Préparez-vous à plonger dans la magie de Walt Disney World Resort à Orlando, en Floride. Avec quatre parcs à thèmes, deux parcs aquatiques et de nombreuses options d’hôtels et de restauration, l’expérience promet d’être inoubliable.
Découvrez comment tirer le meilleur parti de votre visite, de l’achat de billets en ligne à la découverte des nouveautés. Ce guide est votre billet pour une aventure enchantée à Disney. Vous y trouverez un ensemble de conseils pour visiter les meilleures attractions de Walt Disney World à Orlando, notre avis sur l’option Genie+ et le Lightning Lane et comment sauver de l’argent sur vos déplacements, la nourriture et l’hébergement.
Commencé en octobre 2021, l’événement sera célébré pendant 18 mois et dans l’ensemble des parcs Disney. #DisneyWorld50 !
Vous pourrez assister au nouveau spectacle nocture “Disney Enchantment” qui illumine de mille feux le château de Cendrillon chaque soir avec projection et feu d’artifice grandiose. Harmonious au parc Epcot est un autre spectacle pyrotechnique à ne pas manquer.
Une toute nouvelle attraction « L’aventure Ratatouille de Rémy », ouverte depuis octobre 2021, est à voir à Epcot. Et pour finir, la magie est partout avec des détails dans chaque parc, et nos personnages favoris sur leur 31.
Lors de l’achat de vos billets d’attraction pour Walt Disney World, tentez de réserver hors vacances scolaires et de visiter en semaine. Sans enfant ? Choisissez août, septembre. Vous aurez moins de monde et moins ce sera un peu moins cher. Pour plus d’infos, consultez notre article sur le service Undercover Tourist.
Aussi, vérifiez bien, les heures d’ouverture diffèrent selon les jours et les parcs. Et vos avantages peuvent varier avec!
Chaque personne, chaque famille aura ses objectifs. Votre temps de visite peut varier selon beaucoup de critères:
Par exemple, étant une famille de deux adultes et deux enfants de 4 et 6 ans, nous avons choisi de faire 4 jours complets de parcs (9 h-22 h) avec Hopper, Genie+ et Lightning Lane, et nous avons séjourné à l’hôtel Fairfield Inn & Suites Orlando at Flamingo Crossings Town Center idéalement situé à environ 10 minutes des parcs, au coût de 99 $US la nuit. Pour comparaison, d’autres feront cela sur 8 jours dans un hôtel Disney.
Dans tous les cas, les cartes de crédit, les points ou encore les cartes cadeaux peuvent vous aider à économiser gros à Walt Disney World. Consultez nos autres articles sur le sujet :
À l’achat de vos billets, réservez absolument votre place aux parcs. C’est indispensable ! Puis téléchargez l’application Disney World My Disney Experience sur Google Play ou Apple.
Pour entrer dans le parc, vous pourrez scanner vos billets électroniques présents sur l’application Disney World de votre téléphone, synchronisée avec votre compte ou votre bracelet (à commander).
Les bracelets individuels remplacent le téléphone. Pratique à scanner à l’entrée de chaque attraction. Relié avec votre carte de crédit comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia (pour ne payer aucuns frais de conversion en devises étrangères), ou même vos cartes-cadeaux, vous pourrez tout payer avec votre bracelet.
On ne peut plus les recevoir au Canada mais vous pouvez les faire livrer à votre hôtel.
Les cartes de crédit peuvent vous aider à sauver de l’argent, que ce soit sur les frais de conversion, pour obtenir des nuits d’hôtel gratuites (ou des hébergements sur Airbnb), dans les restaurants ou pour la réservation de votre billet d’avion.
Voici notre sélection de cartes de crédit à avoir lors de votre voyage :
La Carte MastercardMD HSBC World EliteMD est discontinuée depuis le 1er octobre 2023, suite au rachat de la Banque HSBC par RBC. Pour une autre excellente carte sans frais de conversion, considérez la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia.
Lorsque vous avez seulement quelques jours pour visiter tous les parcs, l’option Génie peut s’avérer gagnante, surtout pour Magic Kingdom et Hollywood Studios, souvent très fréquentés (c’était le cas pour nous).
Attention, lors des grandes fréquentations, le Genie+ est alors très prisé et peut devenir moins rentable.
L’option Genie+ peut être prise pour un ou plusieurs parcs. On réserve à 7 h du matin la 1ère attraction dans le parc réservé. Cela va vite, il ne faut pas manquer la fenêtre de réservation ! La suivante pourra ensuite être réservée 2 h après l’ouverture du parc.
Une fois à l’entrée de l’attraction à scanner, vous pouvez à nouveau réserver une autre. En moyenne, nous avons dû l’utiliser pour 4 réservations d’attractions chacun.
Astuce : Mettez toujours une alarme et utilisez vos deux téléphones pour vous donner plus de chances !
LL individuel donne accès à certaines attractions. C’est un frais supplémentaire à payer de 7 $ à 15 $ par personne par attraction lorsque l’occasion se présente sur l’application. Vous choisissez l’heure à laquelle vous souhaitez faire l’attraction ensuite.
En fin de journée, la somme des attractions payées avec le LL peut s’avérer élevée mais c’est un choix personnel.
Les visiteurs séjournant dans un hôtel Disney ou partenaire, ont la chance de pouvoir réserver leur 1er LL à 7 h alors que les autres doivent attendre l’ouverture du parc.
Malgré tous nos efforts, nous n’avons pu faire l’attraction de Rise to resistance de Star Wars par exemple (non disponible avec le Genie+). Arriver tôt ne garantit pas que vous pourrez la faire. L’attente était déjà d’environ 110 minutes à notre entrée dans le parc et n’a plus jamais été en-deçà.
Pour avoir une chance de la faire, il faut prendre un LL dès 7 h du matin.
Si vous êtes hors d’un hôtel Disney, prévoyez 2 jours pour Magic Kingdom ou 1 jour avec le Genie+ et le LL. De même pour Hollywood Studios.
Le Genie+ nous a permis de sauver beaucoup de temps dans notre cas. Évitant souvent des files de 70 à 150 minutes ! Nous avons tout au plus attendu 45 minutes hors Genie+ et environ 20 minutes avec le Genie+: un gain de temps pour plus de fun (surtout avec des enfants ayant 4 et 6 ans) mais plus de marche !
Connectez votre compte, toutes vos informations y apparaîtront. Vous pourrez ajouter des attractions en favoris, voir les heures d’ouvertures de parc, les heures des spectacles, ou encore vous repérer sur la carte en temps réel.
Les réservations / achats pour le Genie+ ou les Lightning Lane se font aussi sur l’application.
L’application est des plus pratiques aussi pour faire une réservation au restaurant mais aussi des commandes mobiles de nourriture à emporter à certains restaurants du parc. Vous évitez une longue attente avec les enfants.
Toutes les photos prises par les photographes du parc ou encore lors des attractions se retrouveront aussi dans l’application. À vous de voir si vous souhaitez acheter le package.
Vous pouvez également changer de parc en cours de journée sur l’application, à partir de 14 h si vous avez terminé le premier et avez pris l’option Hopper.
Enfin, vous aurez à vous orienter rapidement dans chaque parc, l’application sera donc votre alliée tout au long de votre visite ! Par contre, n’oubliez pas d’apporter une batterie pour recharger votre téléphone : l’utilisation de l’application Disney est intensive et dès le début d’après-midi votre téléphone aura besoin d’être rechargé !
Séjourner dans un hôtel Disney ou partenaire donne plusieurs avantages dont un de taille : l’entrée 30 minutes avant les autres visiteurs du parc, idéal pour faire les attractions les plus courues et éviter de payer l’option Genie+ !
Pour un hôtel Disney, comptez de 200 $CAD pour une catégorie Value à 600 $CAD pour un hôtel de catégorie Deluxe (ex : Animal Kingdom Lodge).
Certains loueront des points Disney Vacation Club (DVC) afin de s’offrir une chambre Deluxe Disney au prix d’une catégorie inférieure. Ceci peut se faire auprès d’un membre DVC mais aussi par l’intermédiaire de l’entreprise canadienne DVCrequest.com.
Adepte des hôtels Marriott ? Si vous séjournez 5 nuits consécutives en utilisant des points Marriott Bonvoy, rappelez-vous : la 5e nuit est gratuite !
Enfin, pourquoi ne pas louer une villa sur VRBO si vous êtes nombreux ? On peut trouver pour moins de 1 000 $ la semaine.
Vous aurez le choix. Location de voiture, Taxi, Uber, Lyft, ou encore navette, bus pour les hôtels Disney. Certains arriveront même depuis le Canada avec leur voiture (environ 2 jours de route).
Avec votre voiture, il faudra donc penser aux frais de stationnement : 25 $US par jour dans les parcs (ou 45 $ pour l’accès aux stationnements préférentiels qui sont plus proches des entrées).
Ceux ayant un abonnement annuel à Disney World ou les clients des hôtels Disney World pourront stationner gratuitement.
Les parkings dans les hôtels Disney peuvent coûter 15 à 25 $ pour l’hôtel. À moins que vous ne soyez membres DVC ?
À savoir, les voitures électriques bénéficieront d’emplacements stratégiques dans les parking des parcs à thème, de même que les places handicapées. Ceci évite l’attente d’une navette pour se rendre au centre de transport à Magic Kingdom par exemple.
Certains stationnent à Disney Springs où le stationnement est gratuit, puis prennent un bus qui les amènent aux parcs.
J’ai lu une astuce d’une personne, avec une réservation dans un hôtel Disney. Elle louait une voiture à l’aéroport, faisait ses courses, les déposait à l’hôtel et rendait ensuite sa voiture au Car Care Center de Disney pour n’utiliser que les transports en commun ensuite. Astucieux !
Le centre Disney permet de louer une voiture des agences Enterprise, Alamo et National.
Pour les Uber/Lyft, comptez 40 $US de l’aéroport d’Orlando vers un hôtel Disney. Aussi, les prix grimpent vite en soirée aux fermetures de parc. Le mieux est d’attendre 20 minutes pour que le prix descende.
Enfin une astuce : si vous avez des enfants de 4 ans+ et que vous devez louer un réhausseur. Nous avons testé le produit Mifold pour nos deux enfants. Pratique à mettre dans les valises, ceci nous a permis d’éviter les frais de location sur place, souvent onéreux aux États-Unis !
Les hôtels Marriott sont intéressants ici. Si vous avez un statut Platine et plus, vous profiterez des petits-déjeuners offerts.
Sans statut ? Choisissez un hôtel du type Residence Inn, Fairfield Inn ou encore un TownePlace : ils proposent le petit-déjeuner gratuit pour tous.
Dans les parcs, la nourriture coûte cher, sans parler des repas assis aux restaurants (avec 18% de pourboire à payer). Utilisez l’application Disney World et commandez avec votre téléphone à un des restaurants. C’est rapide et facile. Sinon, amenez vos bouteilles d’eau, collations et boîtes à lunch (et glacière!) : c’est permis.
Faites vos courses sur internet avant votre arrivée, et faites les livrer à votre hôtel. Regardez ces sites :
Pensez à obtenir une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères avant votre visite à Walt Disney World. Voici les deux meilleures cartes de crédit au Canada sans frais de conversion :
Connaissez-vous celle des cartes-cadeaux Costco Landry’s restaurants ?
Sur le site américain de Costco, pour 80 $, vous obtenez 100 $US (2 x 50 $) de cartes cadeaux, reçues par email et à imprimer. Elles sont utilisables dans beaucoup de restaurants proches des sites de Disney Orlando. Et oui, vous pouvez acheter en étant Canadien.
Aussi, sachez que vous pouvez tout payer avec les cartes-cadeaux Disney : Hôtels, restaurants, billets d’entrée, cadeaux, etc. Enfin la conversion en dollar américain est sans frais.
La folie Disney est partout. Difficile de s’en sortir avec un souvenir à moins de 20 – 30 $US à Disney ! Alors, profitez des offres dans les magasins du type Target, Walmart ou même faites une commande avant votre arrivée à l’hôtel.
Aussi, sachez que vos achats dans les parcs peuvent être récupérés en fin de journée à la sortie.
Enfin, pour préparer votre voyage, voici différents sites à connaître :
Enfin, si vous préférez prendre les services d’une agence de voyage, de nombreux prestataires spécialisés existent au Canada.
Récupérez les dépliants et brochures disponibles dans les hôtels. On y trouve des coupons de réductions pour les restaurants et activités du coin, notamment dans le Magazine “Enjoy Florida”. Les offres sont aussi disponibles en ligne, jetez-y un œil !
Pour ne pas perdre vos enfants (oui, oui c’est possible), accrochez un porte-clé type Airtag Apple ou mettez lui un bracelet avec son identification et l’hôtel où vous résidez.
Prévoyez une batterie de recharge pour votre cellulaire et un poncho dans votre sac à dos : ça ne prend pas de place et ce sera pratique en cas de pluie, vent ou d’attractions qui mouillent… !
Enfin, prenez en photo l’emplacement de votre voiture aux parking des parcs à thème. Ce sera moins de stress pour la retrouver le soir.
À la différence des autres parcs où l’on accède facilement aux entrées des parcs, il y a aura différentes manières de se rendre à MK :
En voiture, on se gare au parking, on prend une navette si disponible pour se rendre au service de transport où vous aurez le choix entre le monorail et le traversier. L’un comme l’autre, il faudra 15 minutes pour rejoindre la porte d’entrée du parc.
En bus, taxi, même système, on arrive au système de transportation où il faut choisir entre le bateau et le monorail.
Le bateau est plus scénique et calme à notre sens. Sachez que dans les deux cas, des pannes peuvent survenir. Nous avons eu le désagrément de rester coincés 45 minutes au retour dans le monorail, les enfants endormis dans les bras à 22 h !
Si vous êtes client d’un hôtel Disney alentour, vous pourrez avoir accès directement au transport par bateau ou bien n’être qu’à une station de monorail de MK (exemple avec le Disney Contemporary Resort) au lieu de 2.
Pour ceux qui veulent maximiser leur temps, c’est du temps de gagner sur les attractions que d’être à côté et avant tout le monde dans le parc !
Le parc MK comprend 6 zones et nous l’avons visité en 1 jour et demi grâce au Hopper. Nous avons pu voir ainsi 2 fois le feu d’artifice.
Voici notre top 5 des attractions à faire :
Lors de notre venue Big Thunder Mountain Railroad était malheureusement fermée.
Du 11 août au 1er novembre 2023, c’est le retour du Festival d’Halloween à Disneyland avec la « Fête de Mickey pas si effrayante » pour les enfants de tous âges.
Vivez une expérience exceptionnelle pour l’occasion en revêtant votre costume et allez collectionner des bonbons et friandises dans le parc Magic Kingdom. Pour l’occasion, Disney présente certains soirs un spectacle live, Hocus Pocus Villain Spelltacular, sur la scène du chateau de Cendrillon. Les vilains de Disney sont à l’honneur avec les soeurs sanderson qui cherchent à créer une potion de fête magique.
Admirez comme toujours un magnifique feu d’artifice qui sera sur le thème de l’Étrange Noël de Mr Jack de Tim Burton.
Vos personnages préférés Minnie, Daisy et Clarabelle notamment seront en tenue de fête pour l’occasion.
Prévu pour 2024, cette attraction remplace le célèbre Splash Mountain et tourne autour du film d’animation « La princesse et la grenouille ». C’est une excellente manière de célébrer la diversité et l’inclusion dans le monde de Disney.
Ouverte depuis avril 2023, cette montagne russe vous fera monter à bord d’un vélo hyper futuriste et vous propulsera à des vitesses allant jusqu’à 95 km/h. C’est actuellement la montagne russe la plus rapide de tous les parcs Disney.
La parc se compose de six zones et peut se visiter en moins d’une journée. C’est une balade en pleine nature qui vous est proposée à la découverte des animaux et de mondes fantastiques.
Prenez le train pour le centre de conservation, et faites collectionner les badges à vos enfants, en résolvant des énigmes et exercices autour du thème de la nature.
Notre top cinq des attractions à AK :
Hollywood Studios se répartit sur 7 zones et il peut se visiter en une journée. Ce parc est souvent très fréquenté.
Voici le top 5 des attractions :
Vous aimez les voyages ? Vous aimerez Epcot. Mélange de culture, de gastronomie. Ce parc est très agréable, plein de surprises et on y va pour son festival des fleurs et des jardins ! Ces 4 quartiers peuvent se visiter en moins d’une journée.
À savoir : en 2022, il y a pas mal de constructions.
Voici notre Top 5 des attractions :
Cette attraction est inspirée du film Moana et propose un sentier d’exploration interactif centré sur l’eau. Vous pourrez y passer autant de temps que vous le souhaitez, ce qui en fait une expérience unique.
Cette montagne russe intérieure est la première de Disney à se déplacer aussi en marche arrière. Elle offre une expérience unique avec sa rotation à 360 degrés et sa musique des années 1980.
Prêts pour Disney ? Venez en discuter avec la communauté de notre groupe Facebook et partager vos bons coups ! On vous souhaite une tonne de fun à Disney !
Walt Disney World à Orlando, en Floride, offre quatre parcs thématiques très différents : Magic Kingdom, Animal Kingdom, Hollywood Studios et EPCOT. Si vous avez peu de temps et devez faire un choix, voici les spécificités de chacun:
Difficile de vous dire. Le « meilleur » parc Disney du monde est subjectif et dépend des préférences individuelles. Cependant, Magic Kingdom à Walt Disney World, Orlando, est souvent cité pour son charme classique et sa variété d’attractions pour tous les âges. Vous ne vous tromperez pas en le choisissant pour une première expérience.
Les prix d’entrée pour Walt Disney World varient en fonction de plusieurs facteurs, y compris le nombre de jours de visite, le type de billet (standard, Park Hopper, etc.), et la saison. En général, les prix commencent à environ $109 par jour pour un adulte. Il est recommandé de consulter le site officiel de Disney pour les tarifs les plus à jour.
Il y a quatre parcs thématiques principaux à Walt Disney World, Orlando:
En plus de ces quatre, il y a également deux parcs aquatiques:
Les économies, c’est par ici :