Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 organisés cette année en France, par la ville de Paris, approchent à grands pas ! Ces événements sportifs sont attendus par le monde entier. Envie d’y participer ? Retrouvez tous nos conseils pour y prendre part vous aussi grâce à vos points de récompenses et en profiter au maximum sans vous ruiner.
La billetterie pour Paris 2024 est ouverte depuis octobre 2023 ! Plus de 13 millions de billets ont été mis en vente pour l’occasion dont plus de 70 % ont déjà été vendus. Une plateforme de revente devrait ouvrir au printemps.
Voici les dates à retenir durant lesquelles se dérouleront les épreuves :
Pour l’occasion, nous avons rédigé plusieurs articles sur tout ce qu’il faut savoir sur comment bien préparer votre voyage à Paris incluant l’achat des billets et les lieux des épreuves, ou comment vous y rendre ou y séjourner à un prix abordable :
Si vous cherchez d’autres informations sur l’achat de billets d’avion pas cher, voici nos guides ultimes :
Le train sera un des moyens de déplacement à privilégier si vous souhaitez visiter la France ou assister à une épreuve en région :
Vous ne savez pas quelle(s) ville(s) visiter lors de votre séjour en France et souhaitez être inspiré ? Nous avons réuni ici tous nos guides de voyage pour la France et l’Europe.
La ville de Paris, connue pour être une des destinations les plus romantiques et culturelles, est ainsi mise à l’honneur. Les activités ne manqueront certainement pas lors des Jeux.
Traversez les quartiers emblématiques de Paris tels Montmartre, les Champs-Élysées, parcourez les rues chargées d’histoire de la Ville Lumière, prévoyez la visite d’un ou deux musées comme le Louvre, flanez le long de la Seine et savourez un café dans un bistrot pour vous imprégner du charme de la capitale.
Outre Paris, la France a beaucoup à offrir en terme de patrimoine, de paysages et d’activités. De Notre-Dame de la Garde à Marseille aux vignobles verdoyants de la Bourgogne, des plages ensoleillées de la Côte d’Azur à La Chaîne des Puys, du fameux Mont-Saint-Michel aux châteaux de la Loire, la France promet une aventure inoubliable à chaque visiteur avec une gastronomie mondialement réputée, des œuvres d’art légendaires et de magnifiques villages pittoresques.
La France est à quelques heures des plus grandes capitales d’Europe. Il est donc facile de vous rendre en Italie à Rome, sur les plages enseillées de la Grèce ou de faire une escapade en Espagne.
Visa étant le partenaire officiel des Jeux, seules les cartes Visa sont acceptées pour les achats sur la boutique officielle. Lors de l’événement, vous serez donc mieux de privilégier la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, seule carte de crédit à ne facturer aucun frais de conversion pour les opérations en devises étrangères.
De plus, Visa étant partenaire du réseau DragonPass, votre carte de crédit vous donne 6 accès annuels gratuits aux salons VIP d’aéroport, de quoi faire une pause avant votre vol tel à l’aéroport Montréal-Trudeau aux salons suivants :
La ville de Paris sera au coeur des événements bien évidemment avec des sites iconiques de la capitale (les Invalides, la Seine, le stade de France, etc) avec 15 sites de compétition tels le Trocadéro, l’hôtel de Ville, le stade Tour Eiffel, le stade Roland Garros ou encore le Parc des Princes.
Les Jeux prendront part également dans la périphérie de la ville, en Île de France à Paris La Défense, au Château de Versailles, au stade nautique de Vaires-sur-Marne ou encore au site d’escalade du Bourget et bien d’autres.
Enfin, les épreuves auront aussi lieu partout en France avec le tournoi de football dans six stades de province (Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Marseille), le tournoi de handball, basketball ou encore la voile à Marseille.
Plus inédit encore, le site de Teahupo’o à Tahiti accueillera la compétition olympique de surf.
En plus des 41 sports olympiques représentés tels l’athlétisme, l’équitation, l’escrime, la gymnastique, le rugby, la natation, etc, cette année sera particulière avec la mise en avant de quatre sports additionnels pour les JO de Paris 2024 : le Breaking, l’escalade, le skateboard et le surf.
La première torche sera allumée d’ici le 16 avril 2024 en Grèce et traversera la mer Méditérannée pour arriver le 8 mai à Marseille, en France, à bord du Belem, mythique voilier à trois mats du XIXe siècle pour traverser la France entière avant d’arriver le 26 juillet à Paris.
Vous pourrez retrouver le calendrier sur le site de Paris 2024. Les épreuves commenceront dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture le 27 juillet où l’on pourra voir des médailles décernées dès les premières heures !
Envie de suivre la flamme olympique de Marseille à Paris, de découvrir ou de rester informé des prouesses de vos athlètes ? L’application Jeux Olympiques – Paris 2024 sera l’outil indispensable pour vivre les Jeux.
L’accessibilité sera un véritable défi pour la ville de Paris. Pour faciliter les déplacements des français et visiteurs étrangers et limiter les engorgements, un vaste plan de transport a été mis en place par le comité olympique et la ville de Paris.
L’application Transport public Paris 2024 sera votre incontournable pour vous déplacer à Paris en métro notamment. Vous pourrez ajouter des lieux d’épreuve en favoris et voir en temps réel les délais et des suggestions de trajets alternatifs pour éviter la foule. Les tickets seront disponibles à l’unité, à la semaine ou au mois depuis votre smartphone. La mise à jour sera disponible au mois de mai et lancée en 6 langues.
À noter, le tarif élevé des forfaits de titres de transport à Paris pendant l’événement : 16 euros la journée ou 70 euros la semaine. Pour payer moins cher, anticipez et achetez vos titres de transport avant le 20 juillet. Téléchargez l’application Île-de-France Mobilités disponible sur le Play Store et sur App Store.
Des bus (300) et navettes gratuites (150) seront mises à disposition pour les visiteurs qui possèdent un billet pour les JO notamment pour les sites où les épreuves peuvent se trouver loin du centre de Paris.
Un important stock de vélos électriques sera ajouté au réseau. Mais il faudra parfois privilégier de se déplacer à pied pour se rendre aux divers sites.
Enfin, pour vous aider à voir les engorgements dans les transports en commun et sur les routes, le ministère chargé des Transports à développé une carte interactive permettant de voir à instant T la situation afin de vous aider à anticiper vos déplacements. Vous y trouverez les horaires d’affluence des gares et des recommandations.
Pour être au courant de toute l’actualité des Jeux, le mieux est de vous abonner à l’infolettre du Club de Paris 2024. Vous pourrez aussi suivre le tout à la télé ou sur l’application de la chaine Eurosport où que vous soyez.
À tous les quatre ans, les Jeux olympiques et paralympiques font vibrer le coeur de milliards de personnes tout autour du monde. Les Jeux, à l’origine mis en place bien avant J-C. en l’honneur de Zeus dans la Grèce antique ont cessé au 4e siècle après J-C. pour n’être rétablis qu’à l’ère moderne en 1896 à Athènes.
Depuis, les Jeux olympiques ne cessent de nous fasciner, rassemblant des athlètes de haut niveau, les plus talentueux de la planète dans une célébration spectaculaire du sport, de la persévérance et de l’unité. C’est aussi un mélange culturel, des exploits marquants permettant de vivre des émotions uniques.
C’est donc un rendez-vous à ne pas rater, d’autant qu’il y en a pour tous les goûts ! Fan inconditionnel des épreuves d’athlétisme, de gymnastique ou que vous soyez simplement curieux de découvrir de nouveaux sports, ne manquez pas l’événement.
Pour l’occasion, de nombreux partenaires se sont déjà engagés au côté de Paris 2024 notamment des Partenaires Mondiaux tels qu’Airbnb, Allianz, Visa ou encore Nationaux avec Accor, Groupe ADP ou Air France.
Les économies, c’est par ici :