Un usage courant et bien connu des miles Avios est pour des vols courts puisque le prix dépend de la distance parcourue.
En effet, la majorité des sweetspots avec les miles Avios de British Airways Executive Club est au niveau des vols internes en Australie ou au Japon où les vols sont très onéreux.
Cependant, il existe un autre sweetspot au niveau des itinéraires multi-partenaires Oneworld sur les longues distances, surtout en classe affaires et en première classe.
La tarification habituelle avec les miles Avios est par segment de vol.
Toutefois, pour des itinéraires multi-partenaires Oneworld, c’est la distance totale du voyage qui sera pris en considération. Donc, cela nous permet d’inclure plusieurs vols pour un coût moindre, surtout si nous insérons des vols court-courriers dans notre trajet.
Il existe une seconde grille tarifaire pour les réservations multi-partenaires Oneworld. Ce tableau embarque lorsqu’on effectue un voyage sur deux partenaires Oneworld ou plus, en excluant British Airways.
Il est toujours possible d’avoir des segments de vol avec British Airways, mais il faudra rajouter deux partenaires de plus pour accéder à ces prix.
Par exemple, la grille tarifaire (coût en classe économique) ci-dessus s’applique si vous réservez un vol entre Montréal et Sydney
Le nombre de miles Avios requis pour un billet prime multi-partenaires Oneworld en économie privilège sera 1.5X supérieur aux montants ci-dessus ; pour la classe affaires, ce sera 2X et la première classe sera majorée de 3 X.
Sur les vols de British Airways, la différence tarifaire entre la classe économique et la classe affaires est majorée de 3X alors qu’elle demande simplement 2X lorsqu’on utilise des partenaires !
On peut voir ici qu’un vol entre Montréal et Londres requiert bien le triple des miles Avios en classe affaires comparativement au coût de la classe économique.
Ainsi, l’utilisation de la charte des multi-partenaires Oneworld en classe affaires ou en première classe est une excellente façon de retirer le plus de valeur de vos miles Avios.
Les règles pour utiliser vos Avios sur les billets primes multi-partenaires Oneworld ne sont pas très claires.
En théorie, il faut se limiter à 8 segments de vol et un segment par voie terrestre ; ce qui laisse beaucoup de latitude pour bâtir un itinéraire de rêve ! En pratique, la restriction au niveau du nombre de segments de vol semble très ferme, mais pour les segments par voie terrestre, ça dépend de l’agent !
Un segment par voie terrestre signifie que vous vous rendez vous-même d’un endroit à l’autre par vos propres moyens.
Ainsi, cette distance n’est pas prise en considération dans la tarification. Vous avez simplement besoin d’être à l’heure pour votre vol après le segment par voie terrestre.
Par exemple, vol Montréal-Londres, segment par voie terrestre, vol Helsinki-Doha, vol Doha-Hong Kong et ainsi de suite.
Pour retirer le maximum de valeur de cette charte, il est préférable de faire des réservations sur de longues distances et en classe affaires ou en première classe.
Aussi, c’est une très belle manière d’essayer plusieurs compagnies aériennes avec Avios puisque ces miles sont facilement accessibles au Canada avec les multiples partenaires de transferts de carte de crédit ou avec certaines cartes directement du côté de RBC !
Il y a énormément de partenaires Oneworld pour se rendre en Australie et en Asie.
En effet, les compagnies suivantes ont un réseau très intéressant à partir de leur plaque tournante.
En utilisant des Avios sur la grille multi-partenaires Oneworld, il serait envisageable de faire un voyage au Japon et en Australie sur le même billet !
Ce qui est intéressant dans cet exemple est l’addition des segments court-courriers entre NRT-KIX et SYD-MEL aux vols long-courriers pour se rendre.
Les vols internes au Japon et en Australie sont dispendieux. En effet, les miles Avios sont souvent optimisés lorsqu’on se penche vers cette avenue.
Si vous désirez faire un voyage dans les deux pays, il peut être intéressant de bâtir un itinéraire multi-partenaires Oneworld.
Étant donné qu’on doit se limiter à un maximum de 8 segments de vol, il peut être astucieux de réserver de multiples vols court-courriers avec des Avios sur la grille multi-partenaire Oneworld.
Puis utiliser des points Aeroplan, par exemple, sur un autre billet pour se rendre au Japon et revenir de l’Australie !
Tous les vols au Japon et en Australie auraient totalisé environ 78 000 Avios s’ils sont réservés selon la grille tarifaire standard comparativement à 70 000 Avios sur le même billet avec la grille multi-partenaires Oneworld.
Lorsqu’on cherche les prix sur Google Flights pour la portion des vols internes au Japon seulement, on peut voir qu’ils s’élèvent en haut de 900 $.
À des fins de comparaison :
Si vous utilisez vos points privilèges pour un crédit au compte, vous aurez besoin de 90 000 points privilèges American Express pour les appliquer sur vos vols internes au Japon uniquement.
Si vous utilisez vos points privilèges pour les transférer chez Avios pour un vol multi-partenaires Oneworld, vous aurez besoin de 70 000 points privilèges American Express pour obtenir des vols internes au Japon, des vols internes en Australie et un vol entre les deux pays.
Ensuite, vous pouvez également découvrir plusieurs destinations très différentes sur un même billet en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique avec la grille multi-partenaires Oneworld !
Considérant que les vols aller-retour en classe économique entre Montréal et Nairobi s’élève entre 1 500 $ et 2 000 $, ça vaut la peine de transférer 200 000 points privilèges American Express en Avios au lieu d’utiliser ces points comme crédit au compte (200 000 points privilèges = 2 000 $ en remise en argent).
Ainsi, vous serez non seulement en classe affaires, mais vous avez l’opportunité de visiter plusieurs autres endroits pour le même prix !
Les distances mentionnées dans la grille tarifaire multi-partenaires Oneworld sont assez grandes pour nous permettre de faire des itinéraires du type « tour du monde » !
L’itinéraire suivant (19 258 miles) nous permet de voler sur les ailes de quatre compagnies différentes et de visiter quatre villes pour le coût de :
Ensuite, voici un autre exemple avec un segment par voie terrestre ! Puisque la distance total est de 19 873 miles, le prix en Avios est identique à l’illustration précédente.
Segment par voie terrestre
Ce genre d’itinéraire multi-partenaires Oneworld est parfait pour visiter le Japon avant d’aller en Asie du Sud-Est.
Ensuite, vous pouvez utiliser les nombreuses compagnies low-cost pour découvrir la région à votre rythme (Vietnam, Cambodge, Thailande, Philippines, Indonésie, etc. ) avant de vous rendre tranquillement en Australie.
Une fois au pays des Kangourous, vous pouvez longer les magnifiques paysages de la côte est de Cairns jusqu’à Sydney afin de prendre votre vol de retour vers Montréal !
Deux voyages pour le prix d’un ? Encore une fois, les règles ne sont pas très claires à ce sujet. Techniquement, rien ne vous empêche de réserver deux voyages distincts sur le même billet d’avion. Tentez votre chance auprès de l’agent et si ça ne marche pas, rappelez une autre fois !
Voyage # 1 : YUL-LGA ; JFK-HEL-DOH-YUL
Voyage # 2 : YUL-DFW-SYD-DFW-YUL
Il faudra s’armer de patience, car vous devez chercher de la disponibilité sur chacun des segments de vols de votre itinéraire muti-partenaires Oneworld, un à un.
Si l’on reprend l’exemple précédent, il sera frustrant de trouver des sièges sur tous les vols, aux dates voulues et dans la classe tarifaire désirée, puis heurter un mur au dernier segment.
Dans l’éventualité où vous ne pouvez pas dénicher de place sur un vol, vous pouvez toujours vérifier sur les programmes partenaires. En effet, si un vol de Cathay Pacific s’affiche disponible sur Asia Miles, vous serez en mesure de le réserver avec vos Avios même s’il n’apparaît pas sur British Airways Executive Club.
Pour chacun des segments, assurez-vous d’avoir les informations suivantes
Lorsque vous avez votre itinéraire détaillé sous la main, vous n’avez qu’à appeler pour réserver !
La grille des multi-partenaires Oneworld est un excellent outil à maitriser pour optimiser les miles Avios.
Aeroplan, Asia Miles, Avios… quel est le meilleur programme (ou mixte de programme) pour réserver votre voyage de rêve ? Il n’y a pas de réponse unique malheureusement ; sortez votre calculatrice et faites des simulations !
Bref, les possibilités sont infinies. The sky is the limit. Vous avez des questions ? Venez les poser dans ce sujet de la communauté Facebook.
Les économies, c’est par ici :