Nous vous avons présenté il y a quelques jours les avantages réservés aux membres d’Aéroplan dans le cadre de l’événement culinaire MTLàTABLE.
Chaque année, Jean-Maximilien et moi essayons de profiter de MTLàTABLE pour découvrir de nouveaux restaurants ou aller dans ceux où les prix sont d’habitudes plus élevés. Grâce à MTLàTABLE, les menus sont plus abordables et les chefs tentent de proposer des menus d’exception pour l’occasion.
Cette année, nous avons eu la chance d’être invités à la soirée d’avant-première de MTLàTABLE, organisée par Aéroplan, au restaurant du Musée des Beaux Arts de Montréal, le « Beaux-Arts Restaurant ».
Matthieu et Jean-Maximilien aiment partager avec vous leurs photos de voyages en avion avec leurs miles Aéroplan, à mon tour de vous faire partager mon expérience…culinaire ! Car après-tout, comme le dit Aéroplan:
Les plaisirs de la table font partie intégrante de l’expérience de voyage !
En ce vendredi soir, rendez-vous est donné devant l’entrée du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
À vrai dire, le Musée étant fermé au public en soirée, nous allons entrer par la porte du Restaurant située à côté de la Boutique – Librairie du Musée.
Pas de doute, nous sommes ici pour MTLàTABLE!
Arrivés dans la salle du restaurant, nous découvrons les personnes avec qui nous allons partager le reste de cette soirée, très privée: une vingtaine de membres Aéroplan. Nous sommes invités à boire un verre au bar en attendant le début de notre visite guidée du Musée.
Vers 18h30, notre visite guidée privée commence.
J’aime particulièrement me rendre au Musée des Beaux-Arts de Montréal pour découvrir les expositions temporaires, tel que dernièrement Love is Love, le mariage pour tous selon Jean-Paul Gaultier et Révolution. Mais avoir l’opportunité de le visiter, « en nocturne », avec un groupe d’une vingtaine de personnes est une expérience exceptionnelle.
Si dans les aéroports nous avons l’habitude des lignes prioritaires… ici nous n’aurons pas besoin d’attendre ! 🙂
Pendant un peu plus d’une heure, nous visiterons le musée, accompagnée d’une guide.
Notre guide était passionnante et nous a fait découvrir 3 étages soit 3 époques différentes en nous livrant certains secrets et explications des plus belles et mystérieuses toiles du musée, un régal pour notre culture personnelle.
Voici plusieurs photos de cette visite privée du Musée des Beaux-Arts:
Nous avons même le temps, tant Jean-Maximilien que moi pour apprécier l’instant devant certaines œuvres.
Et même découvrir ce qu’étaient les « trousses de voyages » à l’époque de Napoléon:
Il était ensuite temps pour nous de retrouver le restaurant.
Je suis souvent venue au Musée des Beaux-Arts. Mais je ne connaissais pas encore le restaurant, c’était donc l’occasion rêvée de s’y rendre.
Le Beaux-Arts Restaurant a pour Chef signature Laurent Godbout (chef et propriétaire de Chez l’Épicier à Montréal et à Palm Beach). Il est reconnu pour sa créativité en proposant une cuisine inspirée du terroir québécois mariée avec les nouvelles tendances internationales, tout en suivant le rythme des saisons pour garantir une fraîcheur inégalable.
« J’ai préparé spécialement pour le Beaux-Arts Restaurant un menu inspiré des produits d’ici et des arrivages du marché. » – Laurent Godbout
Je vais être franche. La salle est au premier regard assez froide, aseptisée, on a presque l’impression d’être dans un hall de gare au vu de l’écho, de l’éclairage intense et de l’ambiance donnée par le long comptoir noir du bar et le plancher en marbre blanc. À décharge, il faut dire que le restaurant est conçu pour être visité en journée, dans le cadre d’une visite au Musée par exemple.
Nous testerons, en avant-première, le menu conçu par le chef Laurent Godbout dans le cadre de MTLàTABLE.
Premier service Mousse de foie de volaille au brandy d’Eaubonne, gel de mûres, pickles d’oignons rouges et chiffonnade de pain croustillant de chez pain d’Épi ou Potage au potiron de Mauricie confit au miel et muscade, yogourt de gingembre et chip de pétoncle
Deuxième service Magret de canard du Lac Brome, compotée de pommes et pruneaux, carotte Fane des Jardinets de la Paysanne au beurre de réglisse, bok choy brûlé acidulé, lacque de vin rouge. ou Bar grillé sur une purée texturée de céleri rave acidulé, rougail à froid et poussière de thym et romarin.
Troisième service Trio de mignardises : dôme de ganache chocolat noir du Ghana et sablé, financier et poire confite à l’hydromel, macaron
Nous avons chacun pris un plat différent afin de tester tout le menu. Mais tout d’abord, commençons par la mise en bouche et une coupe de champagne:
Suivie des entrées:
(Oui, le fameux sous-verre de milesopedia était aussi de la partie ce soir-là! C’est un objet fétiche de Jean-Maximilien).
Puis les plats principaux:
Le service était attentionné, et le sommelier nous a fait goûter différents vins.
Le chef et son sous-chef nous ont fait l’honneur de faire un tour des tables avant le dessert…
…que voilà:
Chaque plat était parfaitement exécuté, les saveurs étaient au rendez vous, les cuissons des viandes parfaites, les sauces délicieuses. Que dire de plus que nous nous sommes régalés d’autant que l’accord des vins était judicieusement choisi. Nous avons d’ailleurs noté les noms de ces vins, tellement nous avons adoré ce qui nous était présenté !
Cela conclut une soirée unique qu’Aéroplan nous a permis de vivre comme à quelques autres membres Aéroplan sélectionnés. Nous avons passé un excellent moment. Je vous encourage à aller découvrir à votre tour le restaurant des Beaux-Arts après une belle visite de quelques expositions… ou d’autres restaurants prenant part à MTLàTABLE !
Note de la rédaction: nous remercions Aéroplan de nous avoir offert cette expérience pour 2 personnes afin de permettre aux lecteurs de milesopedia de (re-)découvrir l’événement MTLàTABLE.
Les économies, c’est par ici :