La compagnie aérienne WestJet propose le programme de fidélité Récompenses WestJet. Voici plus en détails comment accumuler, utiliser et gérer ses dollars WestJet ainsi que les cartes de crédit affiliées.
La devise accumulée est appelée le « dollar WestJet ».
Sur les vols et forfaits-vacances, le montant de dollars WestJet gagnés dépend du statut: de 1 à 3 % du montant du billet hors taxes. Les deux cartes de crédit émises par la RBC permettent aussi de cumuler de 1,5 à 2 % des achats en dollars WestJet :
Les vols sur les partenaires (American Airlines, Air France, KLM, Delta, Qantas, etc.) permettent aussi d’accumuler des dollars WestJet selon la classe et la distance parcourue.
On peut utiliser ses dollars WestJet sur des vols de la compagnie ou des forfaits vacances de l’agence de voyage WestJet, ainsi que pour les forfaits vacances de Sunwing. Le montant utilisé vient en rabais sur le tarif de base (les frais et taxes ne sont pas payables avec des dollars WestJet).
En cela, le programme est un programme de remise en argent (cash back) contrairement aux programmes comme Aéroplan ou British Executive Club qui utilisent une devise (miles ou Avios) qui n’a pas de valeur monétaire fixe.
Le prix en dollars WestJet va dépendre de la disponibilité mais aussi de la classe, allant du plus bas (Écono) au plus flexible (Plus). Par exemple un aller simple Montréal-Toronto coûtera de 79 à 410 WestJet dollars.
Sur les vols des partenaires (hors ceux en code partagé) comme Delta il faut acquitter de la totalité du tarif de base en dollars WestJet.
A noter que seules certaines destinations sont ouvertes.
Il existe 3 niveaux de statuts au sein de Récompenses WestJet: Turquoise, Argent et Or.
Pour atteindre ces différents statuts, il est nécessaire de dépenser une certaine somme pour des dépenses de vols en 12 mois sur des vols WestJet.
En plus de permettre de gagner des dollars WestJet plus vite, les membres Argent et Or ont des avantages comme l’accès aux salons, des franchises de bagages gratuites, le changement de billet gratuit, etc.
Les économies, c’est par ici :