Chaque chaîne hôtelière a sa propre politique de meilleur prix garanti. Ainsi, elle veut vous inciter à réserver sur leur site directement. Le but est d’éviter de verser une commission à un site de voyage, comme Expedia, Booking.com ou Hotels.com, pour la même réservation.
Par exemple, si vous trouvez un tarif affiché sur Expedia plus bas que celui auquel vous avez réservé sur le site de Best Western, vous envoyez un formulaire de réclamation à Best Western.
Ces derniers analyseront votre demande et s’ils l’acceptent, vous obtiendrez une carte-cadeau de 100 $ US.
En résumé, voici les politiques des différents groupes hôteliers :
Il y a plusieurs conditions à remplir. Veuillez les vérifier attentivement, sinon votre demande sera refusée.
Avec la politique Garantie du meilleur tarif de Marriott Bonvoy, si vous trouvez un meilleur tarif ailleurs, vous avez 24 heures après avoir fait votre réservation pour envoyer une réclamation.
Voici les autres conditions :
S’ils acceptent votre demande, Marriott Bonvoy égalera le tarif trouvé ailleurs. Puis, vous avez deux choix :
À vous de calculer la meilleure option !
Dernièrement, j’ai fait une réservation dans un hôtel Marriott Bonvoy pour un futur séjour de 2 nuits à Vancouver. La chambre coûte 507 $ par nuit. C’est dispendieux, car ma visite coïncide avec un festival durant mes dates.
Mais peu de temps après ma réservation, je me suis rendue compte que cette même chambre aurait été moins chère si je l’avais réservée sur un autre site internet de réservation d’hôtels.
Le même type de chambre, avec le même tarif Annulation gratuite et aux mêmes dates sur le site ClickTrip.com était à 475 $. Donc, elle est moins chère de 32 $ par nuit.
Je pouvais donc faire une réclamation de la Garantie du meilleur tarif chez Marriott Bonvoy !
Pour vérifier si votre chambre tout juste réservée est moins chère ailleurs, tapez le nom de votre hôtel dans Google.
Ainsi, la fiche de l’hôtel apparaît à la droite de l’écran, ainsi que la liste des prix de chaque site internet.
Comme dans l’exemple ci-dessus, à l’hôtel Sheraton Vancouver Wall Centre que nous avons déjà visité, tous les prix apparaissent. Ceci peut vous donner une indication du prix le moins cher et vous éviter de parcourir ces multiples sites de réservation un par un.
Puis, pour accumuler encore plus de points Marriott Bonvoy, j’utiliserai ma carte Marriott Bonvoy American Express pour payer ce futur séjour. J’obtiendrai ainsi 5 points par dollar d’achats sur cette dépense dans un hôtel Marriott Bonvoy.
Ensuite, il faut agir vite car il faut envoyer la demande 24 heures suivant la réservation.
Le formulaire de réclamation du Meilleur Tarif Garanti est sur le site internet de Marriott Bonvoy. Il est très simple à remplir.
Si vous êtes déjà connecté à votre profil de membre Marriott Bonvoy, plusieurs cases seront déjà remplies.
Écrivez les informations demandées, comme le numéro de la réservation, le site internet où vous avez trouvé le tarif moins cher ainsi que son meilleur tarif trouvé.
Les commentaires sont facultatifs. Cependant, pour aider la personne du service à la clientèle qui me répondra (et aussi avoir plus de chances que ma demande soit acceptée !), j’ai donné tous les détails.
Finalement, il ne reste qu’à sélectionner le choix de la compensation, pour mon séjour de 2 nuits.
Un rabais de 25 % supplémentaire sur le tarif trouvé de 475 $ par nuit donnerait un coût de 356 $. C’est beaucoup mieux que ce que j’ai réservé comme chambre à 507 $ ! Donc, j’économiserais 151 $ par nuit.
Comme il est beaucoup plus avantageux dans mon cas de prendre le rabais que les 5 000 points d’une valeur de 45 $, je prends le 25 % sans hésiter.
Puis, il ne reste qu’à envoyer la demande et à attendre.
J’ai envoyé ma demande à midi. Le lendemain, j’ai reçu la réponse à 10h17. C’est assez rapide.
Et c’était accepté !
Le nouveau tarif de ma chambre est donc de 359 $.
Étant donné que le service à la clientèle de Marriott Bonvoy est aux États-Unis, j’imagine que le taux de change USD et CAD a changé un peu mon estimation.
J’ai reçu ensuite un courriel de modification de ma réservation. Aussi, je pouvais voir la confirmation du nouveau tarif dans mon profil Marriott Bonvoy.
Mais parfois, il se peut que la demande soit refusée.
Le tarif trouvé sur le site de réservation peut changer au fil des heures et malheureusement, le service à la clientèle ne voit pas le super meilleur tarif que vous avez déniché. Ça arrive !
Meilleure chance la prochaine fois.
Il vaut la peine de faire quelques recherches après une réservation d’hôtel. Ceci est un exemple pour Marriott Bonvoy, mais les autres chaînes hôtelières fonctionnent de la même façon.
Ainsi, pour une facture de chambre d’hôtel qui me coûtait à l’origine 1 287 $ incluant les frais et taxes, j’ai pu la diminuer à 939 $.
La Garantie du meilleur tarif m’a fait économiser 348 $, grâce à quelques minutes de mon temps et un simple formulaire envoyé.
Si vous avez des points Marriott Bonvoy, vous pouvez aussi vérifier s’il est plus avantageux de payer en points, plutôt qu’en argent !
Les économies, c’est par ici :