Vieux Quebec Rue Saint Jean

Expatriés: Quelle Banque Choisir Pour Ouvrir Un Compte Bancaire Au Canada ?

En bref Quelle banque canadienne choisir pour ouvrir un compte et déposer ses fonds lorsqu'on est expatrié ? Nos astuces et notre comparatif.

Se bâtir un dossier de crédit lorsqu'on est expatrié au Canada

Pour tout nouvel arrivant, vient au fil du processus d’installation la question des finances. Quelle banque canadienne choisir ? Quel compte bancaire ouvrir ? Carte de crédit ou carte de débit ?

En tant que français expatriés, nous sommes passés par toutes ces étapes et connaissons bien le dossier. Vous verrez qu’il est primordial de bien choisir afin de bénéficier des meilleures offres, de bâtir son dossier de crédit et pourquoi pas accumuler des points de récompenses en passant.

Voici notre guide pour vous expatriés, bienvenus au Canada!

Yul Arrivals Featured

Les banques canadiennes

Vous pourrez ensuite trouver :

  • des banques internationales reconnues dans le monde entier basées au Canada comme par exemple American ExpressHSBC et Capital One.
  • des banques en ligne accessibles par internet avec Tangerine, Simplii, EQ Bank, MOGO et FirstOntario
  • des néobanques proposant des services simples via une application mobile comme Revolut, Koho, et BoursoBank.

Choisir sa banque

Ce processus de recherche de banque peut être fait à distance avant votre arrivée au Canada et c’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons de faire afin de faciliter votre installation. Vous aurez à justifier à votre arrivée à la douane que vous posséder des ressources suffisantes.

Vous éviterez certains délais relatifs aux transferts d’argent, pourrez présenter un relevé bancaire canadien au douanier, et pour finir disposerez de votre argent immédiatement.

Avant d’ouvrir un compte dans n’importe quelle banque, magasinez votre banque, c’est à dire comparez les services offerts par chacune d’entre elles. Une fois avec votre banque, le processus pour changer de banque peut être long et entraîner des pénalités alors mieux vaut bien la choisir dès le début en fonction de votre profil.

Frais bancaires, services, communication, offres de bienvenues. Proximité de la succursale. Pensez à tout regarder.

  • Demandez ce que chacun a à vous offrir et si vous pouvez bénéficier de certaines promotions. Certaines offrent par exemple des services bancaires gratuits pour la première année. Négociez.
  • Prêtez attention aux échanges qui se font, si la manière et la forme vous convient : avoir une bonne communication avec son conseiller est important.
  • La banque de votre voisin ne sera peut être pas celle qui vous conviendra. Ne vous basez pas sur les publicités mais bien sur les faits et ses services. Lisez les petites lignes du contrat. Et si besoin milesopedia est là pour vous aider!

Ouverture de compte

Une fois votre banque choisie, vous pourrez débuter l’ouverture d’un nouveau compte bancaire Prenez rendez-vous avec votre nouveau conseiller.

Deux pièces d’identité avec photo vous seront demandées : numéro d’assurance sociale (NAS), passeport canadien, permis de conduire émis au Canada, carte de résident permanent, permis d’études, etc. Certaines banques peuvent aussi exiger une preuve d’adresse. Pour plus de détails à ce propos, voici le lien de l’Association des Banquiers Canadiens.

Si vous faites la procédure à distance, un formulaire en ligne sera à compléter ainsi que divers documents, votre conseiller vous les fournira.

Vous devrez compléter votre dossier avec :

  • deux copies de deux pièces d’identité, certifiées par le consulat du Canada
  • la légalisation de la (des) signature(s) du compte par le consulat du Canada devant un représentant . Un numéro de dossier vous sera transmis.

Le dossier complet sera à renvoyer par courrier postal à votre future banque.

Aucun dépôt minimum n’est requis de même que vous n’avez pas besoin de justifier d’un emploi. Mais tôt ou tard vous aurez surement besoin de faire un transfert d’argent international, si vous venez de l’étranger pour un premier dépôt dans votre nouveau compte. Un délai de transfert sera à observer d’un à trois jours environ.

Pour envoyer de l’argent de l’international, vous avez plusieurs entreprises qui proposent ce service :

Ce sont des intermédiaires qui vous permettent d’avoir un compte en ligne pour envoyer, recevoir ou dépenser de l’argent à l’international. Les frais peuvent varier toutefois, à vous de comparer.

Après vous être inscrit à l’un ou l’autre de ces sites, vous configurez votre transaction, ajoutez les coordonnées de la banque et validez le transfert. Attention toutefois, certaines banques comme la BNC exigeront un premier transfert banque à banque et non via un intermédiaire.

Les produits offerts par les banques

Chaque banque proposera une série de produits associés à un forfait. Vous pourrez commencer par ouvrir un compte personnel (compte d’épargne, compte de chèques ou compte combiné). En fonction de votre établissement bancaire et du type de compte, les frais de service diffèrent.

Les banques peuvent vous procurer une carte de débit bancaire. Retrait, dépôts d’argent, virements. Autant de transactions possibles au Guichet Automatique Bancaire (GAB), au moyen d’un Numéro d’Identification Personnelle (NIP). Vous en trouverez partout et ouverts 24/24. Préférez les guichets de votre institution bancaire, auquel cas vous payerez des frais supplémentaires.

La banque vous donne possibilité de virer/recevoir des fonds d’un compte à un autre soit par virement automatique (ex: Revenu Canada) ou virement interac ou encore de payer des factures pré-autorisées ou non. Votre banque peut vous délivrer un chéquier afin de payer là encore des factures, biens ou services.

Demandez une carte de crédit ou une carte de paiement.

Ces diffèrents services diffèrent d’une banque à l’autre, ils sont aussi disponibles en ligne sur internet ou par téléphone pour la majorité.

Springhill Suites Vieux Montreal Place D Armes Musee Banque De Montreal Et Tour Bmo

Les cartes proposées par les banques

La carte de débit vous permettra de faire un prélèvement immédiat depuis votre compte-chèques mais n’offrira aucun avantage liés aux points.

La carte de crédit n’étant pas reliée au compte-chèques, comme peut l’être la carte de débit, il vous est possible d’en obtenir une auprès de n’importe quelle institution suivant votre profil. Vous aurez accès à une limite de crédit permettant ainsi un paiement différé dans le temps pour un achat, tout accumulant des points de récompense. Il est important de payer l’intégralité de sa carte chaque mois. Pas de solde, pas d’intérêt, pas de dette!

La carte de paiement n’est elle aussi pas reliée au compte-chèque. De plus, aucune limite n’est pré-établie pour le client (l’émetteur est seul à la connaître). Ici le solde doit être payé à chaque relevé et ne peut être reporté avec intérêt.

La carte prépayée rend service à l’étranger, afin de charger de l’argent en devises étrangères par exemple.

Le dossier de crédit

En tant qu’expatrié, une autre information à savoir est que vous aurez besoin d’une carte de crédit au Canada.

Elle est nécessaire si vous souhaitez à terme emprunter pour l’achat d’une voiture ou d’une maison. Aucune banque ne sera prête à accepter une demande de crédit si vous n’avez aucun historique de crédit.

Deux agences, Equifax et TransUnion, s’occupe d’informer institution de votre dossier de crédit, à savoir si vous êtes une personne de confiance, en d’autres termes: un bon payeur. Il permet de montrer que vous payez en temps et en heure le solde de vos cartes et n’accumulez pas de dette. Pour connaître comment est calculé votre score de crédit, référez-vous ici.

Tout expatrié devra donc commencer au plus vite à utiliser une carte de crédit s’il veut commencer à bâtir un historique de crédit. Toutefois, il vous faudra trouver une banque prête à vous en fournir une : 

Votre historique de crédit commence à se créer dès vos premiers loyers et remboursement de factures par exemple, mais cela peut parfois prendre du temps pour que la banque accepte d’augmenter votre limite de crédit.

Toutes les cartes de crédit ne se valent pas. C’est pourquoi nous avons conçu un comparateur de cartes de crédit ainsi qu’un classement des meilleures offres cartes de crédit pour vous aider.

Enfin une carte de crédit vous sera nécessaire pour les achats sur internet.

7 dossier credit

Les meilleurs programmes offerts pour les nouveaux arrivants

Le programme de la BNC pour les nouveaux arrivants

Ce programme s’adresse en particulier aux expatriés nouveaux arrivants ou qui vivent déjà au Canada depuis moins de cinq ans, âgés de 17 ans ou plus.

A l’heure actuelle, le programme de la BNC pour les nouveaux arrivants est le meilleur offert sur le marché. 

Nous recommandons la BNC pour les expatriés qui possèdent un faible capital et sont prêts à s’engager sur 3 ans afin de profiter des services offerts dans le programme. Vous économiserez sur les frais mensuels de base soit 313,92 $ sur 3 ans et pourrez plus que doubler cette économie si vous adhérez à tous les produits et services de l’Offre Nouveaux arrivants pendant une durée de 36 mois.

Attention, la BNC exige que votre premier transfert d’argent vers le Canada soit effectué directement de banque à banque et non via un fournisseur de service de virements de fonds.

Le Compte chèques BNC pour les nouveaux arrivants au Canada est le meilleur car il offre :

  • Accès illimité aux transactions électroniques ;
  • Accès aux guichets du réseau THE EXCHANGE partout au Canada sans frais supplémentaires ;
  • Accès à du financement (carte de crédit, prêt hypothécaire et/ou auto) ;
  • Accès au virement international en ligne ;
  • Virements par Interac illimités et sans frais ;
  • Première commande de chèques gratuites ;
  • Dépôt de chèque numérique ;
  • Service d’accompagnement téléphonique exclusif et gratuit.
Offre Bnc Nouveaux Arrivants Fr

L’ouverture d’un Compte chèques BNC pour les nouveaux arrivants au Canada :

  • est sans aucun frais mensuels fixes sur les 3 premières années ;
  • peut se faire en ligne facilement, depuis votre pays d’origine ou jusqu’à 5 ans après votre arrivée au Canada.

Une économie pouvant aller jusqu’à 600 $ avec la BNC.

De plus, la BNC accorde aux nouveaux arrivants une carte Mastercard même sans aucun historique de crédit existant.

Enfin la BNC dispose d’un réseau de 440 succursales au Canada et de 3 300 guichets automatiques.

Le programme de la BMO pour les nouveaux arrivants

Ce programme Nouveau commencement avec BMO s’adresse en particulier aux expatriés nouveaux arrivants ou qui vivent déjà au Canada depuis moins de cinq ans, étant résident permanent du Canada ou travailleur étranger. Seul le programme de services bancaires Performances est offert aux nouveaux arrivants pour bénéficier de l’offre de services bancaires gratuits sur une période de 12 mois.

Les frais liés aux transactions, aux services et aux produits non influs dans le programmes de services bancaires Performances restent à payer.

Enfin profitez de l’offre actuelle qui se tient jusqu’au 29 février 2024: obtenez jusqu’à 600$ de prime totale de bienvenue à l’ouverture du compte chèque principal en dollars canadiens, lié au programme Performances et un Compte amplificateur d’épargne (« le compte d’épargne »)

BMO points

Le compte chèque de BMO offre :

  • des transaction illimitées,
  • une réduction jusqu’à 40 $ de rabais sur les frais annuels des cartes de crédit BMO admissibles,
  • 1 retrait aux guichets automatiques d’autres institutions au Canada inclus puis 2 $ au Canada, 5 $ aux États-Unis, 5 $ à l’extérieur du Canada et des États-Unis,
  • et une protection à 5 $ par mois de découvert courant.
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Audrey
Entrepreneure, Grande Voyageuse, Maman de deux jeunes enfants, Audrey partage ses conseils, recommandations et coups de cœur sur Milesopedia. Elle est Vice-Présidente Executive, Marketing & Communications de Milesopedia.

Lectures conseillées