Vancouver avait revêtu ses plus belles couleurs printanières lors de mon passage pour un voyage de presse dans les Rocheuses canadiennes. Parfums des cerisiers en fleurs, température agréable pour découvrir la ville à pied et un soleil radieux; même les Vancouverois semblaient s’extasier devant de si belles journées. Mon séjour au Fairmont Waterfront, à distance de marche des plus beaux coins de Vancouver, s’annonçait déjà des plus agréables.
Pour ce séjour, le tarif pour une nuit en chambre Signature Harbour View King Corner débutait à 647 $ CAD.
Situé à quelques pas de Canada Place, dans le quartier du port, l’hôtel offre une vue splendide sur les montagnes et le port. Depuis l’aéroport, il faut compter environ 45 minutes en taxi ou en transport en commun avec le Canada Line jusqu’à la station Waterfront en 25 minutes.
En séjournant au Fairmont Waterfront, vous êtes à quelques minutes à pied de plusieurs secteurs prisés de la ville dont le quartier historique de Gastown, Stanley Park, le centre des congrès, le terminal de croisières et, évidemment, la promenade au bord de l’eau.
Le hall d’entrée, complètement vitré, est baigné de la lumière extérieure, permettant de garder un œil sur la vue incroyable sur les montagnes. Des œuvres d’artistes locaux et autochtones tapissent les murs, des chaises et sofas sont disposés ici et là pour les clients et, dans un coin un peu plus intime se trouve le comptoir de réception et conciergerie.
J’ai eu la chance d’obtenir ma chambre dès mon arrivée même s’il était tôt en avant-midi, me permettant de poser ma valise avant de partir explorer la ville. Le personnel est très avenant, souriant et courtois à la seconde où le taxi nous dépose devant la porte.
Le restaurant ARC se trouve également à même le lobby avec son bar élégant.
Ma chambre, la Signature Harbor view King corner était non seulement spacieuse, moderne et baignée de lumière naturelle, mais la vue 180 degrés depuis les deux grandes fenêtres m’a un peu coupé le souffle. Il y a même une grande baie vitrée dans la salle de bain.
D’un côté on peut voir les hydravions décoller et de l’autres les traversiers et le port. Le lit était extrêmement confortable et le fauteuil près de la fenêtre m’a permis d’admirer les départs de navires au lever du soleil.
J’ai bien apprécié le bureau de travail quoi qu’il fût difficile de se concentrer avec une telle vue. J’ai un peu cherché le coin café avec machine Keurig, dissimulé dans des tiroirs à gauche du minibar.
J’ai bien entendu aimé les produits de bain Rose 31 (disponibles dans tous les hôtels de la chaîne) et le peignoir douillet. L’insonorisation était très bien même si on entend évidemment les petits avions décoller et les sirènes des paquebots au départ. Si je devais souligner un petit bémol : l’absence de balcon, même si la vue depuis les grandes fenêtres compensait largement.
Le ARC propose une cuisine locale de saison mettant en vedette des producteurs de la Colombie-Britannique. J’ai d’ailleurs pu faire le tour de certains fournisseurs du restaurant en visitant le marché de Granville Island avec le chef.
Ouvert du matin jusqu’au soir, il est particulièrement réputé pour son brunch du week-end et ses cocktails artisanaux. Les «Happy hour Sip and Shuck » proposent un moment huîtres et bulles sont particulièrement populaires et le miel des abeilles qui butinent sur le toit est au cœur de plusieurs plats.
Le service aux chambres est aussi disponible, ce que j’ai fait pour le déjeuner. En commandant la veille grâce au carton déposé au moment du service de bonne nuit, celui-ci est livré à l’heure demandé le lendemain matin.
Le Fairmont Waterfront dispose d’une piscine extérieure chauffée à l’année avec vue sur les montagnes et le centre-ville, d’un jacuzzi, d’un centre de conditionnement physique bien équipé en plus d’un spa proposant massages et soins du visage. Je n’ai pas utilisé les services du spa, mais la piscine et la salle d’entraînement étaient impeccablement entretenues. Les chaises longues sont parfaites pour un bain de soleil entre deux visites.
L’hôtel propose aussi quelques activités originales à même ses installations. J’ai pu assister à une séance de Sound Bathing, une expérience de relaxation immersive guidée par des sons apaisants et des vibrations thérapeutiques, offerte dans un espace tranquille de l’hôtel.
Une autre activité unique : la visite du jardin sur le toit pendant laquelle on peut rencontrer l’apicultrice responsable des ruches de l’hôtel, en apprendre plus sur l’apiculture urbaine et déguster le miel produit sur place, utilisé aussi dans les plats et cocktail signature du restaurant ARC.
Le quartier est idéal pour explorer Vancouver à pied. À quelques minutes, on peut se rendre à Gastown pour son horloge à vapeur et ses petites boutiques, marcher sur la promenade du port ou encore rejoindre le parc Stanley pour une balade à vélo.
Le Fairmont Waterfront est un excellent choix pour ceux qui veulent combiner confort, emplacement de rêve et vues spectaculaires. Le service était impeccable, les installations très bien entretenues et la proximité avec tous les attraits du centre-ville en fait un lieu parfait pour une première visite à Vancouver ou un séjour avant une croisière ou avant un départ à bord du fameux train Rocky Mountaineer. Je le recommande particulièrement aux voyageurs en couple ou aux professionnels en congrès comme il est en face de Canada Place.
Les hôtels Fairmont font partie du programme Accor Live Limitless. Cependant, aucune carte de crédit canadienne ne vous permet d’accumuler rapidement des points directement dans ce programme. Par conséquent, la méthode standard reste de collecter des points en effectuant des séjours dans les établissements du réseau Accor.
Mais bonne nouvelle : il y a quand même d’autres façons d’utiliser les points de cartes de crédit pour séjourner gratuitement dans ces hôtels. Jetez un œil à notre guide sur les hôtels indépendants – la même astuce fonctionne très bien avec les hôtels Fairmont.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :