec la formule air + hôtel? Nous avons pris comme exemple le JW Marriott Phu Quoc (Vietnam) qui est un hôtel de catégorie 5. Le tarif public pour 7 nuits est de plus de 5 600$. Nous valorisons le miles Aéroplan à 1.9 cents, soit pour 120 000 miles une valeur de 2280$. Donc pour 31 800$ de dépenses, vous pouvez retirer des points et miles représentant une valeur de 7 880$, soit un rendement de près de 25%!

Conclusion

Nous allons souscrire à cette carte et vous ferons un compte-rendu détaillé. Nous saurons alors si:

  • une offre de parrainage est disponible comme c’est le cas avec la Carte en Or pour PME avec primes d’American Express qui offre 40 000 points-privilèges contre 30 000 points-privilèges pour l’offre grand public!
  • les achats effectués dans les épiceries comme Métro (et non les dépanneurs) sont bien considérés dans la catégorie bonus de 5 points !
  • les partenaires de transferts Starwood Preferred Guest et Hilton Honors sont inclus ou non (et à quel taux).

Rendez-vous donc bientôt sur milesopedia pour en savoir plus! En attendant, venez en discuter sur le groupe facebook!

Voici les détails fournis par American Express sur cette nouvelle carte:

5 points par dollar d’achats i) dans les restaurants, les établissements de restauration rapide, les cafés-restaurants et les débits de boissons au Canada, ii) dans les épiceries autonomes au Canada, iii) pour la livraison de nourriture et d’articles d’épicerie au Canada par des entreprises dont c’est l’activité principale; et 2 points par dollar d’achats i) dans les stations-service autonomes pour automobiles au Canada, ii) pour les services voyages ou les réservations de voyage, y compris le transport aérien, maritime, ferroviaire et terrestre, l’hébergement et les ventes de voyagistes, et iii) pour le transport en commun local au Canada, y compris le métro, le tramway, les taxis, les limousines et les services de covoiturage. Les achats effectués auprès des marchands pour lesquels ces catégories d’activités sont complémentaires à leurs activités principales, comme les détaillants de marchandises diverses, ne sont pas admissibles. Des codes sont habituellement attribués aux marchands afin de les catégoriser selon les marchandises qu’ils vendent. Le ratio de cumul d’un point par dollar d’achats s’applique si le code du marchand ne constitue pas une catégorie admissible, si les achats sont effectués avec un compte de paiement ou un service d’un tiers, avec un lecteur de carte joint à un téléphone mobile ou auprès d’un détaillant en ligne qui vend les biens d’autres marchands, ou si la catégorie du marchand n’est pas définie. Pourvu que votre compte soit en règle, vous pouvez obtenir des points sur vos achats admissibles, moins les crédits et les remboursements. Les intérêts, les frais et les opérations de Chèques de Voyage et de devises étrangères ne constituent pas des achats et ne donnent pas droit à des points. Les points ne peuvent pas être virés à des programmes pour grands voyageurs.

La Carte American Express Cobalt

Offre Caractéristiques
Excellentes assurances Transfert vers SPG
et Hilton
5 points par dollar dépensé en épicerie
5 points par dollar dépensé dans les restaurants
2 points par dollar dépensé en voyages
et en transports en commun
1 point par dollar partout ailleurs
Cotisation: 120$
(prélevés mensuellement
à hauteur de 10$/mois)
Bonus de 30 000 Points-Privilèges
versés mensuellement à hauteur de  2 500 points
si 500$ de dépenses sont portées sur la carte
Promotion: 10 000 points supplémentaires après 3000$ de dépenses dans les 3 premiers mois
+ offre exceptionnelle en décembre 2017
Souscription

détails de la carte

À propos Matthieu

En 2009, Matthieu Guyonnet-Duluc a quitté Toulouse—capitale de l’aéronautique française—pour s’installer au Québec. Mais c’est en arrivant à Montréal qu’il a commencé à s’intéresser au monde des avions. Avec Aéroplan, il cherche à optimiser les gains de miles et leur utilisation. Même s’il adore l’odeur du kérosène et l’ambiance des aéroports, il garde un oeil ouvert et un esprit curieux pour la destination. Ses autres passions, technologies mobiles et économie, se marient bien avec l’aviation.

Vérifiez également

Modifications au programme BMO Récompenses à partir du 15 janvier 2018

Les titulaires de cartes Mastercard BMO World Elite et Mastercard BMO Récompenses viennent d’être avertis …

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)