Au printemps, j’avais partagé avec vous une série d’articles vous expliquant en détail comment j’avais programmé mon voyage en Europe, quasiment intégralement payé avec des points et milles. Ce voyage venant de s’achever, il est temps d’en faire un récit.
Si vous souhaitez relire les articles liés à ces préparatifs, c’est par ici:
Avant de débuter mon récit, une petite parenthèse sur les circonstances dans lesquelles s’est déroulé notre séjour en Europe.
En voyage, tout ne se passe pas nécessairement comme prévu. Il y a les bonnes et les mauvaises surprises. Mais nous étions loin de nous douter que plusieurs événements tragiques allaient baliser notre chemin de voyage:
Celui qui m’a le plus affecté, vous l’imaginez bien, est celui de Nice. Je suis né à Nice, y ai passé une grande partie de ma vie et ai l’habitude d’être sur la Promenade des Anglais pour voir le feu d’artifice du 14 juillet à chaque fois que j’y suis.
Or, ce 14 juillet, fort heureusement, j’étais à Strasbourg pour un mariage, comme mes plus proches amis niçois. Malheureusement, plus tard, j’apprendrais la perte d’une amie avec qui j’avais fait une grande partie de mes études de droit.
Face à ces événements, il n’aurait pas été pensable de faire transiter ma petite famille à Istanbul, même pour 24 heures, comme je l’avais prévu initialement. C’est pour cela que j’ai changé mon billet sur Aéroplan pour transiter par…. Munich et Zurich.
Bref, vous le voyez: nous n’étions jamais loin de ces événements qui ont endeuillé l’Europe. Après cette parenthèse, je reprends mon récit de voyage.
Aéroplan ne facture pas de surcharge transporteur sur Swiss, c’est pour cela que je choisis autant que possible cette compagnie pour rentrer en Europe. D’autant plus que cet été, c’est un appareil flambant neuf qui fait la liaison entre Montréal et Zurich, un Boeing 777-300ER.
Matthieu l’a d’ailleurs pris lors de son retour à Montréal il y a quelques semaines et a fait un excellent reportage que je vous invite à (re)lire.
Nous voici donc bien installés avec 3 fauteuils de classe affaires pour nous (notre fille Alexandra ayant arboré son t-shirt de voyage pour l’occasion).
Peu après le décollage, nous avons essayé d’endormir Alexandra, réussi l’espace d’un instant. Malgré les apparences… ce fut une véritable nuit blanche pour débuter les vacances.
Mes impressions sur cette nouvelle cabine de classe affaires de Swiss: c’est idéal pour voyager en solitaire. En couple, les séparations non amovibles entre les sièges ne facilitent pas la conversation.
En famille, c’est une configuration difficile: il est impossible de passer d’une allée à l’autre sans passer par les cuisines (et donc remonter tout le couloir).
Bref, après cette nuit blanche, nous étions heureux de retrouver à Zurich la salle réservée aux familles (et aux jeunes enfants surtout).
Toujours agréable d’avoir un aéroport qui pense à nous et nos têtes « blondes »!
Arrivés à Nice, nous prenions possession de notre voiture de location intégralement payée avec des points BMO Récompenses. Il me sera proposé une assurance facultative que je refuse car ma carte BMO World Elite MasterCard me protège très bien.
BMO Récompenses (géré par AIMIA – même compagnie qui gère Aéroplan) m’avait envoyé 5 jours avant la location un Voucher à présenter à la société de location (Europcar).
Nous avons été surclassés pour une magnifique Renault Kadjar flambant neuve (0 kms au compteur).
Autant dire que les vacances débutaient bien!
Après un séjour de quelques jours à Nice, puis à Marseille, nous étions à Strasbourg pour un mariage.
La gare de trains à grande vitesse (TGV) de Strasbourg est l’endroit où j’avais décidé de rendre notre voiture de location.
Notre TGV en direction de Stuttgart est parti/arrivé à l’heure. C’était une petite satisfaction pour moi de prendre pour la première fois un train grâce aux points et milles. En l’occurence ici les points-bonis Scotia.
Qui plus est… un voyage effectué en première classe avec un compartiment entièrement pour nous, au grand plaisir d’Alexandra! C’était également le premier train pris par elle… plutôt habituée aux avions comme ses parents.
Passer par Stuttgart était pour prendre un vol d’Air Berlin, financé grâce aux milles avios. Il s’agissait là d’une énorme économie comme vous pouvez le constater dans cet article.
Quoi de mieux que d’être amené à son avion par un bus pour un jeune enfant! Elle a eu tout le loisir d’observer les différents avions sur la piste.
L’embarquement s’effectue à la fois par l’avant et l’arrière de l’appareil.
Je m’attendais à un vol type low-cost… or l’espace aux jambes était plus que correct, tout comme le service à bord.
Et que dire de l’attention accordée aux jeunes enfants avec tous les goodies qui leurs sont donnés.
Bref, un vol sans encombre en survolant les différentes îles de la Méditerranée avant d’atteindre Malte.
Je n’avais pas écrit d’article sur la location d’un véhicule grâce aux points BMO Récompenses à Malte… j’aurais peut-être dû! Un mauvais point ici: aucun voucher ne m’avait été fourni (contrairement à ma location de Nice), et Sixt (l’agence par laquelle j’avais choisi de passer), a eu la plus grande misère à retrouver ma réservation (aucun système correctement informatisé).
Bref, 2 heures de pure galère à l’Aéroport de Malte, tout ça pour se retrouver dans un véhicule plus qu’usagé. L’erreur semble ici provenir de Sixt plutôt que BMO Récompenses.
Les deux hôtels réservés à Malte avec nos points étaient tout simplement parfaits. Le premier, situé dans l’Ouest de l’ile et payé avec des points Club Carlson, nous a offert une chambre avec une belle vue mer. De quoi nous détendre après cette histoire de location de voiture.
Le second, le Westin Dragonara Resort, payé grâce à 40 000 starpoints pour 5 nuits, était également de très haut niveau. J’aurais l’occasion d’en faire un reportage détaillé plus tard.
Face aux événements en Turquie, j’avais décidé de modifier mon vol retour. Au lieu de transiter par Istanbul pour 24h, j’ai choisi de passer par Munich puis Zurich.
J’ai dû payer des frais de 90$ + taxes par billet auprès d’Aéroplan pour faire la modification. Mais sachez que lorsque vous faites une modification avec un bébé sur votre billet… il y a de fortes chances que tout ne se passe pas comme prévu!
J’en avais déjà fait l’expérience en novembre dernier, et il m’est arrivé la même chose: lors de l’enregistrement, Alexandra avait tout simplement disparu de la réservation auprès de Lufthansa et Swiss. J’ai dû m’escrimer au téléphone pendant plus de 2 heures entre Aéroplan, Swiss et Lufthansa pour enfin l’ajouter à notre billet. Un problème de connexion informatique entre Aéroplan et Lufthansa apparemment…!
Le vol entre Malte et Munich s’est passé sans encombre et nous étions les seuls passagers en classe affaires… ce qui aide quand on a une petite de 14 mois « très active » !
Notre vol entre Munich et Zurich a eu près de 2 heures de retard à cause des orages (et surtout de l’arrivée tardive de l’appareil de Swiss).
Enfin notre vol retour entre Zurich et Montréal sur Swiss en classe affaires était correct. Correct et non excellent car l’équipage n’était pas très attentionné, surtout à nos besoins avec un enfant en bas âge.
Lorsque vous voyagez en couple avec un enfant, il est normal de demander à se voir servi les repas en décalé (pour que le conjoint puisse s’occuper de l’enfant pendant que l’autre mange). Or ici, visiblement, cela ne convenait pas aux agents de bord qui ont maintes fois levés les yeux au ciel face à nos demandes.
C’était je dois dire une première suite aux multiples allers-retours effectués sur la compagnie.
Je mettrais ça sur le compte d’un avion complet (même la classe affaires était complète).
Quant à la configuration de la cabine, une fois de plus je suis assez sceptique, surtout pour un avion âgé d’un mois: de mon humble avis, tous les sièges devraient avoir un accès direct au couloir. Ici, ce n’est pas le cas, et lorsque vous vous retrouvez avec un siège hublot, il est impossible de s’extraire sans déranger son voisin.
Cela nous a tout de même permis de « canaliser » Alexandra en l’empêchant d’aller gambader dans le couloir…!
J’aurais l’occasion de revenir en détails sur plusieurs expériences vécues au cours de ce voyage, mais je tenais à faire un récit général comme celui-ci. Cela vous permet de voir que c’est possible de programmer un grand voyage comme celui-ci grâce aux points et milles… mais également de constater que tout ne se passe pas forcément comme prévu… comme dans n’importe quel voyage!
Voici les principales cartes de crédit qui m’ont permis de financer ce voyage:
La Carte TD Visa Infinite Aéroplan, pour les milles Aéroplan accumulés à la souscription et au fil de nos achats courants.
L’American Express Or de la Banque Scotia qui m’a permis d’utiliser mes points sur des dépenses de voyage, en l’occurrence ici sur des billets de train.
La BMO World Elite MasterCard: c’est ma carte de tous les jours. Son bonus de 30 000 points et l’accumulation de 2 points / dollar (soit 2%) m’ont permis de payer intégralement mes deux locations de voiture.
La Carte American Express Marriott Bonvoy: grâce à son bonus de bienvenue et aux points transférables entre comptes d’une même famille, j’ai pu m’offrir 5 nuits au Westin Dragonara de Malte. Une véritable aubaine!
Classique pour quiconque commence la chasse aux points et milles: la carte Or avec Primes d’American Express qui offre 25 000 points après 1500$ d’achats. Transférés en 25 000 milles Aéroplan.
Enfin, la Carte de platine pour PME (ouverte à tout le monde) qui offre 75 000 points-privilèges après 5000$ d’achats. Transférés en 75 000 milles Aéroplan. Elle permet également de parrainer vers la carte Or ou la carte Platine pour 25 000 points. De quoi accumuler rapidement bon nombre de points et milles !
Les économies, c’est par ici :