Avis : Air Canada Airbus 330-300 | Aer Lingus A320neo | YUL-LHR-DUB

Vérification des faits par
Air Canada Aer Lingus Avion
Compagnie aérienne Air Canada
Aéroport de départ Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
Aéroport d'arrivée Aéroport de Dublin
Durée 6h 44
Appareil Airbus A330
Classe Économie Privilège
En bref Voici mon avis sur le vol aller d’Air Canada entre Montréal et Londres en classe Économique Privilège à bord d’un Airbus 330-300.

La durée du vol direct est de 6h44 et permet de rejoindre plusieurs destinations avec escale, dont Dublin, ma destination finale. Des vols directs sont proposés par Air Canada entre Montréal et Dublin pendant la saison estivale, et à l’année entre Toronto et Dublin.

L’un des plus grands avantages de voyager avec Air Canada demeure la possibilité d’accumuler des points Aéroplan pour chaque vol. Dans mon cas, je suis depuis plusieurs mois en mode « amoncellement » de points afin de pouvoir aller en Asie en 2026. J’utilise donc toutes les avenues pour faire grimper mon total d’Aeroplan cette année. J’ai pu obtenir 1 619 points sur le vol Montréal-Londres.

Air Canada Aer Lingus 05

L’enregistrement avec Air Canada

Depuis le printemps 2025, les citoyens canadiens doivent avoir un visa ETA pour le Royaume-Uni. Comme ce document est obligatoire, j’ai pu faire mon enregistrement en ligne, mais n’ai pu recevoir ma carte d’embarquement. J’ai dû me rendre au comptoir (longue file incluse) pour validation de mon visa afin d’obtenir celle-ci avant de passer la sécurité.

Air Canada Aer Lingus 01

Les bagages avec Air Canada

Pour les vols long-courriers, vous avez la possibilité d’avoir un bagage de cabine et un bagage en soute. On vous proposera toutefois lors de l’enregistrement de mettre gratuitement en soute votre valise de cabine comme l’espace est toujours un peu restreint dans les coffres de rangement. Pour ma part, je préfère garder ma valise en cabine, surtout si j’ai une escale de moins de 2 heures vers ma destination finale.

Accès au salon Feuille d’érable

Pour avoir accès au salon Feuille d’érable de l’aéroport Montréal-Trudeau, vous devez avoir une carte d’embarquement valide pour un vol le jour même et y avoir droit via l’une des options suivantes : un billet en classe Affaires, un statut Élite Aéroplan (50K, 75K, Super Élite ou Star Alliance Gold), être titulaire d’une carte de crédit Aéroplan admissible, ou avoir un laissez-passer d’une visite. Puisque mon billet était pour la classique Économique Privilège, je n’ai pu avoir accès au salon cette fois-ci!

Cabine et siège – classe Économique Privilège A330-300

L’offre de la classe Économique Privilège d’Air Canada à bord de l’Airbus A330-300 procure une expérience améliorée grâce à des sièges plus larges, un espace supplémentaire pour les jambes et la possibilité de s’incliner davantage. On retrouve dans cette catégorie 24 sièges répartis en 2-3-2 de part et d’autre des allées. Ma place pour ce vol, 13H, était juste devant le mur d’une toilette, me donnant l’impression d’avoir encore plus d’espace. J’ai toutefois dû mettre mon item personnel dans le compartiment au-dessus de moi.

Non seulement le confort est supérieur à la classe économique, mais on possède à notre siège une alimentation USB, un appuie-tête ajustable, ainsi qu’une couverture, un oreiller, des écouteurs et une trousse complète de voyage. Cette dernière comprend dentifrice, masque pour les yeux, bas, bouchons d’oreilles et une brosse à dents.

Un repose-pied est aussi réglable jusqu’à un angle d’environ 45 degrés à l’aide des boutons de contrôle sur l’appui-bras. Le seul désavantage de mon siège était qu’avec l’écran au mur et aucune télécommande, je devais m’étirer très loin pour atteindre l’écran et mes écouteurs, connectés à bonne distance, étaient dérangeants lors des repas.

Repas en classe économique privilège

Avec un vol de soir/nuit vers Londres, on nous sert à bord un repas chaud suivi d’un repas plus léger avant l’atterrissage. Pour le souper, j’ai eu une salade asiatique ainsi qu’un mijoté de bœuf avec pommes de terre et un dessert. Le repas était bien sans plus. Comme j’étais assoupie pour le repas léger du matin, j’ai manqué ce service. Les collations Air Canada sont offertes entre les repas : une barre à l’avoine MadeGood Mornings (pour le matin), les bretzels herbes et ail au beurre, et la boisson bien-être Ginger Defence. Le vin et la bière sont aussi proposés sans frais pour toutes les classes, incluant la bière sans alcool Heineken 0.0, en plus des breuvages habituels.

Air Canada Aer Lingus 10

Le service à bord

Les agents de bord ont offert un excellent service. Les annonces sont faites à bord en anglais et en français comme sur tous les vols Air Canada.

Divertissement à bord d’Air Canada

Air Canada a probablement l’une des meilleures sélections de divertissement à bord en Amérique du Nord. Avec les émissions et films de Apple TV, Disney+, Audible et des films très récents, on ne s’ennuie vraiment pas. Le wi-fi est également offert gratuitement aux membres Aéroplan ce qui permet d’envoyer quelques messages pendant le vol quoiqu’il ne faille pas toujours compter sur le fait que ce service soit disponible. Il fonctionne occasionnellement pendant le vol.

Aer Lingus – Londres à Dublin à bord d’un Airbus A320neo

Mon voyage se poursuit pour un autre vol d’une heure vers Dublin à bord d’un Airbus A320neo. Avec un peu moins de 2 heures d’escale, j’ai tout de même dû attendre près d’un tableau d’affichage que mon numéro de porte apparaisse 40 minutes avant l’embarquement. Bien qu’Air Canada ait un « partage de codes » avec Aer Lingus, on ne peut accumuler des points Aéroplan avec cette dernière. Il m’a toutefois été possible de procéder à mon enregistrement pour ce vol depuis Montréal.

L’embarquement Aer Lingus

L’embarquement avec Aer Lingus à Londres se fait par zone, comme toute compagnie aérienne, mais avec une guérite automatique qui balaie les cartes d’embarquement. Le personnel valide en amont dans la file le passeport des passagers.

Cabine, siège et service – classe Économique Airbus A320neo

L’appareil couvre de courtes distances et a 186 sièges en classe économique avec une section à l’avant « Aer Space » qui promet un peu plus d’espace pour les jambes. En configuration 3-3, l’espace est à son plus petit sur le marché (heureusement que le vol est court). Bien que l’appareil soit neuf, les sièges ne bénéficient pas d’appuie-tête, n’ont pas d’écran, mais possèdent une petite tablette et d’un crochet pour un manteau. On retrouve aussi une pochette pour placer ses effets personnels et d’une prise USB et USB-C. Pendant le vol, il y a un service de boissons et collations payant. On m’a toutefois gentiment proposé un verre d’eau si je ne voulais pas m’acheter de bouteille. Les agents de bord étaient très serviables, en anglais et en gaélique, l’une des langues officielles de l’Irlande.

Comment obtenir des points Aéroplan

La plus simple méthode pour obtenir des points Aéroplan est de souscrire à l’une de ces cartes de crédit Aéroplan. Non seulement vous obtiendrez des points Aéroplan en prime de bienvenue, mais vous en accumulerez également lors de tous vos achats porté sur votre carte de crédit Aéroplan.

La carte de crédit Aéroplan la plus populaire est la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD dont voici l’offre de bienvenue offerte actuellement :

Notez que vous pouvez également obtenir des Points Aéroplan au travers du programme Points-Privilèges d’American Express. Vous pouvez en effet transférer vos Points-Privilèges d’American Express en Points Aéroplan au taux de 1 pour 1. Ainsi, 10 000 Points-Privilèges = 10 000 Points Aéroplan. De nombreuses cartes de crédit Points-Privilèges sont offertes au Canada.

À mes yeux, l’une des meilleures cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express est la Carte CobaltMD American Express. Avec cette carte de crédit, vous obtenez 5 Points par dollar pour les achats en épicerie, dépanneurs et vos dépenses dans les restaurants et bars. Pensez également à l’astuce des cartes-cadeaux vous permettant d’obtenir également 5 Points par dollar pour de nombreux commerces comme Amazon, SAQ, Ikea, Netflix, etc.

Voici l’offre de bienvenue disponible actuellement pour cette carte :

Conclusion

Somme toute, ce voyage à bord d’Air Canada et Aer Lingus s’est bien déroulé et a passé assez rapidement. La classe Économique privilège d’Air Canada permet vraiment d’être plus à l’aise surtout pour un vol de soir/nuit. Le confort à bord d’Aer Lingus est loin de celui d’un vol long-courrier; on se serait un peu plus cru à bord d’un autobus rempli de gens qui se rendaient au boulot ce matin-là, mais vu la durée du trajet, c’était passable. J’ai eu la malchance d’avoir un voisin de siège qui regardait sa série télé préférée sans écouteur donc c’était très dérangeant. Cela demeure une belle option pour se rendre rapidement en Irlande depuis Londres.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Maude Carrier
Maude Carrier
Du Québec aux terres d'aventure, Maude, reconnue pour son blogue voyage MC Globetrotteuse et ses chroniques en ligne, est une passionnée de découvertes. Que ce soit dans un café trendy ou en pleine nature, elle explore sans cesse, des communautés locales de l'Indonésie aux plages du Mexique en passant par des randonnées matinales. Experte en planification de voyages et adepte de la voile, elle déniche les trésors cachés et partage ses astuces pour optimiser chaque séjour.
Tous les articles de Maude Carrier
Vols
Région
Amérique du Nord, Canada, Montréal, L'Europe, Irlande, Dublin, Royaume-Uni, Londres

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :

Milesopedia