« Pour que l’hospitalité marque les esprits, mais pas la planète. » Tel est la devise de Teritoria (anciennement connu sous le nom des Collectionneurs), un réseau d’hôteliers et de restaurateurs indépendants présidé par Alain Ducasse.
Animés par un sens du partage, une sensibilité envers l’écologie et une passion pour le terroir, les établissements indépendants Teritoria portent une même mission : s’engager pour une hospitalité sincère et durable, au service du vivant.
Nichées dans les plus beaux recoins du Vieux-Continent, soit en France, en Italie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en Grèce, les maisons – généralement des hôtels quatre étoiles et des restaurants récompensés d’une étoile au Guide Michelin – se veulent de véritables écrins célébrant sans retenue le local et la bonne chère. Tour d’horizon.
Lors de sa création en 1975, le réseau Teritoria était mieux connu sous le nom de Châteaux & Hôtels Collection. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il est devenu Les Collectionneurs, puis en 2023 qu’il est devenu celui que l’on connait aujourd’hui, Teritoria.
Bien plus qu’un changement de nom, la marque a alors connu un nouveau tournant, notamment en faveur de l’hospitalité engagée. Son objectif ? Inciter les voyageurs à partir moins loin, consommer local, et se recentrer sur ce qui compte vraiment : une expérience humaine et généreuse.
En réponse aux voyageurs de plus en plus attentifs à l’impact de leurs pratiques touristiques, les établissements Teritoria s’engagent donc à transformer durablement leur secteur d’activité. Comment ? En se réunissant sur un socle d’engagements communs répondant à trois défis majeurs :
Car en France, les hébergements et les restaurants représentent 13 % des émissions de GES du secteur touristique, qui concentre à lui seul 11 % des émissions du pays.
« Il faut oser une part de radicalité pour inventer un nouveau tourisme […]. Les défis environnementaux doivent être relevés et notre industrie doit y prendre sa part. » – Alain Ducasse
Mais Teritoria part du postulat qu’avant de réduire leur empreinte carbone, les établissements membres doivent les mesurer par le biais d’un outil adapté. C’est dans cette logique que l’ensemble des membres de Teritoria s’engagent à réaliser leur bilan carbone tous les deux ans, après quoi ils reçoivent des objectifs de réduction annuels. Des stratégies sont ensuite mises de l’avant pour limiter la consommation d’énergie et d’eau, opter davantage pour les produits locaux et mettre en place un système de recyclage et de compost.
Les maisons Teritoria, qu’elles soient hôtel, maison de charme ou restaurant, ont toutes une chose en commun : elles se nichent au cœur de leur communauté et jouent un rôle actif dans leur développement. L’atmosphère y est familiale et hospitalière, et les circuits courts y sont célébrés. De taille humaine, elles ne comptent généralement qu’une poignée de chambres et de tables.
Dans nos coups de cœur se hisse Le Mas des Colombes, une maison cinq étoiles nichée en France, au cœur du pays catalan. Parmi les services proposés ? Une piscine chauffée avec vue sur le paysage montagneux, un spa débordant, une salle de sport et des services personnalisés.
Le Domaine de Rochebois, situé à six kilomètres de Sarlat-La-Canéda, en plein cœur du Périgord noir, est également à découvrir, notamment en raison de son élégante demeure du 19e siècle ainsi que ses deux villas.
Les Oliviers de Palombaggia sont une adresse corse, tout près de la plage du même nom. Sur place, on y trouve huit villas indépendantes bénéficiant de situations exceptionnelles, ainsi que des suites avec piscine ou spa privatifs.
Du côté de l’Allemagne, notre cœur penche pour le Romantik Alpenhotel Waxenstein, au pied des Alpes bavaroises. En raison de son emplacement à proximité de Garmisch-Partenkirchen, il s’agit du lieu de chute idéal pour partir explorer les montagnes attenantes.
Ausonia Hungaria est un hôtel-restaurant abrité par un bâtiment Art nouveau en plein cœur de Venise. Il s’agit de l’adresse idéale pour un séjour romantique dans la Cité des Doges.
À Mykonos en Grèce, l’Ostraco Suites abrite 22 chambres, dont chacune a sa piscine privative. Dans un décor onirique pensé par Stalla Andronikou, chaque recoin de l’hôtel est une invitation à rêver.
Au même titre que de nombreux groupes hôteliers, tels que Marriott et Marriott Bonvoy, Accor et ALL, ainsi que Hilton et Hilton Honors, Teratoria a son propre programme de fidélité. Celui-ci n’offre néanmoins qu’un seul avantage : obtenir des crédits équivalents à 3 % des dépenses TTC effectuées dans les restaurants et les hôtels du réseau. Ceux-ci peuvent ensuite être échangés dans les enseignes Teratoria, dans un délai de douze mois. Après cette période, les crédits sont perdus.
Pour collecter les crédits, il faut réserver les séjours directement auprès des établissements, que ce soit par téléphone, par internet ou par le site de Teritoria. Les avantages ne s’appliquent pas dans le cadre de réservations effectuées par le biais de tout intermédiaire physique ou en ligne.
Les crédits collectés peuvent être utilisés pour régler l’intégralité ou une partie des prestations d’hébergement ou de restauration. Il est toutefois important de mentionner que la collecte est limitée à 250 euros (ce qui voudrait dire que vous auriez dépensé 8 333 euros dans les établissements Teratoria en un an).
Le programme est ouvert à toute personne majeure titulaire d’un compte Teritoria. L’ouverture est gratuite et se fait en ligne. Elle ne nécessite que les éléments suivants :
Suite à l’ouverture du compte, une carte de fidélité sera émise. Pour collecter les crédits, il est nécessaire de présenter la carte lors du paiement à l’hôtel ou au restaurant.
Teritoria, présidé par Alain Ducasse, incarne l’alliance parfaite entre hospitalité et durabilité. Ce réseau d’établissements indépendants propose des expériences authentiques, ancrées dans le respect de l’environnement et la valorisation des terroirs locaux. En adoptant une démarche écologique exemplaire, Teritoria réinvente l’art de vivre non seulement française, mais européenne.
Lors de sa création en 1975, le réseau Teritoria s’appelait Châteaux & Hôtels Collection. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il est devenu Les Collectionneurs, puis en 2023 qu’il est devenu celui que l’on connait aujourd’hui.
Le réseau Teritoria regroupe plus de 800 hôtels et restaurants en Europe, que ce soit en France, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Grèce et en Espagne.
Alain Ducasse compte 20 étoiles Michelin, soit le record mondial pour un cuisinier.
Les économies, c’est par ici :