Celle que l’on nomme l’île aux fleurs sait charmer par ses activités, ses villas de rêve, sa nature luxuriante et sa population chaleureuse. En 2022, l’émission Occupation Double a d’ailleurs été tournée sur l’île.
Riche d’un passé partagé entre peuples autochtones d’Amérique du Sud et l’arrivée des Français en 1635, le patrimoine de la Martinique est aussi diversifié que le sont ses paysages et ses habitants.
En voyage dans cette île faite de montagnes, de mangroves et de forêts tropicales, voici ce qu’il ne faut pas manquer.
La Martinique possède plus de 20 centres de plongée professionnels et accrédités et des centaines de sites bien protégés pour les plongeurs de tous les niveaux.
Avec des températures de 26 à 30 degrés Celsius, les eaux de la Martinique offrent une vie marine haute en couleur : tortues à écailles, raies aigles, barracudas et bancs de poissons tropicaux, récifs coralliens immaculés, éponges de mer gigantesques et gorgones.
Vous pourrez également plonger vers les épaves de Saint-Pierre, des bateaux qui ont fait naufrage lors de l’éruption de la montagne Pelée en 1902.
Le littoral martiniquais est accessible partout, donc les plages aux beautés sauvages ne manquent pas et sont ouvertes au public toute l’année. Les plus sportifs en profiteront pour pratiquer le surf, le kayak, le surf cerf-volant, la planche à voile et le «Flyboard ».
Pour de longues étendues de sable blanc baignées par des eaux bleues calmes, direction la côte caraïbe. La côte atlantique offre, quant à elle, de nombreuses baies isolées bordées de palmiers, tandis que la côte nord expose des bandes de sable volcanique noir sur fond de montagnes verdoyantes.
Parmi les plus belles plages de la Martinique, voici des lieux incontournables : Grande Anse des Salines à Saint-Anne (sable blanc), la plage de Pointe Marin (sable blond) et l’Anse Noire à Les Anses d’Arlet (sable volcanique).
À travers la cuisine martiniquaise, vous retrouverez des influences africaines, indiennes et françaises. Au menu :
Vous dégusterez également l’amuse-gueule martiniquais par excellence : l’acra de morue, mais aussi des plats à base de cari comme le poulet colombo, sans oublier le savoir-faire culinaire de la France.
Pour les dents sucrées, il faut goûter au blanc-manger coco et aux délicieux sorbets et glaces aux fruits de fabrication artisanale.
En randonnée, vous pourrez découvrir les beautés de l’île sous toutes ses formes. Ce sont plus de 250 kilomètres de sentiers qui relient le littoral accidenté, les forêts tropicales et les montagnes brumeuses. Et puisque les deux tiers de l’île sont couverts de parcs protégés, le territoire est merveilleusement préservé.
Le Jardin de Balata, près de Fort-de-France, et le Domaine d’Émeraude, près de la ville septentrionale de Le Morne-Rouge, sont deux vastes parcs à découvrir, abritant de superbes jardins paysagers et des forêts où admirer plantes et arbres indigènes.
Amateurs de plein air, vous pourrez également découvrir les forêts de mangroves en kayak ou en canoë, pratiquer le cyclisme, l’équitation et l’observation des oiseaux.
Une espèce d’arbre toxique est présente en Martinique : le Mancenillier ou encore appelé « l’arbre de la mort ». Vous le verrez marqué d’un coup de peinture sur son tronc afin de le repérer.
À Fort-de-France, pour vivre une ambiance typique, ne manquez pas le grand marché couvert, l’un des marchés les plus dynamiques des Caraïbes, où sont vendus fruits, fleurs et souvenirs.
Pour prendre un bain de culture, prenez le temps d’admirer les jolies peintures murales ornant les rues de la capitale.
Fort-de-France possède deux ports d’escale. Les deux terminaux de Pointe Simon et des Tourelles se trouvent à quelques minutes des principales attractions de la ville. Lors d’une excursion d’une journée, prenez l’un des traversiers qui relient la baie de Fort-de-France à la ville côtière des Trois-Îlets pour déjeuner dans un restaurant en bord de mer.
Saviez-vous que la Martinique est reconnue en tant que capitale mondiale du rhum ? Ses rhums agricoles profitent de la prestigieuse appellation d’origine contrôlée (AOC). Ils se démarquent grâce à la technique de production unique du rhum agricole : le jus fraîchement pressé de la canne à sucre cultivée localement est fermenté et distillé avant d’être mis au repos ou vieilli en fûts de chêne.
Pour les découvrir, suivez la Route des Grands Rhums qui mène aux onze distilleries de l’île.
Le Carnaval est sans conteste le festival le plus célèbre de la Martinique. C’est une belle occasion de rencontrer la population locale. Les festivités débutent en janvier par des défilés qui ont lieu tous les week-ends dans toute l’île. Elles se terminent à la fin de février ou début mars par quatre jours de défilés, de fêtes et de spectacles : Dimanche gras, Lundi gras, Mardi gras et mercredi des Cendres.
Le mois de mai y est également particulièrement festif puisque les Martiniquais commémorent l’éruption de la montagne Pelée en 1902 dans le cadre du Mai de Saint-Pierre, un événement qui regroupe un ensemble de spectacles de musique, de danse et de théâtre.
À l’été, le Tour des Yoles est une compétition haute en couleur à ne pas manquer. Des bateaux connus sous le nom de yoles rondes prennent part à une course autour de l’île, aux yeux de milliers de spectateurs sur la rive et à bord des catamarans.
Comme vous le savez, nous aimons partager les livres de notre partenaire, les Guides Ulysse. Et sur la Martinique, on peut dire qu’ils en proposent tout un tas ! À commander en ligne ou à télécharger, profitez-en et inspirez-vous.
Pour économiser de l’argent, voici quelques astuces pour se rendre en Martinique en utilisant des points.
D’abord, en voyageant avec Air Canada qui offre des vols directs de Montréal vers Fort-de-France, vous pourrez utiliser vos points Aéroplan. Et pour obtenir des points Aéroplan, rien de plus simple, voici plusieurs cartes de crédit recommandées :
La Martinique propose à ses visiteurs un vaste choix d’hébergements. Vous pourrez les réserver via la plateforme booking.com. Voici quelques bonnes adresses à regarder. Vos points peuvent là encore être utilisés pour économiser, je vous ramène à notre article sur le programme de fidélité booking.com !
Si vous préférez une location avec Airbnb ou VRBO, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser des points-voyages sur vos locations d’appartement ou de maison.
Voici les meilleures cartes dans ce cas à utiliser :
Envie de découvrir la Martinique depuis la mer ? Le Comité martiniquais du tourisme propose une carte interactive dévoilant l’ensemble de l’offre terrestre accessible depuis les mouillages.
Vous le voyez, l’île de la Martinique a de nombreuses ressources pour vous permettre de passer d’excellentes vacances. Faites-nous part de vos impressions sur notre groupe Facebook !
Les économies, c’est par ici :