Jusqu’au 25 octobre 2024, Air Canada offre la passe de vols Un deuxième chez-soi.
Il n’y a qu’à choisir sa zone de voyage et réserver vos vols avec vos crédits. Voici les différentes parties du monde où est disponible cette passe de vols :
Les crédits vous permettent de profiter d’un prix fixe en tarif économique standard ou Flex et ils sont valides pendant 12 mois à compter de la date d’achat.
Lisez plus en détails ci-dessous le fonctionnement d’une passe de vols, des prix avantageux ou de la flexibilité qu’elle peut vous donner.
Une passe de vols d’Air Canada est un forfait prépayé qui permet aux voyageurs d’acheter à l’avance un certain nombre de vols en aller simple (appelés crédits), vers une destination fixe et à un prix fixe.
Ceci a l’avantage de « figer » un prix, pour une personne qui a de la flexibilité dans ses dates, qui voyage à la dernière minute ou très souvent vers la même destination.
Une passe de vols peut contenir des crédits de vol ou avoir des voyages illimités durant une période donnée. Ces passes sont accessibles pour différentes régions géographiques et peuvent être utilisées pour des voyages d’affaires, des vacances en famille ou de nombreux déplacements.
Un crédit de vol = un vol en aller simple par personne, y compris les escales s’il y a lieu.
La passe de vols donne l’accès aux tarifs Économique Standard, Latitude, Flex ou la Classe affaires et ceci peut varier selon les destinations ainsi que la zone. L’option mise en attente peut être même utilisable pour certaines passes.
Certaines passes ne sont que pour un seul voyageur et d’autres sont offertes à partager entre plusieurs voyageurs.
D’ailleurs, la passe de vols est valide pendant 12 mois consécutifs après l’achat, la grande majorité du temps. Si les crédits d’une passe ne sont pas utilisés après la période donnée, ils sont perdus à jamais et ne seront pas remboursés.
Seulement les membres Aéroplan peuvent acheter une passe. Il est important de toujours vérifier dans les petits caractères si la passe peut être utilisée lors des dates de haute saison et si oui, à quel coût.
Un des meilleurs moyens de payer une passe de vols est de l’acheter avec une des cartes de crédit Aéroplan. Étant donné que l’achat se fait directement sur le site d’Air Canada, vous aurez plus de points Aéroplan, voici quelques exemples :
Ainsi, pour une passe de vols coûtant 2 000 $, vous accumulerez grâce à votre carte de crédit :
Selon la passe achetée, des points Aéroplan, des Milles de Qualification à un statut (MQS) et des Dollars de Qualification à un Statut (DQS) seront aussi versés après le vol, selon les règles d’Aéroplan sur la classe tarifaire et la distance.
Parfois, la vente des passes de vol d’Air Canada est à durée limitée. En effet, cette offre est valide pour une période restreinte, souvent de quelques semaines seulement.
Mais le plus souvent, les passes de vol pour les destinations Soleil, les étudiants et les entreprises sont prêtes à l’achat en tout temps.
Il y a souvent plus d’une cinquantaine de possibilités de passes de vol sur le site d’Air Canada.
Les passes de vol d’Air Canada offrent de nombreux avantages aux voyageurs fréquents, aux gens d’affaires ou aux familles qui souhaitent économiser sur leurs billets d’avion :
En plus, les eSurclassements peuvent être utilisés sur un billet acheté avec un crédit de vol, ce qui peut augmenter grandement sa valeur !
Les personnes avec un statut Aéroplan Élite et qui achètent une passe de vols accumuleront, selon leur statut et pour chaque activité admissible liée à une passe de vols :
Les passes de vol d’Air Canada fonctionnent sur un système de crédits ou par des voyages illimités sur une période donnée.
Les voyageurs achètent un certain nombre de crédits, qui peuvent être échangés contre un vol vers des destinations particulières.
Une fois que le voyageur a acheté une passe de vols, les crédits de vol sont à sa disposition 24 heures après l’achat. Ensuite, il peut réserver ses vols en ligne, par téléphone ou via l’application mobile Passe de vols.
Les passes offrent une flexibilité en permettant aux voyageurs d’utiliser un crédit jusqu’à 2 heures avant le départ ou de modifier leurs réservations, sous réserve de sièges vacants. Cela s’avère extrêmement pratique pour les voyageurs dont les plans peuvent changer à la dernière minute, surtout quand les derniers billets d’avion sont plus chers que la normale.
Certaines passes de vols à volonté peuvent donner des Milles de Qualification à un Statut à chaque mois (car l’accumulation en fonction de la distance parcourue n’est pas applicable) ou des surclassements en classe Affaires gratuitement.
La façon la plus facile est avec l’application mobile Passe de vols d’Air Canada. En six clics, la réservation est effectuée ! Aussi, toute la gestion de la Passe est à cet endroit, ainsi que pour un surclassement, modifier ou annuler un vol.
L’application Passe de vols est à télécharger sur l’App Store et sur Google Play.
Ou bien, sur la page d’accueil d’Air Canada, sélectionnez l’onglet Passes de vol.
Par exemple, la passe de vols Un deuxième chez-soi contient 8 crédits pour un maximum de 4 voyageurs. Une seule zone de voyage est à choisir entre le Maroc, l’Algérie, la Corée du Sud, la France, le Royaume-Uni, etc., lors de l’achat.
Donc, ces 4 personnes pourront se partager entre elles 8 vols aller simple entre la France (CDG) et le Canada au coût total de 3 592 $. Pour être rentable, il faudrait alors que le coût de chaque billet en aller simple soit d’une valeur moyenne de plus que 449 $ (3 592 $ divisé par 8 crédits).
Nous avons fait un test de comparaison sans la passe de vols. Dans l’exemple ci-dessous où les quatres personnes voyagent ensemble sur le même aller-retour, ce voyage coûterait plutôt 4 613 $, soit 1 021 $ plus cher qu’avec une passe de vols (4 613 $ – 3 592 $) :
Il est très important de vérifier les conditions de chaque passe, car ces crédits de vol ne peuvent être qu’utilisés sur les ailes d’Air Canada, Air Canada Rouge, Canada Express (Jazz) et certaines compagnies aériennes internationales pour les vols de code.
De plus, il faut faire attention aux dates des périodes de pointes. Pour l’exemple ci-dessus, chaque utilisation d’un crédit durant les dates désignées comme en haute saison coûte 300 $ de plus par crédit.
Dans une autre situation, disons que vous allez souvent à Orlando pour profiter de la magie de Disney ou parce que vous y avez une résidence secondaire. Vous pourriez acheter une passe de vols pour la Floride.
En cliquant sur la classe Confort, on remarque que la classe Confort est à 4 788 $, comprenant 8 crédits de vol pour 2 personnes, avec les modifications et la sélection des sièges gratuits. Pour que cette passe soit rentable, il faudrait alors que le coût d’un billet en aller simple coûte plus que 498,50 $ (4 788 $ divisé par 8 crédits).
Quand on clique sur Voir la disponibilité des vols, on peut analyser les vols où on peut utiliser la passe de la Floride pour une date donnée. Ainsi, pour une escapade au soleil le 1er avril, on remarque que plusieurs vols et plusieurs places sont toujours libres grâce à l’utilisation de la passe de vols.
Le vol aller-retour du 1er au 13 avril le moins cher coûterait 2 003 $ pour 2 personnes, en classe Confort sur les ailes d’Air Canada Rouge. Avec la passe de vols, ceci coûterait 4 crédits sur les 8.
Si on décide de faire une courte escapade en Floride durant la longue fin de semaine de mai, le vol coûterait 2 181 $. La passe de vols utiliserait les 4 derniers crédits restants.
Pour cet exemple, payer 4 788 $ pour une passe de vols n’en vaut pas la peine pour des vols qui auraient coûté 4 184 $ ( 2 003 $ + 2 181 $) en les achetant séparément. La personne aurait payé sa passe 604 $ en trop.
Alors, il est important de bien calculer le coût des billets d’avion pour votre future année de voyage en fonction de votre utilisation !
Une personne qui doit souvent rencontrer des clients à la dernière minute, un athlète avec des tournois partout en Amérique du Nord ou un étudiant qui veut souvent revenir à la maison pour les longues fins de semaine pourrait être très avantagée avec une passe de vols illimitée ou avec des crédits de vol.
La passe de vols a un certain nombre de critères à respecter et si le voyageur a besoin de plus de flexibilité, il y aura des coûts supplémentaires selon le tarif (Standard, Flex, Latitude) et la zone, comme :
Les passes de vol d’Air Canada peuvent être pratiques et rentables pour les voyageurs lorsque vient le temps de planifier leurs déplacements.
Pour les personnes qui recherchent une manière pratique et abordable de voler souvent vers une destination en particulier ou à des dates où les billets sont chers, les passes de vol d’Air Canada sont une option à considérer.
L’important est toujours de bien calculer comme les exemples ci-dessus, afin d’analyser si cela vous convient!
Les économies, c’est par ici :